Aller au contenu

Le métier de professeur des écoles


Déborah D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Déborah, j'ai 24 ans, je travaille dans une entreprise et j'ai un Master de langues depuis l'année dernière.

Je suis intéressée par le métier de professeur des écoles depuis quelques temps car je ne me sens pas vraiment épanouie dans mon travail et ce n'est pas parce que j'ai un poste en dessous de mon niveau d'études car même en étant cadre, je ne pense pas que je me sentirai mieux.

J'ai envie de faire un métier utile pour la société. Quand j'étais plus jeune, j'aurai aimé devenir prof d'histoire mais ma passion des langues a pris le dessus. Maintenant, je regrette un peu mais je me dis que professeur des écoles serait aussi très intéressant.

Je ne sais pas si j'ai bien lu mais étant titulaire d'un master, je peux passer directement le concours sans passer par une formation, c'est bien ça ?

Je pense passer ce concours d'ici 3-4 ans, car j'aimerai avant essayer de voyager un peu pcq je sais qu'une fois professeur, les opportunités de travailler à l'étranger pendant quelques mois seront plus rares.

Mais avant toute chose, j'aimerai connaître vos avis sur ce métier, comment se passe une semaine de travail pour vous (horaires, travail avec les élèves, travail en dehors des heures de classe, etc.).

Qu'est-ce qui pour vous est le plus difficile dans ce métier ?

Ensuite, je ne sais pas encore dans quelle académie je passerai le concours mais je voulais savoir comment se passer les mutations? Ca reste quand même dans la région où l'on a passé le concours ? Je suis beaucoup plus intéressée par l'élémentaire et les écoles de petits villages plutôt que les villes, est-ce que ça sera plus facile pour moi d'avoir satisfaction ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse :)

Modifié par Déborah D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu comme toi, après un bac+5 (école de commerce) j'ai travaillé 2 ans dans le privé, mais je n'étais pas très épanouie professionnellement...

J'avais toujours eu dans un coin de ma tête l'idée de devenir enseignante (pourquoi je ne l'ai pas fait...???).

Bref j'ai eu mon concours il y a 4 ans et je ne regrette rien!

Alors : oui avec un bac+5 tu peux passer le concours directement, puis tu auras une année de stage (rémunérée) ou tu alterneras formation/enseignement. Concernant la charge de travail, je ne vais pas te mentir elle est énorme. Ma première année, j'avais un CE2-CM1, je bossais 1/2h le matin avant la classe, tout le temps du midi (sauf 15min pour manger) et le soir, une fois mes enfants couchés, je bossais environ 1h30-2h. Puis le week end environ 7/8 h en cumulé...

Ma deuxième année, j'ai bosse un peu moins, mais quasi tout autant...

L'année prochaine (enfin la semaine prochaine!!) je change d'école et donc de niveau : je pars en maternelle. Donc j'ai bossé une bonne partie de l'été.

Pour moi, c'est cela qui est difficile, j'ai des enfants en bas âge donc il faut tout concilier...

Mais c'est aussi un avantage : je profite de mes enfants toutes les vacances scolaires, et je les récupère tôt le soir (c'est un choix de partir de l'école à 16h30 pour profiter d'eux et bosser plus tard dans la soirée, mais c'est fatigant.)

Pour le concours tu le passes dans la région de ton choix, et au moment des inscriptions au concours tu fais des vœux pour les départements. En fonction de ton classement au concours tu obtiens ou non ton 1er voeu, puis 2eme etc...

Logiquement, tu as plus de chance de te retrouver dans des petites villes éloignées de la ville principale du dptmt.. Après il y a d'autres facteurs à prendre en compte aussi, à toi de te renseigner auprès de l'académie que tu souhaites.

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.. Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien lu mais étant titulaire d'un master, je peux passer directement le concours sans passer par une formation, c'est bien ça ?

Si tu as travaillé 5 ans dans le privé tu as accès au troisième concours (sans formation, ni condition de diplôme)

Mais avant tout de chose, j'aimerai connaître vos avis sur ce métier, comment se passe une semaine de travail pour vous (horaires, travail avec les élèves, travail en dehors des heures de classe, etc.).

Horaires avec les élèves 24h par semaine, à la maison, tu peux en compter autant.

Qu'est-ce qui pour vous est le plus difficile dans ce métier ?

Le plus difficile pour moi c'est d'en décrocher, tu vis professeur des écoles! Tu y penses très souvent, dès qu'il y a un élève avec des soucis, tu ramènes ces soucis à la maison,

Ensuite, je ne sais pas encore dans quelle académie je passera le concours mais je voulais savoir comment se passer les mutations? Ca reste quand même dans la région où l'on a passé le concours ? Je suis beaucoup plus intéressée par l'élémentaire et les écoles de petits villages plutôt que les villes, est-ce que ça sera plus facile pour moi d'avoir satisfaction ?

Tu restes dans l'académie où tu passes le concours, après pour le département tout dépend de ton rang au concours, les mieux classés choisissent en premier. Pour les mutations, tout dépend du département où tu es et où tu veux aller. Si tu viens d'un département très demandé tu pourras presque aller où tu veux, en revanche si tu es dans une région où personne ne veux rester, il te sera IMPOSSIBLE d'en sortir (il y a toujours des exceptions, mais il faut te préparer au pire, certains collègues sont prisonniers de leur département depuis des années)

Tu ne choisiras pas ton niveau de classe, tu choisiras un poste (que tu n'es pas sure d'obtenir les premiers temps, il faut en général beaucoup d'ancienneté pour obtenir le poste que l'on souhaite), si tu obtiens le poste choisit, le niveau pourra t'être imposé en conseil des maitres, c'est le directeur qui tranche sur les répartitions de postes, mais on arrive souvent à discuter.

Si tu es prévenue des risques du métier, tout se passera bien.

Quand tu prépares le concours, on ne te dit pas toutes les mauvaises choses, en général tu les découvres au fur et à mesure.

Prépare toi aussi à avoir des classes difficiles au début, tu peux te retrouver en SEGPA dans un collège très chaud.

Donc en résumé : tu n'iras pas où tu voudras, tu n'auras pas la classe que tu veux, tu ne pourras pas beaucoup bouger de région, mais personnellement, je ne changerais mon métier pour rien au monde!!

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Tu trouveras toutes les réponses auprès de collègues ici sur ce forum.

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour votre réponse.

Je crois que ce qui me fait le plus peur, c'est le manque de mobilité de ce métier.... J'avoue que l'idée d'être bloquée dans une région fait un peu peur à la fille qui rêve de bouger que je suis. Mais après, c'est vrai qu'il y a toujours les vacances pour s'évader, je pense que ça pourrait compenser si je ne suis pas dans une région qui est trop désagréable :).

J'ai encore quelques temps pour y réfléchir mais je pense vraiment me diriger vers ce métier, j'ai toujours aimé l'enseignement. La seule chose qui a fait que je n'ai pas choisi cette voie, c'est mon désir de parler tous les jours allemand et anglais mais maintenant que je suis dans le monde du travail, je vois qu'au final, même en étant assistante commerciale export, c'est pas les quelques mails et coup de téléphone de la journée qui me permettent de m'épanouir ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais on fait des langues aussi avec nos élèves tu pourras donc parler anglais ou allemand un petit peu tout les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...