Aller au contenu

Devenir prof des écoles?


CandiceLéane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum.

Voilà, je travaille actuellement dans la banque, un métier qui ne me plait pas et où je vais à reculons! Cela me travaille depuis quelque temps et j'ai décidé de commencer mes recherches. Je voudrais passer le concours pour devenir prof des écoles. Métier que j'ai toujours voulu faire. Voilà seulement, ce projet, MON projet, boulverserait toute ma vie de famille. Je suis propriétaire, maman d'une petite fille et pacsée avec mon conjoint. J'aimerai démissionner de mon poste pour être "tranquille" pour prendre ma formation par correspondance, et me donner toutes les chances d'y arriver. D'aillerus, je suis preneuse de vos avis et expérience à ce sujet. Enfin, le point primordiale dans mon choix: l'affectation. Comment cela se passe t il? Est on sur d être affecté dans son département? Est ce qu il existe des priorités? Les notes obtenues au concours, la situation familliale etc...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux donner d'avis sur la formation par correspondance car j'ai préparé le concours en "IUFM" (master) mais il y a une section dédiée sur le forum il me semble.

En ce qui concerne l'affectation, on est affecté dans une académie. Au moment de notre inscription, on nous demande de classer les départements de notre académie selon nos préférences mais sans certitude aucune d'obtenir le département classé n°1. Les affectations dépendent en effet du rang de classement au concours. Pour exemple, dans mon académie, l'année où j'ai obtenu le concours (2012), il n'y a eu aucun poste dans la Somme. Donc même en étant bien classées, mes copines qui avaient demandé la Somme ont toutes obtenu l'Oise ou éventuellement l'Aisne. Depuis leur entrée dans le métier, elles sont toujours coincées dans l'Oise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concours est académique, tu peux donc être recrutée par un des départements de ton académie en fonction de ton rang au concours et ensuite, les notes ne jouent plus pour l'affectation. Les règles du mouvement sont départementales et le poids de la situation familiale est nul ou très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff, ce ne sont pas les réponses que je voulais entendre :'(

J'ai vraiment "le cul entre deux chaises".

C'est un projet qui me tient vraiment a coeur, mais je n'ai pas envie de tout boulverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi beaucoup de l'académie et du département dans lequel tu habites.Certains comme le 64 sont quasi impossibles à obtenir par mutation après l'année du concours,donc si tu veux y entrer il faut être très,très bien classé.Mais d'autres sont moins demandés...En tout cas,il me semble que stratégiquement il faut passer le CRPE dans l'académie où tu habites même si le CRPE y semble plus difficile à avoir car après les mutations sont difficiles.

Quand je l'ai passé il y a 5 ans,à 40ans avec deux enfants,je bossais comme AVSI (pour l'occasion,histoire de vraiment savoir ce qu'est une école) et avais pris des cours par correspondance mais aussi et surtout en présence tous les samedis+des regroupements dans l'année et ce fut une bonne chose car le correspondance seul aurait été moins performant pour être dans l'état d'esprit des épreuves.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candice Leane,

Si tu prends la décision de quitter ton emploi tente une rupture conventionnelle plutot qu'une démission....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai regardé pour la formation en correspondance par le biais de FORPROF. Ca a l'air pas trop mal...

Pour info, si je passe le concours se serait pour l'académie de Poitiers. Est ce qu'il s'agit d'une académie recherchée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver tout un tas d'infos sur les sites des syndicats comme ici.Tu peux y voir le nombre de demande de sorties,celui du nombre d'entrées...Regarde pour le 64 tu verras ce qu'est un département très demandé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...