Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous parlez trop ... À mon retour, je vais jamais pouvoir tout lire ...

C'est pour ça que je lis en allant!!! Hihi une fois après la piscine des enfants le matin (genre en ce moment) et une fois le soir quand tout le monde est couché (après la plaaaaaaaaage ) !!!! :lol:

Posté(e)

Je pensais commencer l'année par le parcours lecteur "projet lecteur" proposé par Sanléane (merci !) puis par celui de "la peur de la rentrée".

Il nous est demandé de travailler sur les sentiments, en enseignement civique et moral, mais aussi en vocabulaire, et en arts ; je me suis dit que ce serait l'occasion de travailler sur la peur. A mettre en lien avec le cri de Munch dans Musette Souricette...

Auriez-vous un lexique, une référence à ce sujet ?

Je pensais qu'il serait bien également de créer une fiche type pour accueillir les mots des différents lexique travaillés durant l'année ? Une idée de présentation ?

Posté(e)

J'ai presque fini l'histogramme,merci beaucoup pour le fichier excel!

J'ai juste 2 élèves à rajouter 2 redoublants et vu que je n'utilise jamais excel je n'ai pas réussi à descendre la flèche pour mettre tous les mois de 2008 (j'ai novembre décembre 2008 puis tout 2009 et j'ai 1 élevé de janvier 2008 et un de mars 2008) je verrai ça demain.

Bla, je te l'ai fait. Je te remets le doc avec l'histogramme modifié.

Si tu veux modifier ton doc directement pour ajouter tes élèves de 2008, il faut que tu sélectionnes la ligne 20, tu fais clic droit et tu choisis insérer une ligne et tu recommence autant de fois que tu veux de lignes supplémentaires.

Merciiiii je n'en fais jamais mais là je pense utiliser ton doc!!! Alors merci!! (Surtout si on peut mettre les redoublants!!)

Luccia, je viens d'aller voir ;) ! Je vais rester sur mes étiquettes, j'ai trop de choses à faire :heat: ! J'en ai profité pour faire un tour sur ton blog, j'avais oublié que tu avais plein de jolies choses.

Merci ;) Ici j'ai embarqué la plastifieuse de l'école chez moi, comme ça, je peux faire ça le soir en regardant la tv et en bossant (multi-taches) ;)

C'est ce que j'ai fait aussi!! imprimer-plastifier-découper!!! on ne se rend pas compte mais devant un bon film (ou une bonne série !) on en réalise du matériel!!!!

Posté(e)

A moins qu'il y ai un trésor de mots dans Ludo à ce sujet... Je n'ai pas le classeur à la maison mais à l'école...

Posté(e)

Je pense que la séquence d'escrime d'Orphée doit rester une exception, car son site est en pause semble-t-il, mais je pense une fois de plus qu'il est préférable de mettre sur le drive des documents réalisés soit-même comme nos fiches de prep, nos programmations et edt, ou bien encore des documents très rares comme les nomenclatures d'hamster.

Je dis ça car c'était le but de ce partage au départ il me semble ? Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec moi.

Je dis ça également par respect pour les personnes qui ont réalisé ces documents, mieux vaut les citer ici et aller faire un tour sur leur blog :)

Je suis complétement d'accord.

C'est surtout pour mutualiser les fiches de prep des méthodes comme "Musette Souricette", "vivre les maths" etc...

et les programmations et emploi du temps.

Je mettrai les miennes....; ben quand je les aurais faites !!!! lol (bon je m'y mets la semaine du 16 au 23 aout après je Re-pars une semaine en vacances!!!)

Posté(e)

Voici le document que j'utilise pour construire les saisons au cp. Ce doc est complété collectivement lors du rituel du matin au TBI. Je donne un exemplaire à chaque élève à la fin de l'année.

Sous le nom du mois, nous mettons une photo de l'arbre de la cour.

Chaque jour, nous observons la clarté dans la classe le matin en arrivant à l'école : fait-il déjà jour ou nuit ? Nous reportons cette couleur en fin de semaine.

Nous relevons également la température chaque jour et chaque mois, nous mettons la température la plus haute et la plus basse.

En résumé : tous les jours, lors des rituels, sur leur calendrier individuel, les élèves colorient la clarté selon le code couleur et notent la température.

Ces relevés sont ensuite reportés chaque semaine ou mois sur notre tableau récapitulatif.

Ce document permet d'aborder les saisons et leurs caractéristiques de manière très claire : température, clarté, arbre... Effectivement, les élèves remarquent qu'en hiver, il n'y que du noir car le matin il fait nuit en arrivant à l'école et que les températures sont plus froides.

Nous le complétons et le mettons en relation avec des arts pla, des lectures, les poésies, des dessins d'observations...

Je ne sais pas si c'est très clair...

Je vous envoie ma to do liste pour la rentrée.

Tu prévois beaucoup de choses à faire dans ta classe pour la pré-rentrée! :ohmy:

Certaines choses sont déjà faites avant lorsque c'est possible...

Super ton idée sur les saisons, j'avais l'idée aussi du voir ça en observations lors du rituel du matin mais je n'ai pas eu le temps de vraiment faire quelquechose de bien .

