Aller au contenu

Bon, concrètement la méthode des alphas ...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aurai à la rentrée une classe de MS-GS. J'ai commandé la méthode des alphas, que je n'ai pas encore reçue. Si j'ai bien compris, cette méthode permet d'aborder le principe alphabétique, mais aussi travailler la phono.

Mais la méthode suffit-elle à couvrir à elle seule toute la partie phono?? Je n'ai pas encore reçu la méthode donc je ne me rends pas compte.

Faut-il que je complète avec "vers la phono en GS" que j'ai imprimé??

Ou alors il faut travailler la phono avec les alphas en début d'année puis continuer avec"Vers la phono?é(ou autre méthode..)

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine66

    5

  • Louan

    5

  • Moustache

    4

  • chris83

    4

Bonjour,

Tu as répondu à mon post il y a quelques minutes concernant vers les maths. Il a été supprimé. Je te donne mon adresse : xxxxxxxxxxxxxx et te remercie infiniment pour ton aide ^^

Concernant les alphas, moi je l'ai testé une année en classe, c'est très complet. Je complétais avec des petits jeux phono mais pour moi les alphas sont vraiment déjà en eux même une bonne base de travail.

Voilà j'espère t'avoir aidé.

Modifié par IsaG
Pas de mail perso pour échange de docs scannés. Cela est illégal!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon concrètement, tu as déjà un fil dans la partie "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" du forum.

Pourquoi en ouvrir un autre ? ;)

Peut-être parce que débutante en maternelle, j'ai déjà énormément de travail, et que lire les milliers de post ouverts sur le forum dans l'espoir de trouver réponse à ma question me ferait perdre un temps fou...

Bonjour,

Tu as répondu à mon post il y a quelques minutes concernant vers les maths. Il a été supprimé. Je te donne mon adresse : xxxxxxxxet te remercie infiniment pour ton aide ^^

Concernant les alphas, moi je l'ai testé une année en classe, c'est très complet. Je complétais avec des petits jeux phono mais pour moi les alphas sont vraiment déjà en eux même une bonne base de travail.

Voilà j'espère t'avoir aidé

Merci pour ta réponse. Pour vers les maths, je t'envoie ça rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que débutante en maternelle, j'ai déjà énormément de travail, et que lire les milliers de post ouverts sur le forum dans l'espoir de trouver réponse à ma question me ferait perdre un temps fou...

Parce que ceux-celles qui ont un peu plus d'expérience mais on quand même pas mal de trucs à faire, peuvent, eux-elles, perdre leur temps à répéter ou trier dans les différents postes identiques, pour voir si par hasard, ils-elles ne peuvent pas être utiles...

Pas tout à fait ma vision de ce forum, mais pourquoi pas... chacun son truc !

Mais bon ce que j'en dis... je vais voir ailleurs, pas grave. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que débutante en maternelle, j'ai déjà énormément de travail, et que lire les milliers de post ouverts sur le forum dans l'espoir de trouver réponse à ma question me ferait perdre un temps fou...

Parce que ceux-celles qui ont un peu plus d'expérience mais on quand même pas mal de trucs à faire, peuvent, eux-elles, perdre leur temps à répéter ou trier dans les différents postes identiques, pour voir si par hasard, ils-elles ne peuvent pas être utiles...

Pas tout à fait ma vision de ce forum, mais pourquoi pas... chacun son truc !

Mais bon ce que j'en dis... je vais voir ailleurs, pas grave. :scratch:

Excuse moi, effectivement en me relisant, ma réponse était un peu sèche.. C'est juste que je passe beaucoup de temps à trouver des réponses à mes innombrables questions.. mais là j'ai du mal chercher, je n'avais pas trouvé... En plus je suis à 100% d'accord avec toi, normalement je fais une recherche au préalable.. Mea culpa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intervention était d'autant plus ironique que je ne suis pas, mais alors pas fan du tout de la méthode des alphas :blush: désolé.*

Je bats ma coulpe à l'unisson ;)

*merci de ne pas me demander pourquoi, ce que j'en pense doit être enfoui au fin fond de ce forum, et ce n'est pas plus mal... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'aurai à la rentrée une classe de MS-GS. J'ai commandé la méthode des alphas, que je n'ai pas encore reçue. Si j'ai bien compris, cette méthode permet d'aborder le principe alphabétique, mais aussi travailler la phono.

Moi je suis fan des aphas mais une fois qu'ils sont prêts ;)

Mais la méthode suffit-elle à couvrir à elle seule toute la partie phono?? Non ça ne suffit pas, je dirai que ça vient même après, une fois qu'ils sont proches d'être prêts à apprendre à lire, pour finaliser tout ce qui aura été fait en amont, car avant d'utiliser cette méthode il faut préparer les enfants à apprendre à écouter, compter les syllabes d'un mot, entendre les rimes... Je n'ai pas encore reçu la méthode donc je ne me rends pas compte. C'est à la base une méthode pour CP en difficulté, donc je ne conseille pas pour des MS, pour les GS c'est un bon moyen de commencer à entendre les sons dans les mots mais ça ne sert à rien d’aller loin dans la méthode, certains pourront décoder des syllabes simples et tant mieux pour eux mais pour les autres le simple fait d'associer le son à la lettre est déjà bien.

Faut-il que je complète avec "vers la phono en GS" que j'ai imprimé?? --> c'est l'inverse, les alphas viendront après, ou en parallèle de ce que tu feras en apprentissage

Ou alors il faut travailler la phono avec les alphas en début d'année puis continuer avec"Vers la phono?(ou autre méthode..) c'est l'inverse: les alphas c'est du bonus pas le principal en maternelle. Les livres vers la phono MS et GS s'inspirent de plusieurs autres ouvrages, ils sont donc assez clé en main mais bien trop dense. je te conseille pour débuter de bien travailler avec tes élèves la partie comptines et de piocher des séances dans les chapitres 1 à 4 (pour les MS le chapitre 5 sera vu en GS et pareil pour le GS, le chapitre 5 sera vu en CP ;) )

Merci d'avance pour votre aide... de rien, mon conseil: je suis passée par la case débutante, c'est chronophage de chercher par soi-même et de lire les avis des autres mais il ne faut pas te décourager, tu dois passer par cette "perte de temps" qui en fait sera un gain de temps par la suite car tu maitriseras les choix dans ton travail, il faut te faire ton propre avis sur les méthodes pour ne pas les suivre aveuglément et ainsi mieux coller aux besoins de tes élèves ;)

Bref, il faut:

1-la préparation à ouvrir l'oreille par la musique, le chant, les comptines, les jeux de langage...

2- des jeux pour affiner cela : compter les syllabes, entendre un son dans un mot...

3- en bonus: compléter avec la maison des sons ... éventuellement avec les alphas ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'aurai à la rentrée une classe de MS-GS. J'ai commandé la méthode des alphas, que je n'ai pas encore reçue. Si j'ai bien compris, cette méthode permet d'aborder le principe alphabétique, mais aussi travailler la phono.

Moi je suis fan des aphas mais une fois qu'ils sont prêts ;)

Mais la méthode suffit-elle à couvrir à elle seule toute la partie phono?? Non ça ne suffit pas, je dirai que ça vient même après, une fois qu'ils sont proches d'être prêts à apprendre à lire, pour finaliser tout ce qui aura été fait en amont, car avant d'utiliser cette méthode il faut préparer les enfants à apprendre à écouter, compter les syllabes d'un mot, entendre les rimes... Je n'ai pas encore reçu la méthode donc je ne me rends pas compte. C'est à la base une méthode pour CP en difficulté, donc je ne conseille pas pour des MS, pour les GS c'est un bon moyen de commencer à entendre les sons dans les mots mais ça ne sert à rien d’aller loin dans la méthode, certains pourront décoder des syllabes simples et tant mieux pour eux mais pour les autres le simple fait d'associer le son à la lettre est déjà bien.

Faut-il que je complète avec "vers la phono en GS" que j'ai imprimé?? --> c'est l'inverse, les alphas viendront après, ou en parallèle de ce que tu feras en apprentissage

Ou alors il faut travailler la phono avec les alphas en début d'année puis continuer avec"Vers la phono?(ou autre méthode..) c'est l'inverse: les alphas c'est du bonus pas le principal en maternelle. Les livres vers la phono MS et GS s'inspirent de plusieurs autres ouvrages, ils sont donc assez clé en main mais bien trop dense. je te conseille pour débuter de bien travailler avec tes élèves la partie comptines et de piocher des séances dans les chapitres 1 à 4 (pour les MS le chapitre 5 sera vu en GS et pareil pour le GS, le chapitre 5 sera vu en CP ;) )

Merci d'avance pour votre aide... de rien, mon conseil: je suis passée par la case débutante, c'est chronophage de chercher par soi-même et de lire les avis des autres mais il ne faut pas te décourager, tu dois passer par cette "perte de temps" qui en fait sera un gain de temps par la suite car tu maitriseras les choix dans ton travail, il faut te faire ton propre avis sur les méthodes pour ne pas les suivre aveuglément et ainsi mieux coller aux besoins de tes élèves ;)

Bref, il faut:

1-la préparation à ouvrir l'oreille par la musique, le chant, les comptines, les jeux de langage...

2- des jeux pour affiner cela : compter les syllabes, entendre un son dans un mot...

3- en bonus: compléter avec la maison des sons ... éventuellement avec les alphas ;)

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, très complète... J'y vois un peu plus clair, je vais donc suivre tes conseils. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je reproche surtout à cette méthode, pour faire court, est que très (trop) souvent elle est présentée comme une méthode "miracle" pour apprendre à lire.

Et moi, les méthodes miracles...

Je dois reconnaître que la manière dont Lady Oscar aborde les Alphas me parait fort judicieuse et cohérente.

Vu comme ça, je crois que je pourrais être fan aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les alphas mais pas que.

Je commence l'année avec "de l'écoute des sons..." J'aime beaucoup les premieres activités de cette méthode.

Je ne débute la lecture du conte qu'en période 2. J'y vais trés doucement ( genre une voyelle par semaine puisque je vais coupler avec l'écriture et des activités de repérage des sons voyelle)

En décroché, lors de regroupements je fais des exercices de phono trouvés sur le net ( exo sur les syllabes, intrus, ...)

Je trouve que les alphas sont trés bien pour mémoriser le son de chaque lettre et associer ce son à la forme de la lettre et en fin d'année à fusionner ces sons ( plus tôt pour certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...