Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Merci, c'est gentil, j'ai combiné mes affichages déjà existants pour aboutir à du "neuf".

Du coup, pas sure d'etre obligée de faire mes affichages... vu la qualité des tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ces affiches :

* justement en passant aux alphas, je ne veux plus utiliser de mots repères pour les sons simples, qui n'ont qu'une graphies, les alphas se suffisent à eux-même, ce qui n'empêche pas de préparer des listes de mots comprenant le sons quand les alphas ont été déshabillés--> je pensais partir de propositions d’élève et ainsi avoir surement différentes graphies pour un même son

* J'utiliserai des mots repères quand il y a plusieurs graphies possibles pour un son, car notamment lors des dictées, c'est beaucoup plus simple et rapide de se référer à un mot, mais ce mot sera déterminé par la classe et plus imposé par une méthode, je garderai donc une affiche alphas, et en-dessous nous rajouterons une affiche par mot repère --> c'est en effet plus parlant pour les enfants

* contrairement à ce qui est préconisé dans la méthode des alphas, je déshabillerai tout de même rapidement les alphas, comme pour les alphas en 3 jours. Nous jouerons avec les alphas, écrirons avec des étiquettes en alphas, mais l'écriture cursive sera également très présente, très vite, en raison des acquis de maternelle de mes futurs élèves, qui de plus connaissent tous les alphas, et les ont déjà déshabillés en maternelle. Il faudra que je vois par la suite avec mes collègues de maternelle, mais pour cette année à venir, ce sera ainsi. --> mes Cp ne connaissent pas les alphas alors je vais prendre le temps de bien découvrir tout en travaillant sur les voyelles (c'est ainsi que commence ma méthode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;), si elles te conviennent. C'est vraiment ce que je préfère faire, bien plus que les prog :getlost:

Tu m'étonnes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou par ici,

Moi aussi je ne parle pas de lettres tant que ne déshabille pas les alphas, je trouve personnellement qu'il faut le temps que les enfants s'attachent aux alphas pour que ça marche et pour qu'ensuite derrière un c ils reconnaissent un cornichon, on déshabille souvent en octobre chez moi, quand ils connaissent les voyelles et consonnes longues et qu'ils lisent des syllabes puis des mots avec les alphas uniquement. Bref je garde les étapes de la méthode, elle a fait ses preuves et des professionnels ont travaillé dessus !

quelques liens de jeux alphas (après le jeu de loto de la méthode est indispensable selon moi, et j'ai investi aussi ds 5 ardoises avec alphas magnétiques, on peut faire pleins de jeux en atelier avec)

http://blog.ac-rouen.fr/eco-maternelle-le-petit-prince/2013/02/03/un-atelier-de-lapres-midi-sauvons-les-alphas/

http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2013/10/10/28184423.html

http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/jeux_alphas/index.html

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe%20de%20Christelle/jeux%20de%20la%20classe.html

http://donnes-moi-ta-main.over-blog.com/2014/07/les-alphas-liste-de-liens.html

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youliii pour les liens :)

Sanléane très chouettes les affiches (comme à chaque fois). J'avais fait les miennes ya deux ans, puis j'ai pris celle de Sanléane l'année dernière, donc là je les garde je dois absolument m'empêcher de les refaire cette année, bien que cela soit tentant :)

Bon ça me donne bien envie de me lancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un document dans lequel il y aurait les histoires des alphas qui expliquent chaque graphème complexe ... Avez-vous ça quelque part ? Ca m'a beaucoup manqué cette année, j'avais seulement trouvé deux ou trois histoires si je me rappelle bien (le "ou" par exemple).

Il me semble qu'il y a une histoire "d'invités" pour les graphèmes complexes, et existe-t-il des histoire pour les lettres dont le son change en fonction des lettres qui se trouvent à côté (par exemple le S qui fait [z]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youliii pour les liens :)

Sanléane très chouettes les affiches (comme à chaque fois). J'avais fait les miennes ya deux ans, puis j'ai pris celle de Sanléane l'année dernière, donc là je les garde je dois absolument m'empêcher de les refaire cette année, bien que cela soit tentant :)

Bon ça me donne bien envie de me lancer ...

:) que je comprends!!!!

Je cherche un document dans lequel il y aurait les histoires des alphas qui expliquent chaque graphème complexe ... Avez-vous ça quelque part ? Ca m'a beaucoup manqué cette année, j'avais seulement trouvé deux ou trois histoires si je me rappelle bien (le "ou" par exemple).

Il me semble qu'il y a une histoire "d'invités" pour les graphèmes complexes, et existe-t-il des histoire pour les lettres dont le son change en fonction des lettres qui se trouvent à côté (par exemple le S qui fait [z]).

Histoires des personnages alphas.doc

Histoires du jeu des invités.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bein j'essayais de les mettre mais trop gros chez moi.


c'est bizarre car le .doc j'ai le même. j'en ai un sur les sons complexes mais il ne passe pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fil de mes lectures et recherches des anciens fils sur les alphas j'ai trouvé ces docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...