Aller au contenu

Coin découpage, comment le faire évoluer ?


Messages recommandés

Bonjour,

Comme tous les ans à cette époque, je suis en pleine réflexion sur l'aménagement de ma classe ; et comme tous les ans j'aimerais mettre en place d'autres "coins" en plus des coins dînette, jeux de construction, etc... : un coin découpage, un coin graphisme...

Tous les ans, je laisse tomber, faute de temps pour y réfléchir sérieusement, mais cette année j'espère encore réussir à m'organiser :

Ma grande question, c'est : comment faites vous évoluer un coin découpage (par exemple) au cours de l'année ? Une fois qu'on a mis des feuilles et des ciseaux, passés les premiers jours où cela intéresse les élèves, que proposez-vous pour qu'ils gardent leur intérêt ?

Varier les supports, me direz-vous... Mais avez-vous des exemples ? Je sèche ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par de la pâte à modeler ... (et je viens de voir que tu avais des GS CP donc, mouais)

Varier les formes ?

Bon, en fait, je ne suis pas d'une grande aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des fichiers photocopiables avec évolution, de mémoire sur des lignes droites au début, puis des formes de plus en plus complexes genre des pièces de puzzle. il me semble que celui auquel je pense était chez Edelios.

J'avais également trouver sur le net de quoi faire un concours de découpage avec différentes épreuves à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Gianna, oui avec des PS je commençais aussi par la pâte à modeler, mais là ce ne sera pas très adapté ;)

J'ai continué à réfléchir à la question cette nuit (oui oui, c'est ça les jours avant la rentrée :closedeyes: ), et j'ai cherché à préciser mes objectifs :

- proposer des activités de découpage à foison, pour que les élèves s'entraînent à découper de plus en plus précisément, avec de plus en plus d'aisance.

- varier les activités, pour maintenir l'intérêt des élèves.

Manue, j'ai déjà fait un "championnat de découpage" en MS, avec des fiches de plus en plus complexes, mais je ne trouve pas que ça passionne beaucoup les élèves (ou seulement ceux qui découpent déjà très bien :closedeyes: ) Mais ça peut être une idée pour une partie de l'année...

Sinon j'ai pensé à :

- varier les matières à découper : du papier, du carton, des pailles (cela demande plus ou moins de force dans les doigts) mais pour quoi faire ???

- découper en suivant des lignes droites une image sur format A4, ça fait un puzzle, et ensuite le reconstituer et le coller sur une nouvelle feuille

- découper des formes en suivant des lignes courbes, les coller sur une nouvelle feuille, et continuer le dessin pour en faire des "bonhommes bizarres" (j'ai vu ça sur le site de Nanoug)

- découper dans des magazines, journaux, publicités... des lettres de l'alphabet pour réaliser des affiches collectives : celle de la lettre "A", celle de la lettre "C", etc... (avec un objectif de découverte de l'alphabet en même temps)

- découper dans des magazines/publicités des images de mots où on entend tel son (avec un objectif en phonologie en même temps, et plutôt en fin d'année de GS)

- découper dans des magazines/publicités des images qui nous plaisent tout simplement

- pour le "fun", découper avec des ciseaux à cranter, perforer avec des petites perforatrices à motifs, perforer avec une perforatrice de classeur (on s'éloigne du découpage, mais ça permet de varier)

Mais il n'y a toujours pas de quoi varier les activités sur toute une année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lettres dans le journal, ça prend un temps fou !

Si tu veux faire tout l'alphabet, faut pas s'y prendre en période 5 ou fin de période 4 (c'est du vécu avec des GS !) Et mine de rien, en tout cas pour ceux que j'avais, c'est pas facile du tout de reconnaître les lettres là d'dans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lettres dans le journal, ça prend un temps fou !

Si tu veux faire tout l'alphabet, faut pas s'y prendre en période 5 ou fin de période 4 (c'est du vécu avec des GS !) Et mine de rien, en tout cas pour ceux que j'avais, c'est pas facile du tout de reconnaître les lettres là d'dans !

C'est vrai ! Je pensais plutôt aux gros titres des journaux, et pas forcément à faire tout l'alphabet non plus...

J'avance toujours dans ma réflexion, et je me dis que ce qui peut être intéressant dans un "coin" découpage, c'est de réaliser des productions collectives, ce qui différencie du travail individuel, et permet à chacun de s'entraîner librement, sans se sentir jugé sur son travail.

