sophsoph Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour! Je réfléchis à mon fonctionnement pour la rentrée, et je me heurte aux contraintes du triple niveau, au peu de temps passé avec chaque groupe. Je voudrais contrebalancer cela avec un gain d'efficacité à d'autres niveaux. On a tous fait le constat que si on ne revoit pas une notion pendant un ou deux mois, les élèves oublient très vite. Si on ne fait pas de soustraction pendant un moment, panique à bord. Si on ne recherche plus de COD pendant 4 semaines, pfiout! sorti de leur tête... Les anglo-saxons sont nombreux à faire des "morning routines", qui seraient un peu l'équivalents de nos rituels, mais avec plus d'écrit que d'oral dans les "grandes classes". Comment faites-vous dans vos classes pour ancrer les notions? Des rituels le matin en arrivant? Des activités ritualisées intégrées aux autres matières? (ex : en chaque début de séance de grammaire, on revoit une notion précédente). Des plans de travail?
tiniouu Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Ici (cours double, et jamais eu, donc on verra...), je prévois 15 mn de dictée flash ou autre rituel sur ardoise tous les jours, par niveau. Par ex: le lundi, groupes nominaux à accorder avec mots de la liste de mots, variation en genre et en nombre. Mardi: verbes de la liste de mots à conjuguer à différents temps et personnes Jeudi: petites phrases avec homophones et/ou mots invariables. Vendredi idem. Après, je verrai en fonction de l'évolution. Je viens de maternelle, où j'ai bcp pratiqué les rituels en maths et lecture, et ça fonctionnait très bien...
miss bubble Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 J'ai des petites routines mathématiques pour mes ce1 pour rebrasser toutes les notions de bases : numération, calcul posés... http://maisquefaitlamaitresse.com/les-routines-mathematiques/ Et pour le français, tu as des petits exercices de transposition et d'analyse de phrases qui permettent de rebrasser les notions vues. http://maisquefaitlamaitresse.com/les-ptites-phrases/ Je suis, comme toi, persuadée que les petits exercices routiniers sont très favorables pour la mémorisation à long terme.
galouba Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Quand j'étais en CM, j'alternais 1 matin sur 2: le calendrier des maths de l'univers de ma classe http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/05/le-calendrier-des-maths.html la phrase du jour: analyse nature et fonction Je trouve que ça réactive bien les choses.
sophsoph Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 Merci pour vos réponses! Du coup, ça donne quoi au niveau répartition apprentissages nouveaux / rebrassage? 80% et 20% ou plus de temps pour le rebrassage?
badaboum69 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Rituels tous les jours aussi : - le matin pour le rebrassage et je rajoute - si je peux - une notion en cours (par exemple en nature/fonction je mets nom/verbe/ajd et si on est en train de faire les accords nom/adj je laisse un trou à compléter pour un accord à trouver ou un accord à vérifier/corriger) - au début d'une séance pour réexpliquer ou s'entrainer encore mais sous forme ludique (jeux, défis, énigmes etc.)
petiteourse1 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 "Rituels" tous les jours: une phrase par semaine, le lundi les classes grammaticales, le mardi les fonctions, jeudi transposition genre ou nombre et le vendredi transposition temporelle. Le mercredi rituel de conjugaison. Un verbe et un temps au hasard. Pour les maths un calcul tous les jours et un court problème. Le mercredi sera réservé aux conversions.
vitalizo1 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Rituels tous les jours (10 min), une notion en maths et une autre en FR. Je fais ça depuis 2 ans, j'ai vu le changement.
Fanoue Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je ritualise beaucoup en français et je trouve que les progrès sont réels
Troubadour Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Comme les autres : rituel en calcul mental (10/15 minutes tous les matins), des dictées flash, des phrases pour analyser les fonctions, la nature des mots, des séries de conjugaison sur l'ardoise. Ils retiennent très bien comme ça et ils s'en souviennent beaucoup mieux que si on traite les notions une fois et qu'on passe à autre chose quand on a terminé de travailler la notion en classe. A certains moments, j'ai l'impression de faire tout le temps la même chose (et de m'ennuyer...) mais c'est quand même ça qui fonctionne le mieux pour les élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant