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Bon, concrètement la méthode des alphas ...


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Bonjour tout le monde,

J'aurai à la rentrée une classe de MS-GS. J'ai commandé la méthode des alphas, que je n'ai pas encore reçue. Si j'ai bien compris, cette méthode permet d'aborder le principe alphabétique, mais aussi travailler la phono.

Mais la méthode suffit-elle à couvrir à elle seule toute la partie phono?? Je n'ai pas encore reçu la méthode donc je ne me rends pas compte.

Faut-il que je complète avec "vers la phono en GS" que j'ai imprimé??

Ou alors il faut travailler la phono avec les alphas en début d'année puis continuer avec"Vers la phono?é(ou autre méthode..)

Merci d'avance pour votre aide...

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Bonjour,

Tu as répondu à mon post il y a quelques minutes concernant vers les maths. Il a été supprimé. Je te donne mon adresse : xxxxxxxxxxxxxx et te remercie infiniment pour ton aide ^^

Concernant les alphas, moi je l'ai testé une année en classe, c'est très complet. Je complétais avec des petits jeux phono mais pour moi les alphas sont vraiment déjà en eux même une bonne base de travail.

Voilà j'espère t'avoir aidé.

Edited by IsaG
Pas de mail perso pour échange de docs scannés. Cela est illégal!
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Bon concrètement, tu as déjà un fil dans la partie "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" du forum.

Pourquoi en ouvrir un autre ? ;)

Peut-être parce que débutante en maternelle, j'ai déjà énormément de travail, et que lire les milliers de post ouverts sur le forum dans l'espoir de trouver réponse à ma question me ferait perdre un temps fou...

Bonjour,

Tu as répondu à mon post il y a quelques minutes concernant vers les maths. Il a été supprimé. Je te donne mon adresse : xxxxxxxxet te remercie infiniment pour ton aide ^^

Concernant les alphas, moi je l'ai testé une année en classe, c'est très complet. Je complétais avec des petits jeux phono mais pour moi les alphas sont vraiment déjà en eux même une bonne base de travail.

Voilà j'espère t'avoir aidé

Merci pour ta réponse. Pour vers les maths, je t'envoie ça rapidement.

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Peut-être parce que débutante en maternelle, j'ai déjà énormément de travail, et que lire les milliers de post ouverts sur le forum dans l'espoir de trouver réponse à ma question me ferait perdre un temps fou...

Parce que ceux-celles qui ont un peu plus d'expérience mais on quand même pas mal de trucs à faire, peuvent, eux-elles, perdre leur temps à répéter ou trier dans les différents postes identiques, pour voir si par hasard, ils-elles ne peuvent pas être utiles...

Pas tout à fait ma vision de ce forum, mais pourquoi pas... chacun son truc !

Mais bon ce que j'en dis... je vais voir ailleurs, pas grave. :scratch:

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Peut-être parce que débutante en maternelle, j'ai déjà énormément de travail, et que lire les milliers de post ouverts sur le forum dans l'espoir de trouver réponse à ma question me ferait perdre un temps fou...

Parce que ceux-celles qui ont un peu plus d'expérience mais on quand même pas mal de trucs à faire, peuvent, eux-elles, perdre leur temps à répéter ou trier dans les différents postes identiques, pour voir si par hasard, ils-elles ne peuvent pas être utiles...

Pas tout à fait ma vision de ce forum, mais pourquoi pas... chacun son truc !

Mais bon ce que j'en dis... je vais voir ailleurs, pas grave. :scratch:

Excuse moi, effectivement en me relisant, ma réponse était un peu sèche.. C'est juste que je passe beaucoup de temps à trouver des réponses à mes innombrables questions.. mais là j'ai du mal chercher, je n'avais pas trouvé... En plus je suis à 100% d'accord avec toi, normalement je fais une recherche au préalable.. Mea culpa...

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Mon intervention était d'autant plus ironique que je ne suis pas, mais alors pas fan du tout de la méthode des alphas :blush: désolé.*

Je bats ma coulpe à l'unisson ;)

*merci de ne pas me demander pourquoi, ce que j'en pense doit être enfoui au fin fond de ce forum, et ce n'est pas plus mal... :whistling:

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Bonjour tout le monde,

J'aurai à la rentrée une classe de MS-GS. J'ai commandé la méthode des alphas, que je n'ai pas encore reçue. Si j'ai bien compris, cette méthode permet d'aborder le principe alphabétique, mais aussi travailler la phono.

Moi je suis fan des aphas mais une fois qu'ils sont prêts ;)

Mais la méthode suffit-elle à couvrir à elle seule toute la partie phono?? Non ça ne suffit pas, je dirai que ça vient même après, une fois qu'ils sont proches d'être prêts à apprendre à lire, pour finaliser tout ce qui aura été fait en amont, car avant d'utiliser cette méthode il faut préparer les enfants à apprendre à écouter, compter les syllabes d'un mot, entendre les rimes... Je n'ai pas encore reçu la méthode donc je ne me rends pas compte. C'est à la base une méthode pour CP en difficulté, donc je ne conseille pas pour des MS, pour les GS c'est un bon moyen de commencer à entendre les sons dans les mots mais ça ne sert à rien d’aller loin dans la méthode, certains pourront décoder des syllabes simples et tant mieux pour eux mais pour les autres le simple fait d'associer le son à la lettre est déjà bien.

Faut-il que je complète avec "vers la phono en GS" que j'ai imprimé?? --> c'est l'inverse, les alphas viendront après, ou en parallèle de ce que tu feras en apprentissage

Ou alors il faut travailler la phono avec les alphas en début d'année puis continuer avec"Vers la phono?(ou autre méthode..) c'est l'inverse: les alphas c'est du bonus pas le principal en maternelle. Les livres vers la phono MS et GS s'inspirent de plusieurs autres ouvrages, ils sont donc assez clé en main mais bien trop dense. je te conseille pour débuter de bien travailler avec tes élèves la partie comptines et de piocher des séances dans les chapitres 1 à 4 (pour les MS le chapitre 5 sera vu en GS et pareil pour le GS, le chapitre 5 sera vu en CP ;) )

Merci d'avance pour votre aide... de rien, mon conseil: je suis passée par la case débutante, c'est chronophage de chercher par soi-même et de lire les avis des autres mais il ne faut pas te décourager, tu dois passer par cette "perte de temps" qui en fait sera un gain de temps par la suite car tu maitriseras les choix dans ton travail, il faut te faire ton propre avis sur les méthodes pour ne pas les suivre aveuglément et ainsi mieux coller aux besoins de tes élèves ;)

Bref, il faut:

1-la préparation à ouvrir l'oreille par la musique, le chant, les comptines, les jeux de langage...

2- des jeux pour affiner cela : compter les syllabes, entendre un son dans un mot...

3- en bonus: compléter avec la maison des sons ... éventuellement avec les alphas ;)

  • J'adhère 1
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Bonjour tout le monde,

J'aurai à la rentrée une classe de MS-GS. J'ai commandé la méthode des alphas, que je n'ai pas encore reçue. Si j'ai bien compris, cette méthode permet d'aborder le principe alphabétique, mais aussi travailler la phono.

Moi je suis fan des aphas mais une fois qu'ils sont prêts ;)

Mais la méthode suffit-elle à couvrir à elle seule toute la partie phono?? Non ça ne suffit pas, je dirai que ça vient même après, une fois qu'ils sont proches d'être prêts à apprendre à lire, pour finaliser tout ce qui aura été fait en amont, car avant d'utiliser cette méthode il faut préparer les enfants à apprendre à écouter, compter les syllabes d'un mot, entendre les rimes... Je n'ai pas encore reçu la méthode donc je ne me rends pas compte. C'est à la base une méthode pour CP en difficulté, donc je ne conseille pas pour des MS, pour les GS c'est un bon moyen de commencer à entendre les sons dans les mots mais ça ne sert à rien d’aller loin dans la méthode, certains pourront décoder des syllabes simples et tant mieux pour eux mais pour les autres le simple fait d'associer le son à la lettre est déjà bien.

Faut-il que je complète avec "vers la phono en GS" que j'ai imprimé?? --> c'est l'inverse, les alphas viendront après, ou en parallèle de ce que tu feras en apprentissage

Ou alors il faut travailler la phono avec les alphas en début d'année puis continuer avec"Vers la phono?(ou autre méthode..) c'est l'inverse: les alphas c'est du bonus pas le principal en maternelle. Les livres vers la phono MS et GS s'inspirent de plusieurs autres ouvrages, ils sont donc assez clé en main mais bien trop dense. je te conseille pour débuter de bien travailler avec tes élèves la partie comptines et de piocher des séances dans les chapitres 1 à 4 (pour les MS le chapitre 5 sera vu en GS et pareil pour le GS, le chapitre 5 sera vu en CP ;) )

Merci d'avance pour votre aide... de rien, mon conseil: je suis passée par la case débutante, c'est chronophage de chercher par soi-même et de lire les avis des autres mais il ne faut pas te décourager, tu dois passer par cette "perte de temps" qui en fait sera un gain de temps par la suite car tu maitriseras les choix dans ton travail, il faut te faire ton propre avis sur les méthodes pour ne pas les suivre aveuglément et ainsi mieux coller aux besoins de tes élèves ;)

Bref, il faut:

1-la préparation à ouvrir l'oreille par la musique, le chant, les comptines, les jeux de langage...

