Aller au contenu

CAFIPEMF et pédagogie majoritairement Freinet


Nanette31

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle et mon inspecteur il y a 4 ans (cela faisant 9 ans que je n'avais pas été inspectée...) m'a conseillé de passer le CAFIPEMF .

Mon problème je pratique une pédagogie plutôt Freinet afin bcd même et j'ai peur de ne pas plaire au jury... avec ma vision de l'enseignement et mes approches. Du coup je ne me suis jamais lancée...

En plus mon inspecteur vient d'avoir sa mutation alors je vais avoir une nouvelle inspectrice qui si ça se trouve ne va pas du tt accrocher...

Y a t'il des imf ds mon cas où des candidats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec le Cafipemf nouvellle mouture, l'admissibilté n'est plus en classe, mais consiste en un rapport d'activité. Du coup plus de séances en classe mais un entretien, sur lequel tu pourras montrer l'étendue de tes connaissances, tes idées, ta pédagogie mais surtout tu auras la parole pour défendre et parler de ce auquel tu crois. Jouable je pense.

Lena 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la nouvelle mouture..

Le mieux serait d'aller en discuter ouvertement avec ma nouvelle inspectrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, il faut mieux y aller franchement et te lancer plutôt que de rester dans ton coin et regretter par la suite. Ensuite il y aura peut-être dans ta circo d'autres enseignants qui se lancent et vous pourrez échanger, vous épauler. Je te conseille d'aller sur la liste Cafipemf de Cartables, tu y glaneras plein d'infos.

Bon courage

Lena06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue qui l'a aussi m'a dit que le boulot ensuite était monstrueux...

Avec mes trois enfants et mes 40 ans passés je en sais pas si j'ai vraiment envie de m'en rajouter plein la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de tout faire en même temps. C'est un projet à long terme... tu peux cette année t'inscrire sur Gaia à la formation (enfin chez nous il y a une formation d'environ 8 mercredis après-midi), t'inscrire sur Cartables pour voir les mails si enrichissants et puis lire, lire, lire. L'an prochain tu seras prête pour faire le dossier et l'entretien 1ère partie, et l'année d'après encore l'admission.

Passé 40 ans c'est pile ce que je pense être l'idéal : assez d'expérience et de recul et en même temps encore assez de temps pour se projeter dans un futur poste de formateur.

Lena06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être...

Je me prends déjà la tête ds ma classe à tjs vouloir aller plus loin j'ai peur que cela me bouffe littéralement ...

Ma collègue me disait que le boulot d'imf était énorme et elle disait qu'elle n'avait pas assez de tps pour tt faire correctement... Cette vision me dérange, l'approche léser sa classe ou son boulot d'imf pas top comme perspective...

Je suis allée à une réunion d'information il y a de cela 4 ans j'ai été choquée par la façon dont on nous a parlé

En gros on était des sous profs et eux faisaient partie de la caste sauf le cp eps super sympa

Ça m'a dégoûtée ... Aucune envie de faire partie de leur caste!

Certaines écoles d'appli ds ma région ont très mauvaise presse avec des imf qui ne se sentent plus.... Et j'entends des jeunes dire ça chaque année!!

Très franchement je n'ai pas envie de travailler avec des gens comme ça ou même de les rencontrer...Voila mon pbme numéro 1.

Mon pbme numéro 2 c'est le " pédagol" j'y suis hermétique ...

Je ne sais que parler simplement, je suis mat et je transmets mes approches naturellement, sobrement sans me poser la question du pédagol...

De la même manière, j'ai peur d'être "larguée" ds la caste, de ne pas être en phase avec leur façon ne serait ce que de communiquer....

Quelle vision j'ai de vous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'est le pédagol.

Tu mets en avant beaucoup de points négatifs mais y'en a-t-il des positifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pédagol c'est pour moi, le référentiel rebondissant, l'outil scripteur... Ça m'agace tt ça meme si je parle d'outil scripteur ds mon livret

;-) si ts les échanges se font sur ce mode là va falloir que je m'achète un répertoire :-))

Et pour les points positifs ce qui me motive à faire cela, le partage , la recherche en gpe, l'échange.... Surtout la recherche, avoir le tps de faire des recherches poussées avec d'autres personnes et transmettre bien évidemment en premier lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...