Merci pour tes idées!!!

Posté(e)

Tu en as de la chance toi :-)

Moi je file dans 6 jours et jusqu'à la veille de la pré rentrée!

J'arrive au bout...

J'ai bossé comme une folle depuis début juillet.

Intéressant de lier tout ça , le cri de Munch, le projet la peur de l'école...

Je pense que la séquence d'escrime d'Orphée doit rester une exception, car son site est en pause semble-t-il, mais je pense une fois de plus qu'il est préférable de mettre sur le drive des documents réalisés soit-même comme nos fiches de prep, nos programmations et edt, ou bien encore des documents très rares comme les nomenclatures d'hamster.

Je dis ça car c'était le but de ce partage au départ il me semble ? Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec moi.

Je dis ça également par respect pour les personnes qui ont réalisé ces documents, mieux vaut les citer ici et aller faire un tour sur leur blog :)

Je suis complétement d'accord.

C'est surtout pour mutualiser les fiches de prep des méthodes comme "Musette Souricette", "vivre les maths" etc...

et les programmations et emploi du temps.

Je mettrai les miennes....; ben quand je les aurais faites !!!! lol (bon je m'y mets la semaine du 16 au 23 aout après je Re-pars une semaine en vacances!!!)

Posté(e)

Bonjour

Eunice: il est bien ton doc sur les sentiments

J'avais moi aussi dans l'idée de travailler sur les émotions les sentiments . par contre je n'ai pas envie de faire le réseau sur la peur de l'école peut que ça cristallise les peurs de certains , par contre je veux faire un minimum réseau sur le rôle de l'école avec le lion qui ne savait pas écrire , l'ogre qui veut aller à l'école etc...

Je voulais aussi faire un réseau sur la peur plus en lien avec Halloween les sorcieres etc...

Plus tard je ferais un réseau sur l'amitié avec une lecture suivie de " veux tu être mon ami? " e d'autres livres sur le thème

En parallèle je vais travailler sur les émotions comment les exprimer etc...et je vais faire des liens avec l'art avec Munch pour la peur et d'autres références que je n'ai pas en tête .

Sinon j'hésite à mettre en place un rituel sur les sentiments , ma cousine en Belgique fait faire à ses élèves l'humeur du jour ... Ils ont des petites images pour exprimer les sentiments principaux et tous les matins ils affichent sur leur table leur humeur du jour ... Qui peut évoluer dans cours de la journée . je trouve que ça peut être une bonne activité .

Bon sinon vous causez trop ... J'essaie de lire tous les jours mais faudrait que je prenne des notes car ça avance vite ....

On vient de quitter mes parents et la on est en toute pour le village vacances ... 3 joursque tous les 4 aà profiter de la mer et de la piscine....

Posté(e)

Je pensais commencer l'année par le parcours lecteur "projet lecteur" proposé par Sanléane (merci !) puis par celui de "la peur de la rentrée".

Il nous est demandé de travailler sur les sentiments, en enseignement civique et moral, mais aussi en vocabulaire, et en arts ; je me suis dit que ce serait l'occasion de travailler sur la peur. A mettre en lien avec le cri de Munch dans Musette Souricette...

Auriez-vous un lexique, une référence à ce sujet ?

Je pensais qu'il serait bien également de créer une fiche type pour accueillir les mots des différents lexique travaillés durant l'année ? Une idée de présentation ?

Moi aussi, je me lance dans mes parcours lecteur, chose que je ne faisais pas avant (uniquement phono et lecture suivie) alors pour moi c'est une première, j'ai mis 2 séances de phono, 2 séances de lecture suivie et 1 séance et demie de littérature (parcours lecture) par semaine.

Je vais donc utiliser les parcours de Sanléane, un grand merci au passage, ça m'aide beaucoup, n'ayant jamais fait de séance de ce type. Je vais donc partir sur le projet lecteur et l'objet livre en première période, avec un début de parcours "conte" à mettre en place. A ce sujet, Sanléane pourrais tu me donner la trame de fiche en version modifiable et dès que j'ai fait le parcours "contes traditionnels" je le poste.

Puis en P2, la suite du parcours contes.

En P3: ce sera un parcours "contes en randonnée" en lien avec notre projet "Le loup qui découvrait le pays des contes" pour écrire la suite, genre "le loup qui cherchait un lieu pour manger son gâteau avec tous ses amis"...

Eunice, moi aussi je voudrais faire un parcours "sentiments" en P4 en lien avec le mime et l'art visuel et là tout comme toi j'avais pensé à Munch (incontournable) pour continuer. Mais pas uniquement sur la peur

Posté(e)

Ces cahiers de dessin , ils les utilisent librement? vous ne faites rien dedans, je veux dire, activités avec consignes?

Je compte l'utiliser des 2 façons, librement mais aussi avec des amorces du type, je donne une feuille sur laquelle il y a par exemple un animal à découper, reconstituer, puis ils le collent sur le cahier, le colorient, lui créent un décor...

Posté(e)

Le post va moins vite là, ça se vide peu à peu, c'est l'heure de la mer, le soleil, la piscine pour beaucoup :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...