Aller au contenu

travailler sans tbi et sans vidéo projecteur ?


jujube2

Messages recommandés

Après une mutation, je me retrouve dans une école sans tbi à mon grand désespoir !

J'ai tellement pris des habitudes avec mon tbi.

Je ne sais même plus comment on fait sans !

Manumipulation par étiquette ?

Affiche de documents en histoire, géographie ? Photocopie couleur ? Aller en salle vidéo. ..

Qui a déjà vécu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi et la majorité, je pense, des collègues...un tbi et un video projecteur restent des luxes, même à Paris (même les photocopies couleur :))

Donc des affiches, de la couleur, du découpage, de la colle et hop!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince! pas facile de se déshabituer du luxe! Jamais utilisé de TBI, jamais vu dans mes écoles, au mieux il y avait une valise d’ordinateurs portables. Du coup pour moi (et surement pour beaucoup d'autres PE ) le stress est plutôt de devoir apprendre à utiliser un TBI! ;)

J'arrive dans une classe avec un ordinateur windows XP pack office 2000 et pas d'écran, juste la tour et le clavier! Ca servira pour mettre un logiciel pour les élèves et pour montrer des photos pour les arts visuels.

Peut-être convaincre tes collègues pour l'achat d'un vidéo projecteur pour l'école: ça servirait pour tes séances avec besoin de supports visuels. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : c'est le tbi qui servait de vidéo projecteur.

Ce n'est pas seulement à moi que je pense mais surtout mes élèves : quelle richesse de pouvoir afficher une carte en grand , une peinture, leur passer une petite vidéo de 3 minutes pour illustrer une explication de sciences, afficher l'image d'un mot inconnu rencontré dans un texte.

Oui j'ai goûté au luxe et je déplore de revenir au basique. A notre époque, je trouve assez déplorable que l'éducation nationale n'ait pas le budget pour équiper toutes les classes ! Vaste sujet. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aux mairies de fournir ce genre de matériel. Le rectorat peut également le fournir, mais dans le cadre de projets pédagogiques particuliers (enseignement de l'anglais avec visioconférence, etc.) : il faut te renseigner auprès de ton ATICE pour savoir comment procéder pour faire la demande.

quelle richesse de pouvoir afficher une carte en grand , une peinture, leur passer une petite vidéo de 3 minutes pour illustrer une explication de sciences, afficher l'image d'un mot inconnu rencontré dans un texte.

Si ce n'est que pour ça, un vidéo-projecteur branché sur ton ordinateur devrait suffire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une mutation, je me retrouve dans une école sans tbi à mon grand désespoir !

J'ai tellement pris des habitudes avec mon tbi.

Je ne sais même plus comment on fait sans !

Manipulation par étiquette ?

Affiche de documents en histoire, géographie ? Photocopie couleur ? Aller en salle vidéo. ..

Qui a déjà vécu ça ?

:lol:

Je comprends que tu sois un peu perdue puisque tu es habituée à travailler avec cet outil, mais ta formulation me fait vraiment rire. On dirait qu'il t'arrive un truc exceptionnellement grave.

Même tes "alternatives" : photocopies couleurs, salle video, c'est du grand luxe pour moi!! :clown: Ça n'existe pas par ici!

Des TBI, si, j'en ai déjà vu, certaines classes de la circo ont été équipées grâce au plan "Ecoles rurales"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aux mairies de fournir ce genre de matériel. Le rectorat peut également le fournir, mais dans le cadre de projets pédagogiques particuliers (enseignement de l'anglais avec visioconférence, etc.) : il faut te renseigner auprès de ton ATICE pour savoir comment procéder pour faire la demande.

quelle richesse de pouvoir afficher une carte en grand , une peinture, leur passer une petite vidéo de 3 minutes pour illustrer une explication de sciences, afficher l'image d'un mot inconnu rencontré dans un texte.

Si ce n'est que pour ça, un vidéo-projecteur branché sur ton ordinateur devrait suffire. :)

Encore faudrait-il en avoir un, ce qui n'est pas le cas.

