bartinette59 Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Moi je passe juste pour remercier encore rachou après une période d alphas. J ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec les alphas et tu m as grandement aider en me guidant. Je pars malheureusement mais l année prochaine j espère pouvoir négocier une rallonge de photocopies a la mairie Rachou quand tu parles de cahier d activités, tu ne fais pas de photocopies grace a ca? cool tant mieux et avec plaisir pour l'an prochain à 100% oui les fichiers évitent les photocopies et ne sont pas très chers mais ils ne sont plus "commercialisés" ils faut envoyer un mail pour les commander et ils nont que les 2 et 3 en stock et jusqu'à quand ??? ils les rééditeront peut être un jour... à force qu'on les demande quand même chaque année lol Ah mais c'est très intéressant ca ! Peux tu me donner un ordre de grandeur de prix? Et le cahier 2 commence a partir de quand ? Niveau 2 du nouveau guide?( au pire je ferai la correspondance avec le nouveau guide du maitre)
rachou77 Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 c'est moins de 2 euros mais je ne sais plus exactement 1,90 peut être ? tu peux appeler leur demander directement le prix et savoir si ils en auront encore pour les années à venir ou si ils comptent les rééditer vu qu'on est plusieurs à les commander quand même... et j'espère que tu ne nous "piqueras" pas nos exemplaires lol le cahier 2 commence assez tard du coup (cf mon cahier journal en janvier avec les sons complexes et le 2eme recueil) le cahier 1 couvrait lui le 1er recueil et les premiers mots et phrases...
bartinette59 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Ok. Le prix n'est pas excessif et je ne t en "piquerai" pas beaucoup car suis en double niveau avec majorité de ce1 depuis 3 ans ( cette année 8 cp) en tout cas c'est bien de savoir ca car ca me permettra peut être de rester avec les alphas. Je verrai selon ma configuration de classe de l an prochain et si effectivement il y en a toujours!
niniee Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 juste quelques précisions car je perds vraiment mon temps à te répondre c'est clair puisque comme Bla en fait tu ne veux pas ni d'aide ni de partage au final... relis ton message précédent car tu me écris que comme Bla et que ça ne va pas me plaire d'ailleurs ( alors que je m'en fou vraiment...) tu enchaînes sur Taoki... et non en effet je n'ai jamais dit l'avoir aidé, je ne l’ai pas aidé justement puisqu'elle ne fait pas la méthode donc je ne pouvais lui apporter mon aide et PERSONNE ne la fait sur les questions qu'elle se posait sur les alphas en quelques jours...et c'est ce qui m'a énervé alors super qu'ensuite tout ou partie du post était là pour la ré encourager après que le méchante puriste défenseure de la méthode à 100% aie râlé un bon coup celles qui ont vraiment besoin d'aide savent où me trouver Dans mon message j'ai bien dit que AVANT je faisais alphas puis j'enchainais avec TAOKI (je l'ai fait un an en fait) et MAINTENANT je fais alphas à 100% ... Sérieux problème de compréhension de lecture là.... Avec Bla, bien sûr que d'autres lui ont apporté les réponses qu'elle demandait, et heureusement! Seulement oui ils l'ont fait après ton post, ils n'ont pas été aussi rapide que toi (surement parce qu'il ne passe pas tout leur temps ici...). Bref. Tout le monde n'est pas indispensable.... Et de quel droit tu te permets encore de juger ma participation sur ce forum? Va falloir sérieusement se calmer dans les propos que tu écris c'est limite insultant. De plus tu repousses toutes les personnes qui pourraient apporter une autre vision de la méthode, une autre manière de faire. perso j'aurais bien plus participé si seulement il y avait un vrai partage entre toutes. Ici ça se limite à toi d'un côté et les autres de l'autre. J'aurais bien aimé dire comment moi je fais (pour l'écriture script que j'aborde bien plus tôt, pour limiter les photocopies faire beaucoup de jeux collectif ou par groupe ou par 2 et utiliser le vidéoprojecteur) et pourquoi j'en suis venue à cette méthode et pas une autre. C'est ça qui est aussi intéressant dans le partage. Et pas seulement les ressources ou l'explication du guide du maitre. Et aussi dire que les cahiers j'adhère pas trop, je préfère déjà être libre de choisir les fiches que je propose afin de les adapter à mes élèves, et puis esthétiquement je trouve qu'ils ont vieilli, de plus certains jeux ont peu s'en passer (les jeux d'orientations par exemple). De plus ça permet de limiter le nombre des photocopies car la fiche ne vient que pour "évaluer" ou "valider" la notion.
