Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Oui tu as raison Sanleane, sur le 1er message, je vais lister tous les lieux où l'on peut trouver des infos!

Je viens de "tenter" de faire des affiches de sons alphas purs... et gestes BM... qu'en pensez vous?

attachicon.gifaffiche son a.pdf

Très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, ce genre d'affichage, on ne peut le mettre au mur que quand les alphas ont été déshabillés.

Que mettez-vous avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le poster avec tous les alphas qui était dans le grand livre si je me souviens bien.

Et je laisse en permanence les étiquettes aimantées au tableau en ajoutant à mesure ceux que l'on voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le poster avec tous les alphas qui était dans le grand livre si je me souviens bien.

Et je laisse en permanence les étiquettes aimantées au tableau en ajoutant à mesure ceux que l'on voit.

J'ai le meme matériel. Mais est-ce suffisant pour les 1ères semaines si on part en 100% alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilhe, du coup tu fais quoi en parallèle?

Je pensais faire les affichages tout simple comme ça pour les alphas voyelles, alphas du livre et alphas rockeurs et après pour les invités des alphas, mettre des mots références.

Je suis censée travailler avec Mona, mais en fait je fais mes séances à moi. Et j'ai complètement intégré les alphas à mes séances, mais ça reste une support "mémoire" pour les phonèmes pour le moment, m'enfin ils restent présents à chaque découverte d'un phonème, sur mes fiches de lecture, sur mes affichages c'est un référent comme les gestes BM quoi :)

Après je pense que c'est bien d'avoir un mot référent, mais je n'ai jamais travaillé avec la "vraie" méthode des alphas donc je ne saurais dire, peut-être qu'elle fonctionne différemment.

De ce que tu dis, tu pourrais te lancer complètement dans les alphas ;) je dis ça... je dis rien!

C'est pas faux :D En même temps cette année je me lance dans les centres de mathématiques donc je ne veux pas avoir trop de nouvelles choses à mettre en place en même temps ... Et puis je suis un peu tarée, je retape pour la 3e année mes fiches de lecture, je suis un chouilla perfectionniste :) Mais il y a des chances que je me lance d'ici l'année prochaine ou la suivante, j'attends de voir les changements de programmes également, voir si ya de gros chamboulements ... ou pas !

Mais du coup, ce genre d'affichage, on ne peut le mettre au mur que quand les alphas ont été déshabillés.

Que mettez-vous avant?

Ah oui du coup ça change ça également ... Pareil je garde les alphas au tableau au fil des découvertes (le tableau devient de plus en plus beau j'adore :) ) et j'ai le poster que les élèves aiment beaucoup. Avec ces deux référents, je pense que tu peux attendre l'arrivée des lettres pour présenter les affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le poster avec tous les alphas qui était dans le grand livre si je me souviens bien.

Et je laisse en permanence les étiquettes aimantées au tableau en ajoutant à mesure ceux que l'on voit.

J'ai le meme matériel. Mais est-ce suffisant pour les 1ères semaines si on part en 100% alphas?

Tu peux recouvrir les murs avec une tapisserie des alphas ... Ok je sors :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on les déshabille quand même assez rapidement ces alphas, non?

Il faut vraiment que j'arrive à trouver du temps pour m'y pencher.... sauf que je pars jeudi :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on les déshabille quand même assez rapidement ces alphas, non?

Il faut vraiment que j'arrive à trouver du temps pour m'y pencher.... sauf que je pars jeudi :sweatingbullets:

Je pars mercredi!!!

ben c'est en semaine 3 en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, moi aussi je partais sur un affichage spécial dys (plusieurs versions en cours d'ailleurs). Merci pour ta proposition Titebouillote, mais cela va être assez rapide à faire.

Concernant ces affiches :

* justement en passant aux alphas, je ne veux plus utiliser de mots repères pour les sons simples, qui n'ont qu'une graphies, les alphas se suffisent à eux-même, ce qui n'empêche pas de préparer des listes de mots comprenant le sons quand les alphas ont été déshabillés.

* J'utiliserai des mots repères quand il y a plusieurs graphies possibles pour un son, car notamment lors des dictées, c'est beaucoup plus simple et rapide de se référer à un mot, mais ce mot sera déterminé par la classe et plus imposé par une méthode, je garderai donc une affiche alphas, et en-dessous nous rajouterons une affiche par mot repère.

* contrairement à ce qui est préconisé dans la méthode des alphas, je déshabillerai tout de même rapidement les alphas, comme pour les alphas en 3 jours. Nous jouerons avec les alphas, écrirons avec des étiquettes en alphas, mais l'écriture cursive sera également très présente, très vite, en raison des acquis de maternelle de mes futurs élèves, qui de plus connaissent tous les alphas, et les ont déjà déshabillés en maternelle. Il faudra que je vois par la suite avec mes collègues de maternelle, mais pour cette année à venir, ce sera ainsi.

post-95712-0-09909700-1438534803_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...