Et je sais aussi que ce sont des budgets mairies. Quand je parle de l'EN c'était de manière générale.

Et en effet je n'ai cité que des exemples basiques du TBI, mais je m'en servais également beaucoup en géométrie, en manipulation de mots , phrases. ..

Mais tu as raison, je vais me renseigner auprès des ATICE, de la circonscription qui parfois à du matériel commun. Là je débarque dans un nouveau département donc je verrai bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une mutation, je me retrouve dans une école sans tbi à mon grand désespoir !

J'ai tellement pris des habitudes avec mon tbi.

Je ne sais même plus comment on fait sans !

Manipulation par étiquette ?

Affiche de documents en histoire, géographie ? Photocopie couleur ? Aller en salle vidéo. ..

Qui a déjà vécu ça ?

:lol:

Je comprends que tu sois un peu perdue puisque tu es habituée à travailler avec cet outil, mais ta formulation me fait vraiment rire. On dirait qu'il t'arrive un truc exceptionnellement grave.

Même tes "alternatives" : photocopies couleurs, salle video, c'est du grand luxe pour moi!! :clown: Ça n'existe pas par ici!

Des TBI, si, j'en ai déjà vu, certaines classes de la circo ont été équipées grâce au plan "Ecoles rurales"...

Certes ma formulation est quelque peu exagérée, mais je te souhaite de pouvoir utiliser un TBI un jour. Une fois y avoir goûter, c'est un véritable apport pour les élèves. Je le répète aussi ce n'est pas tant pour moi mais pour les élèves que ça me dérange. Je sens que je serai moins efficace dans mes pédagogies face à eux. (En effet je ne pense pas avoir de budget pour des photocopies couleurs et encore moins des affiches ). En fait c'est une vraie question que je pose par rapport à la qualité des documents que l'on peut présenter aux enfants en sciences histoire geo. Ou peut être avec une série de manuels mais c'est encore du luxe qui n'est pas dans ma future classe.

Je vais arrêter de me plaindre comme une gosse de riche. Je déplore juste le manque de moyens finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une mutation, je me retrouve dans une école sans tbi à mon grand désespoir !

J'ai tellement pris des habitudes avec mon tbi.

Je ne sais même plus comment on fait sans !

Manipulation par étiquette ?

Affiche de documents en histoire, géographie ? Photocopie couleur ? Aller en salle vidéo. ..

Qui a déjà vécu ça ?

:lol:

Je comprends que tu sois un peu perdue puisque tu es habituée à travailler avec cet outil, mais ta formulation me fait vraiment rire. On dirait qu'il t'arrive un truc exceptionnellement grave.

Même tes "alternatives" : photocopies couleurs, salle video, c'est du grand luxe pour moi!! :clown: Ça n'existe pas par ici!

Des TBI, si, j'en ai déjà vu, certaines classes de la circo ont été équipées grâce au plan "Ecoles rurales"...

Certes ma formulation est quelque peu exagérée, mais je te souhaite de pouvoir utiliser un TBI un jour. Une fois y avoir goûter, c'est un véritable apport pour les élèves. Je le répète aussi ce n'est pas tant pour moi mais pour les élèves que ça me dérange. Je sens que je serai moins efficace dans mes pédagogies face à eux. (En effet je ne pense pas avoir de budget pour des photocopies couleurs et encore moins des affiches ). En fait c'est une vraie question que je pose par rapport à la qualité des documents que l'on peut présenter aux enfants en sciences histoire geo. Ou peut être avec une série de manuels mais c'est encore du luxe qui n'est pas dans ma future classe.

Je vais arrêter de me plaindre comme une gosse de riche. Je déplore juste le manque de moyens finalement.

Mon intention n'était pas de me moquer, je te faisais juste part de ma réaction à la lecture de ton post. ;) Je comprends que tu veuilles le meilleur pour tes élèves, on le veut tous. Effectivement, les moyens ne sont pas toujours au rdv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'avais ni TBI, ni vidéo projecteur (enfin si une pour une école de 12 classes donc franchement pas pratique...), je n'avais pas encore mon ordinateur portable, je n'ava (même mon tableau n'était pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...