Pour l'instant je vois :

P1

- découper des lettres de l'alphabet et les coller sur des affiches collectives (affiche du "A", du "C", du "O"... travail commencé en MS)

- découper une image en suivant des lignes droites, pour faire un puzzle et le reconstituer (travail individuel)

- découper du papier aluminium pour réaliser une production collective

P2

- découper des images qui nous plaisent et les coller sur une affiche collective

- perforer à l'aide de perforatrices "à formes" (individuel)

- découper des ronds (boules) et des lignes courbes (guirlandes) pour décorer un sapin de Noël collectif

P3

- découper des formes en suivant des lignes courbes, les coller sur un panneau collectif, et continuer le dessin pour en faire des "bonhommes bizarres"

- découper avec des ciseaux à cranter (individuel)

- découper du carton, et le coller sur un panneau collectif, en suivant des critères de classement (forme ?? ou autre chose ??)

P4

-

- perforer avec une perforatrice de classeur (individuel)

-

P5

- découper des images de mots où on entend tel son, et les coller sur des affiches collectives (affiche du son [a], du son [o], etc...)

- plier une feuille de papier, puis découper en suivant un contour, pour réaliser des jolies formes ou des guirlandes (individuel)

- découper des pailles et coller les petits morceaux pour réaliser une mosaïque collective (avec des attentes modestes, car ça doit être très difficile !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'avais pas prévu de faire participer les CP : ils ont besoin d'être très cadrés, donc ils vont être assis à leur place et on ne bouge plus !

Par contre, ils ont aussi besoin de beauuuucouuup s'entraîner au découpage, donc maintenant je cherche quoi faire avec eux... Je vais sans doute reprendre quelques activités, mais à leurs tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'avais pas prévu de faire participer les CP : ils ont besoin d'être très cadrés, donc ils vont être assis à leur place et on ne bouge plus !

Par contre, ils ont aussi besoin de beauuuucouuup s'entraîner au découpage, donc maintenant je cherche quoi faire avec eux... Je vais sans doute reprendre quelques activités, mais à leurs tables.

Ok, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Gianna, oui avec des PS je commençais aussi par la pâte à modeler, mais là ce ne sera pas très adapté ;)

J'ai continué à réfléchir à la question cette nuit (oui oui, c'est ça les jours avant la rentrée :closedeyes: ), et j'ai cherché à préciser mes objectifs :

- proposer des activités de découpage à foison, pour que les élèves s'entraînent à découper de plus en plus précisément, avec de plus en plus d'aisance.

- varier les activités, pour maintenir l'intérêt des élèves.

Manue, j'ai déjà fait un "championnat de découpage" en MS, avec des fiches de plus en plus complexes, mais je ne trouve pas que ça passionne beaucoup les élèves (ou seulement ceux qui découpent déjà très bien :closedeyes: ) Mais ça peut être une idée pour une partie de l'année...

Sinon j'ai pensé à :

- varier les matières à découper : du papier, du carton, des pailles (cela demande plus ou moins de force dans les doigts) mais pour quoi faire ???

- découper en suivant des lignes droites une image sur format A4, ça fait un puzzle, et ensuite le reconstituer et le coller sur une nouvelle feuille

- découper des formes en suivant des lignes courbes, les coller sur une nouvelle feuille, et continuer le dessin pour en faire des "bonhommes bizarres" (j'ai vu ça sur le site de Nanoug)

- découper dans des magazines, journaux, publicités... des lettres de l'alphabet pour réaliser des affiches collectives : celle de la lettre "A", celle de la lettre "C", etc... (avec un objectif de découverte de l'alphabet en même temps)

- découper dans des magazines/publicités des images de mots où on entend tel son (avec un objectif en phonologie en même temps, et plutôt en fin d'année de GS)

- découper dans des magazines/publicités des images qui nous plaisent tout simplement

- pour le "fun", découper avec des ciseaux à cranter, perforer avec des petites perforatrices à motifs, perforer avec une perforatrice de classeur (on s'éloigne du découpage, mais ça permet de varier)

Mais il n'y a toujours pas de quoi varier les activités sur toute une année...

justement pour leur apprendre que celui la matière à découper on ne met pas la même intensité, force :wink:

parmi mes GS j'en ai 2 qui ne sont pas à l'aise en découpage, le reste ça va plutôt bien.

tu n'es pas obligée d'en faire un coin particulier ouvert tous les jours

ça peut aussi être une activité mise en place au moment de l'accueil ou l'activité du mercredi matin, du lundi après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss ; finalement on a eu une ouverture de classe, tout mon aménagement de classe a été chamboulé, je ne pense pas que ce sera encore cette année que je mettrai en place de jolis "coins" dans ma classe. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...