Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis T1 brigade provisoire pour l'année 2015-2016. J'ai un remplacement prévu à partir de la rentrée. Il est indiqué que le remplacement a une "durée indéterminée". J'ai pris contact avec la collègue que je remplace. Elle est en fait en congé maternité jusqu'en janvier et ne sait pas encore si elle poursuivra avec un congé parental de janvier à juin.

Je voudrais simplement savoir si j'aurai le droit de demander à être affectée sur un autre remplacement à la fin du congé maternité de ma collègue, c'est-à-dire fin janvier.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté(e)

Honnêtement ça m'étonnerait, ils préfèreront te laisser sur la classe que tu connais... Ça ne te coûte rien de demander mais bon...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis T1 brigade provisoire pour l'année 2015-2016. J'ai un remplacement prévu à partir de la rentrée. Il est indiqué que le remplacement a une "durée indéterminée". J'ai pris contact avec la collègue que je remplace. Elle est en fait en congé maternité jusqu'en janvier et ne sait pas encore si elle poursuivra avec un congé parental de janvier à juin.

Je voudrais simplement savoir si j'aurai le droit de demander à être affectée sur un autre remplacement à la fin du congé maternité de ma collègue, c'est-à-dire fin janvier.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Il me semble que si elle se met en congé parental, son poste devra être pourvu par une AFA (affectation à l'année) et plus un TR, donc qu'on te proposera de continuer sur le poste, mais en perdant ton ISSR ou bien de quitter le remplacement.

Mais tu te poses déjà ce type de questions pour la première année ? N'aimerais-tu pas avoir ta classe ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Oui, je me pose sérieusement cette question car je suis la dernière arrivée dans l'école et la seule classe qui restait est apparemment très difficile, avec notamment un élève qui quitte la classe très souvent et fait des crises régulières.

C'est d'ailleurs la collègue que je remplace qui elle même m'a conseillé de demander à partir en janvier si j'en avais l'occasion, pour éviter d'être "détruite", et m'a dit qu'elle ne trouvait pas ça normal de laisser cette classe à une T1.

Je vais essayer de faire mon maximum, mais je préférais tout de même avoir votre avis.

Posté(e)

Garde ça au coin de ta tête pour te donner une solution de repli.

Pour ce qui est de cette dame que tu remplaces, si elle savait que son remplacement serait difficile, elle pouvait le signaler à l'inspection de façon à ce que le TR choisi soit plus chevronné.

Maintenant, elle te fiche la trouille et ce n'est pas très chouette.

As-tu discuté avec le directeur ? Et avec tes collègues ? Quel niveau de classe auras-tu ?

Aussi bien, tu te plairas dans cette classe et tu demanderas à y rester en janvier, si la titulaire ne reprend pas.

Posté(e)

Je vais avoir un CM1.

Mon remplacement n'était pas prévu sur ce niveau initialement, mais comme je suis la dernière arrivée (je ne connaissais pas mon poste à l'issue du deuxième mouvement), le niveau de classe qui restait n'était plus celui indiqué sur le document (le niveau que je devais avoir a été pris par une collègue ayant connu son affectation début juillet, bien avant moi donc).

L'équille et le directeur m'ont dit que je me rendrai compte à la rentrée par moi même, mais ne se sont pas attardés sur le sujet.

Comme tu me le dis, je vais garder cette solution en tête, cela m'aidera.

Merci encore pour ta réponse.

Posté(e)

je trouve l'accueil réservé et la méthode très moyenne...

la collègue ne sait pas encore si elle prend un congé parental en janvier? ta dit que tu vas être détruite par ce remplacement?

il est encore peut être temps de faire changer les attributions de niveau en passant par l'inspection nan? du coup elle n'avait pas de CM1 mais laisse son niveau habituel à un collègue arrivant? et si elle revient finalement en janvier??

Posté(e)

Je pense que la collègue ne reviendra pas.

Oui, c'est exactement le terme qu'elle a employé, en ajoutant que c'est ce qui s'est passé avec la collègue qui a eu cette classe l'an passé. Elle n'a pas terminé l'année, et pourtant elle avait une solide expérience en cycle 3.

Penses-tu que je puisse encore contacter l'inspection demain ?

Posté(e)

donc ils ont un groupe infernal et il ne leur viendrait pas à l'idee de le couper pour le casser, faire des classes de cycle ou doubles pour isoler les meneurs de groupes?

Ben bon courage parce que c'est une façon très moyenne de prendre l'humain en compte ( et je ne parle même pas des élèves "sympas" du groupe qui eux ont leur scolarité détruite )

Posté(e)

C'est aussi mon avis. Je ne peux quand même pas oublier qu'il y a plus de 25 autres élèves... et qu'ils sont en droit de recevoir un enseignement dans des conditions décentes.

Posté(e)

Si le rempl se prolonge, ce sera pour toi, surtout qu'au fil de l'année les remplaçants dispo sont rares... Si tu ne veux pas du remplacement, ou si ca ne se passe pas bien, dis le tout de suite, n'attends pas janvier....

Et en effet, une classe qui peut te détruire et des collègues qui le savent et ne prennent pas la peine de séparer les enfants ( bah ouais, ca ferait des cours double !!!), ca se voit plus souvent qu'on ne croit.....

Posté(e)

Merci à tous d'avoir eu la gentillesse de me répondre et de me faire part de vos expériences.