2- des jeux pour affiner cela : compter les syllabes, entendre un son dans un mot...

3- en bonus: compléter avec la maison des sons ... éventuellement avec les alphas ;)

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, très complète... J'y vois un peu plus clair, je vais donc suivre tes conseils. Merci encore!

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Ce que je reproche surtout à cette méthode, pour faire court, est que très (trop) souvent elle est présentée comme une méthode "miracle" pour apprendre à lire.

Et moi, les méthodes miracles...

Je dois reconnaître que la manière dont Lady Oscar aborde les Alphas me parait fort judicieuse et cohérente.

Vu comme ça, je crois que je pourrais être fan aussi ;)

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J'utilise les alphas mais pas que.

Je commence l'année avec "de l'écoute des sons..." J'aime beaucoup les premieres activités de cette méthode.

Je ne débute la lecture du conte qu'en période 2. J'y vais trés doucement ( genre une voyelle par semaine puisque je vais coupler avec l'écriture et des activités de repérage des sons voyelle)

En décroché, lors de regroupements je fais des exercices de phono trouvés sur le net ( exo sur les syllabes, intrus, ...)

Je trouve que les alphas sont trés bien pour mémoriser le son de chaque lettre et associer ce son à la forme de la lettre et en fin d'année à fusionner ces sons ( plus tôt pour certains)

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Ici, je l'utilise depuis 4-5 ans avec les GS, et depuis 3 ans, je suis en double-niveau avec des MS.

Après plusieurs tâtonnements :lol: , je fonctionne comme Lady Oscar à peu près.

Tu as besoin de cette phase d'écoute, de travail sur les syllabes etc... avant.

En période 1, je lis en collectif l'histoire, sous plusieurs formes, pour qu'ils s'approprient bien l'histoire, le nom des alphas, leur chant.

Pour les MS, je ne vais pas plus loin que çà.

Ensuite, je poursuis avec les GS uniquement.Bien sûr, ils captent des bribes puisqu'ils sont présents dans la classe, mais pas d'apprentissage à proprement parler.

POur la phono, j'utilise les Vers la phono pour les MS et GS qui sont très complets (voire trop parfois :lol:) dès septembre.

Par contre, pour les GS, du coup, je n'utilise pas les période 5 du livre, vu qu'on travaille les phonèmes avec les Alphas avant.

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Ok je vois plus clair maintenant même si je pense que d'avoir mon coffret alpha entre les mains va m'aider aussi!

Par contre, je pensais que le travail sur les syllabes/rimes devaient se faire en parallèle de la compréhension une lettre = un son...

Pour être plus claire, si je prends l'exemple de mon fils qui entre en GS à la rentrée, il connaît déjà le son que font les lettres, il peut déchiffre des mots simples (du style salade, tomate, midi...) mais par contre il n'arrive pas très bien à comprendre le principe des rimes (enfin il y arrive mais difficilement)... Je pensais donc (à tort du coup peut être) qu'il était facile pour un élève de fin MS, début GS de comprendre que la lettre M fait le son mmmmmmmm, mais qu'il était difficile de travailler sur les rimes...

Bref, je crois que rien de tel que la pratique pour comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un élève de MS ou GS, je m'adapterai en fonction d'eux.

En tout cas merci pour vos réponses.

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il faudra surtout t'adapter à ta classe : dans une classe de 30 élèves très peu sont en mesure de déchiffrer des mots simples, et certains ne font pas le lien entre la lettre et le son..... Donc en fonction de ta classe, tu verras que le travail préalable sur les syllabes est effectivement nécessaire...

bon courage

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  • 2 weeks later...

J'utilise aussi la méthodes des alphas mais à mon avis, il ne faut pas se contenter de cela loin de là. Avant de commencer la lecture de l'histoire, je travaille sur les syllabes (découpage, dénombrement, attaques identiques...) avec différentes méthodes ou jeux qui n'ont rien à voir, ce qui nous mène généralement en décembre. Les alphas, je les introduits surtout pour les personnages: je leur ai fabriqué des maisons (avec écriture capitale), des garages (avec écriture scripte) et des voitures (avec écriture cursive) et nous jouons à associer le tout. Bref, pour moi, il s'agit surtout d'une aide à la mémorisation des lettres puis plus tard, j'introduits les chansons des alphas sur quelques phonèmes.

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  • 2 weeks later...

Je n'ai toujours pas investi dans les alphas mais dans vers la phono. Il est très dense!

Mais les alphas me tente toujours autant et je me demandais à quel moment vous les introduisiez en classe? A quel moment voyez vous les sons voyelles? (j'ai le cahier de GS de la maîtresse qui avait la classe, et la première fiche de l'année en lecture est de retrouver le son a dans les mots et d'écrire a en attaché)

Dans vers la phono les sons voyelles sont abordées en mars avril en revanche.

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J'utilise aussi la méthodes des alphas mais à mon avis, il ne faut pas se contenter de cela loin de là. Avant de commencer la lecture de l'histoire, je travaille sur les syllabes (découpage, dénombrement, attaques identiques...) avec différentes méthodes ou jeux qui n'ont rien à voir, ce qui nous mène généralement en décembre. Les alphas, je les introduits surtout pour les personnages: je leur ai fabriqué des maisons (avec écriture capitale), des garages (avec écriture scripte) et des voitures (avec écriture cursive) et nous jouons à associer le tout. Bref, pour moi, il s'agit surtout d'une aide à la mémorisation des lettres puis plus tard, j'introduits les chansons des alphas sur quelques phonèmes.

Ca a l'air sympa!

Tu peux nous mettre une photo?

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Je n'ai toujours pas investi dans les alphas mais dans vers la phono. Il est très dense!

Mais les alphas me tente toujours autant et je me demandais à quel moment vous les introduisiez en classe? A quel moment voyez vous les sons voyelles? (j'ai le cahier de GS de la maîtresse qui avait la classe, et la première fiche de l'année en lecture est de retrouver le son a dans les mots et d'écrire a en attaché)

Dans vers la phono les sons voyelles sont abordées en mars avril en revanche.

Oh non pas pour l'instant!

AU premier trimestre, c'est tout le travail sur les syllabes.

Je n'introduis que l'histoire sous toutes ses formes, pour les Alphas et vois les voyelles vers fin novembre, décembre .

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Merci Chris!

Là je démarre vers la phono et je dois trier car sur deux jours, je ne fais quasi rien...

Je vais commander un coffret mais celui à 49 sur amazon est en rupture.

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  • 3 weeks later...

Je remonte

Je viens de recevoir le coffret des alphas. Mon fils (qui est dans ma classe) a adoré et va le réécouter souvent je pense.

En classe je vais leur faire écouter l'histoire, leur lire ou raconter. Je vais aussi plastifier les personnages (Furiosa...) pour qu'ils puissent jouer avec.

Je me demandais comment m'organiser.

Je leur fais écouter / je lis/ raconte plusieurs fois (genre sur un mois?)

On travaille sur les voyelles?

Ensuite les consonnes?

Quels sites pouvez vous me conseiller?

Merci!

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Je remonte

Je viens de recevoir le coffret des alphas. Mon fils (qui est dans ma classe) a adoré et va le réécouter souvent je pense.

En classe je vais leur faire écouter l'histoire, leur lire ou raconter. Je vais aussi plastifier les personnages (Furiosa...) pour qu'ils puissent jouer avec.

Je me demandais comment m'organiser.

Je leur fais écouter / je lis/ raconte plusieurs fois (genre sur un mois?)

On travaille sur les voyelles?

Ensuite les consonnes?

Quels sites pouvez vous me conseiller?

Merci!

si c'est la première fois que tu utilises et sans leguide du maitre, tu peux faire "les alphas en 7 jours" chez Sanleane

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Sandrine, envoie-moi de nouveau ton mail, je t'enverrai mes prog et docs.

Regarde aussi qqs liens que j'avais du mettre ici cet été.

Il y a beaucoup de choses et d'idées sur le net ;)

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Commencé aujourd'hui: je leur fais écouter le CD jusqu'à la présentation de Mr A. (Bon la moitié des GS je les ai eus l'année dernière en MS, donc ils connaissaient un peu l'histoire).

J'ai fait une première séance de langage: après l'écoute, on a résumé l'histoire page par page, puis j'ai redemandé le nom de chaque personnage, avec appui des figurines.

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