Aller au contenu

Une année sur les OISEAUX !


Didoudidoula

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    4

  • Gianna

    4

  • Didoudidoula

    4

  • mariew

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Gianna, je suis intéressée par ton travail sur les 4 éléments, qu'as tu fais exactement?

J'ai travaillé sur les 4 éléments l'année dernière, et en fin d'année nous sommes allés dans un aquarium/spectacle d'oiseaux, et j'ai craqué sur une peluche chouette !

Donc, ça sera un peu le fil conducteur de l'année sans me focaliser entièrement là dessus !

Y'a de "chouettes" ( :bleh: ) idées de livres par ici ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air : j'ai trouvé pas mal de choses sur internet : faire avancer une voiture avec un ballon, faire une fusée avec un ballon sur un fil ... On a joué avec des ballons de baudruche, fait des bulles.

Une fresque sur l'air (peint le fond en bleu, et après on y a collé des bouts de coton pour les nuages et des oiseaux qu'ils avaient coloriés)

Le feu : on a construit un volcan.

Quelques règles de sécurité, apprendre à appeler les pompiers.

Je voulais emmener les enfants visiter une caserne mais le chef des pompiers n'a pas voulu :(

Et pareil, une fresque sur le feu.

L'eau : tout plein de manipulation : flotte/coule, les états de l'eau ...

Je voulais aller voir une rivière mais mes problèmes de santé ont fait que non ...

Frise sur l'eau aussi avec des poissons itou itou

La terre : on a fait un jardin (c'était absolument génial, les enfants sont à fond dedans ! Je continue l'année prochaine)

On a travaillé l'argile, on a fait une escargotière.

Et on a inventé une danse pour la kermesse ! Ce sont eux qui ont tout fait (enfin les MS GS, les TPS trop dur pour eux, les PS imitaient les plus grands)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me lance pour une "chouette" année avec cette marionnette!

Je note toutes vos belles idées.

vandring-uggla-marionnette__0135074_PE29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre ce post!mes collègues ont travaillé sur les oiseaux l'année dernière et on va continuer à en parler cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont adoré "Comment les couleurs vinrent aux oiseaux". J'avais une vieille édition, j'ai vu sur Amazon qu'il en existe un autre plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu vas t'éclater toute l'année avec ce projet oiseau, c'est une mine d'or !!

L'an dernier, c'était notre fil conducteur, et ça marche du tonnerre.

C'était tellement riche, que je ne sais pas par quoi commencer...

Oui, la première chose, c'est de prendre contact avec la LPO ou les clubs d'éleveurs amateurs d'oiseaux exotiques de ton coin, il y a souvent des expos, des rassemblement de ces éleveurs.

Ce qui est bien aussi c'est que tu peux fabriquer des choses : mangeoirs et boules de graisse en hiver, nichoirs au printemps.

Nous avons même réussi à avoir un poulailler et 2 poules à l'école (ça n'a pas été simple, mais ça finit pas se faire) et le clou, c'était la couveuse avec les poussins 21 jours plus tard.

Après notre visite à une expo sur les oiseaux exotiques, j'ai aussi eu une mascotte dans la classe

Je ne suis pas très douée, je voulais te mettre des photos, et des couvertures de livres mais ça ne marche pas.

Par mail ce sera plus facile pour moi, à moins que quelqu'un m'explique pourquoi je n'arrive pas à copier une photo dans mon message :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de contraintes pour avoir des oules à l'école ?

Elles étaient dans la cour ?

Ca pourrait être sympa, mais je ne vois pas où les mettre dehors, et je vois surtout mes collègues râler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la chance d'avoir un petit bout de jardin qui donne sur la cour (voir photo prise de la cour)

post-7937-0-99942700-1439839044_thumb.jp

Nous avons eu les poules après les vacances d'avril et jusqu'aux vacances d'été (donc que 2 mois, et aux beaux jours...)

Toutes les enseignantes de la maternelle étaient partantes pour le projet. :yahoo: Je ne dis pas l'enthousiasme des élèves !

ça n'a pas été simple pour décider la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je vais travailler sur les 5 sens et je vais commencer par l'ouie .

Evidemment je vais travailler sur les oiseaux du coup .

J'aimerai avoir aussi un oiseau dans la classe .

Que me conseillez-vous? je pensais au mandarin .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une idée pour une intervention: l'an dernier, dans notre école, nous avons eu la possibilité de faire venir des fauconniers. Ils ont présenté aux élèves chouettes et hiboux, mais aussi des faucons, et des buses. Ce fut un chouette moment, c'est le cas de le dire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...