karene Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je suis partagée aussi mais mon inspecteur a comme dada l'évaluation.... Savoir précisément où en sont ses élèves... Maintenant cela va mieux car cela fait plusieurs année que je garde le même niveau mais sinon difficile de faire un comparatif.... J'hésite
lilie2fr Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je fais toujours des petites évaluations pour faire redémarrer les cerveaux, savoir où on en est...Elles sont simples et rapides à corriger. Les livrets je les regarde mais après pour voir si les vacances et les deux mois ont apporté/modifié quelque chose.
Lolita Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je viens de regarder tes évaluations. Je trouve bien le principe de "Je n'ai pas appris / j'ai oublié" même si tu ne peux pas t'y fier à 100%. Du moment qu'elles sont élaborées, je trouve que ça vaut le coup de les faire. Ce qui me semblerait complémentaire, c'est que chaque élève ait une sorte de grille (avec des petits carrés à colorier par exemple) avec chaque item pour pouvoir y reporter les scores ou les pourcentages de réussite. (sur une seule feuille). Au fur et à mesure de l'avancement de l'année, quand tu traites une notion, à la fin de la séquence d'apprentissage, tu peux redonner juste le petit exercice qui correspond et les élèves reportent leur score sur la feuille de début d'année. ça leur permettrait de prendre conscience de leurs progrès et les encourager. C'est difficile à expliquer comme ça, sans dessin . Et pour soi, je trouve qu'il est intéressant d'avoir un récap des difficultés de chacun : quand tu traites la notion, tu vas pouvoir immédiatement différencier ou être plus "attentive" à ceux qui ont eu des difficultés en début d'année. Pour en revenir aux évals, elles me semblent adaptées à des élèves de CM1. Tu n'es pas obligée de les faire en même temps ou le même jour : ça peut être l'échauffement du matin pendant une semaine par exemple. ça ne t'empêche pas de commencer l'apprentissage des notions comme tu l'envisages.
salazie Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je viens de regarder tes évaluations. Je trouve bien le principe de "Je n'ai pas appris / j'ai oublié" même si tu ne peux pas t'y fier à 100%. Du moment qu'elles sont élaborées, je trouve que ça vaut le coup de les faire. Ce qui me semblerait complémentaire, c'est que chaque élève ait une sorte de grille (avec des petits carrés à colorier par exemple) avec chaque item pour pouvoir y reporter les scores ou les pourcentages de réussite. (sur une seule feuille). Au fur et à mesure de l'avancement de l'année, quand tu traites une notion, à la fin de la séquence d'apprentissage, tu peux redonner juste le petit exercice qui correspond et les élèves reportent leur score sur la feuille de début d'année. ça leur permettrait de prendre conscience de leurs progrès et les encourager. C'est difficile à expliquer comme ça, sans dessin . Et pour soi, je trouve qu'il est intéressant d'avoir un récap des difficultés de chacun : quand tu traites la notion, tu vas pouvoir immédiatement différencier ou être plus "attentive" à ceux qui ont eu des difficultés en début d'année. Pour en revenir aux évals, elles me semblent adaptées à des élèves de CM1. Tu n'es pas obligée de les faire en même temps ou le même jour : ça peut être l'échauffement du matin pendant une semaine par exemple. ça ne t'empêche pas de commencer l'apprentissage des notions comme tu l'envisages. C'est intéressant ce que tu dis dans ton message Lolita, du coup je me pose la question. En effet, il faudrait qu'elle soit utile après la correction. Ce que je n'ai pas su faire cette année!
calititi Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je me contente d une rapide evaluation de maths en technique operatoire et numeration et une autre en comprehension de lecture. Elles me donnent un bon apercu du niveau des eleves
Messages recommandés