rachou77 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 oui en effet j’ai vraiment un sérieux problème de compréhension tu peux le dire lol je ne comprends pas alors qu'attends tu exactement pour le faire? qu'on te supplie? vas y partage ton expérience et donne ton avis au lieu de passer ton temps à râler et me faire des critiques
chapichapo77 Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 coucou si je peux me permettre, ce serait bien que les "engueulades" virtuelles stoppent, elles polluent le post. On a bien compris vos 2 positions, et ici on est la pour parler alpha :-) ce post est super, il aide énormément et si on n'y trouve pas son compte, tant pis, rien ni personne oblige à y venir ! en espérant ne choquer personne et rajouter une couche :-) Rachou, le cahier d'activité, tu y fais tout ? ce sont des exos qui ressemblent un peu à ce qui est proposé en éval ? peut etre en effet que si plusieurs redemandent ils le rééditeront... il y a en effet bcp de photocopies à faire, bien que j'essaye de manipuler un max avec les cartes qu'ils se sont faites en début d'année (pour le coup ca avait été long mais ils adorent les utiliser et je les prends aussi pour le loto des alphas :-)
rachou77 Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 oui on fait les 2 cahiers en entier, tout ce qui est proposé dedans cela évite les photocopies même si il faut tout de même en faire quelques unes en plus notamment pour les lectures du soir ou si on veut faire des manip avec des étiquettes pour faire des phrases par exple (michmich a ajouté les scans au partage donc tu peux voir à quoi ça ressemble ) et oui les evals sont également à l’intérieur du fichier maître qui correspond au fichier élève je fais ça aussi pour le jeu du loto au départ ils encodent avec leur étiquettes alphas puis script et ensuite ils doivent les écrire une fois qu'ils savent écrire les lettres utilisées
Car_a_Mel Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Hello, me revoilà. J'ai mes parents à la maison, je me suis sauvée à l'école pour réussir à bosser, mais je n'ai réussi à faire que la première semaine. Beaucoup d'interrogations pour la suite, je vous les livre ici (ensuite je file chez le coiffeur je crois bien que j'étais enceinte la dernière fois que j'y suis allée, et mon dernier a presque 4 ans ) - Si on fait un texte sur 2 jours, que donner en lecture le 2e soir? - Je vais travailler en groupes de niveaux, inutile d'essayer de faire lire des textes à ceux qui en sont aux mots de 3 phonèmes difficilement, mais quels exos leur donner, comment organiser tout ça?
chapichapo77 Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Fluffy pour ma part je ferai de la lecture adaptée avec mes faibles mais je leur lirai le texte tout de même (je prends le recueil eds alphas) et le lendemain en lect compréhension je serai avec eux pour aider aux consignes mais j'ai prévu des exo de différents niveaux. pour la lecture du 2e soir, je donne des mots et des phrases à lire, notamment avec des enchainements de consonnes qui sont encore durs pour eux je te mets un exemple, sahcant que je crée aussi une fiche de lecture du soir adaptée pour les plus faibles FICHE DE LECTURE 7 Classique.doc FICHE DE LECTURE 7 difficulté.doc
Car_a_Mel Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Merci Chapichapo Très sympas tes fiches de lecture .
rachou77 Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 moi j'avais mis l'exple de la dame à la mode mais c'est toujours le même principe: le 1er soir mots de l'histoire en script (et alphas au debut ) et le dessin à associer et ensuite une phrase de l'histoire ou la moitié de l'histoire quand elles deviennent longues le 2eme soir le texte de l'histoire avec les images puis que le texte toujours en entier même quand 1ere moitié donnée le 1er jour
Car_a_Mel Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Ha merci Rachou, je l'ai retrouvée. Ca me convient mieux dans ce sens là . Allez hop, au boulot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant