Aller au contenu

demande d'informations mouvements éducation nationale


alix1428

Messages recommandés

Bonjour

Je suis ingénieure génie civil dans le privée, mais j'ai toujours eu en tête d'être professeur des écoles. Je vais donc passer le cap pour le concours de 2016 dans l'académie de Grenoble. J'ai donc deux questions :

1) travaillant à temps plein dans le privé, j'ai souvent de gros horaires qui ne me permettent pas de beaucoup réviser. Je serai par contre dispo toute la journée à partir du 1er février, ce qui me laissera environ 2 mois pour bosser. Pensez-vous que c'est faisable?

2) j'aimerais dans l'idéal pas mal bouger dans mon métier : passer un concours d'enseignant spécialisé, enseigner à l'étranger ou dans les dom-tom, travailler au sein d'une prison, etc... Est-il assez aisé d'obtenir ce genre de postes, et surtout de varier assez souvent ? J'imagine que les places sont chères...

Voilà merci beaucoup pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup ça me réconforte!

Bon avant de sauter le pas j'attends quand même de me renseigner sur les mouvements, car ce qui me fait peur c'est de rester "enfermée" dans mon métier, si je peux m'exprimer de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

Perso j'avais débuté en janvier la préparation des écrits à raison d'environ 6 à 7h par jour 5 à 6 /semaine. Les écrits étaient en avril après j'avais des lacunes en maths sciences ce qui ne semble pas être ton cas. C'était en 2010 les écrits étaient en avril. Ca vaut le coup si tu peux financièrement de te faire aider par une boite privée ( CNED, forprof ou autres) pour être dans la logique du concours.

Je suis d'accord avec Bobby Watson commence aussi tranquillou à bosser les oraux. Très optimiste après l'écrit je pensais que c'était cuit du coup il m'est resté finalement seulement 3 semaines pour bosser les oraux.

Sinon t'inquiètes comme tu auras peu de points tu vas beaucoup bouger les premières années ( en changeant d'école tous les ans voir plusieurs fois par an, parfois à l'autre bout du département parfois en ASH bref tu as peu de chances de rester sur le même poste....)

Pour l'étranger c'est pas pour tout de suite, une formation FLE peut aider à accélérer les choses à priori. Pour la prison mieux vaut avoir le CAPASH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors perso j ai préparé le concours chez moi en bossant a temps plein a côté !! Il faut que tu fasses le point sur les epreuves où tu as de réels besoins ( pour ma part j avais un M1 didactique du français donc j ai survolé les revisions pour l ecrit de français ) ... regarde les annales ... rapproche toi via edp éventuellement de personnes qui preparent le concours et fonce ... si c est ce que tu veux faire !!

Après je suis dans le même département que toi ... le mouvement est bouché donc pas de soucis les 1eres années tu vas toucher a tout ... mais sans doute prevenue a la dernière phase du mouvement !!

Pour la prison il y a souvent des appels a candidature avec entretien ... tellement peu de monde veut y aller qu ils ne sont pas forcément exigents sur capash ou autre ...

Pour l etranger dans les textes c est 3 ans mais je connais des gens qui sont partis plus tôt mais pas en détachement...

En tout cas bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en regardant les annales en maths, je pense que je ne devrait pas avoir besoin de me focaliser sur cette matière. Mais je me dis aussi que c'est un concours, alors ce n'est pas parce que je pense avoir une bonne note sur un sujet de maths "facile" que les autres candidats n'en n'auront pas une meilleure...

Ce qui me pose question également, c'est qu'en regardant les annales de plus près depuis ces dernières années, j'ai l'impression que les sujets sont plus "simples", est-ce mon imagination ou la réalité?

J'ai aussi lu que dans l'académie de Grenoble, les seuils d'admissibilité étaient de 8.5/20 pour le concours de 2015. Sans vouloir ouvrir de débat, cela signifie-t-il qu'un étudiant ayant eu 15 en maths et 2 en français est admissible ? (!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes questions sur le mouvement, les premières années tu bougeras c'est sûr par nécessité car tu n'as pas de poste définitif. Si tu as la bougeotte, tu peux aussi postuler sur des postes de BD (remplacements longs) ou de ZIL (remplacements courts). Pour les postes en prison et en spécialisé, il y a souvent des appels à candidature après la première phase du mouvement lorsque des postes restent vacants donc tu pourras postuler.

Pour partir enseigner à l'étranger c'est plus compliqué, c'est plus simple avec un statut de résident mais aussi plus précaire. Il y a aussi les échanges poste à poste proposés chaque année, pour un an.

En ce qui concerne ton interrogation pour l'admissibilité eh bien.....c'est oui! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu veux bouger de poste les premières années, tu seras bien obligée cause barème... Mais tu n'auras pas forcément ce que tu veux, loin de là.... Tu iras là où on t'enverras...

Après, c vrai aussi qu'il y a plein de postes a profil ( prison, tuic,... liste selon ia) à tenter, hors barème.

Chez nous ils sont dispo des le 1er mvt. Donc il faudrait que tu regardes dans ton ia les dates des circulaires...

Par contre si veux changer de département, je te dis, en vrai, c'est loin d'etre simple et rapide.

Pour l'admissibilité, si on pouvait éviter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme amélie je suis sur l'académie de Grenoble et c'est clair que les premières années ( pendant les 10 premières années en fait!) tu vas bouger, aucun souci!! Je n'ai rien entendu sur les seuils d'admissibilité au concours dans notre département mais les résultats que tu donnes m'étonnent un peu car il y a beaucoup de participants. Ca m'étonne donc que le seul soit si bas.

Pour les postes à profil comme enseignant en prison, enseignant spécialisé, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de soucis mais sache que l'enseignement spécialisé subit quelques réformes donc il va y avoir des changements d'ici les prochaines années ( les CLIS vont devenir des ULIS...).

En tout cas bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...