Aller au contenu

Les évaluations nationales ce2 sont en ligne

Messages recommandés

Posté(e)

Ici nous devons non seulement passer les évals.. mais aussi rencontrer les parents individuellement pour communiquer les résultats... ( et le tout dans les 3 semaines ...............) De qui se moque t on ?!

Posté(e)

Qui t'as dit de faire ça?

Préviens les syndicats et ne le fais pas!

Posté(e)

perso je pensais (nous n'avons eu que la demande, arrivée ce soir d'ailleurs, de remonter les résultats à l'ien) rencontrer les parents des élèves les plus faibles, de toutes façons (je le fais tous les ans)...

Pour voir ce qu'ils envisagent, si des suivis extérieurs existent, comment aider au mieux leur enfant etc... J'en profiterai éventuellement pour leur parler des résultats, mais l'objectif du RV n'étant pas uniquement cela!!!

Mais de là à rencontrer tous les parents... (Pourtant je l'ai fait pendant quelques années à l'époque des évals ce2)

Posté(e)

perso je pensais (nous n'avons eu que la demande, arrivée ce soir d'ailleurs, de remonter les résultats à l'ien) rencontrer les parents des élèves les plus faibles, de toutes façons (je le fais tous les ans)...

Pour voir ce qu'ils envisagent, si des suivis extérieurs existent, comment aider au mieux leur enfant etc... J'en profiterai éventuellement pour leur parler des résultats, mais l'objectif du RV n'étant pas uniquement cela!!!

Mais de là à rencontrer tous les parents... (Pourtant je l'ai fait pendant quelques années à l'époque des évals ce2)

En effet, mais ça se faisait pour ma part, le samedi des élections et la classe de ce2 était "vaquée".

Posté(e)

Des évaluations CE2 sont obligatoires : "À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire."

Obligatoires oui mais pas forcément celles d'Eduscol : "La banque d'outils pour l'évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l'enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée."

Rien d'obligatoire !

Ne doit-on pas appliquer ce qui est précisé dans la circulaire de rentrée ?

On peut appliquer toutes les âneries du ministère... ou faire ce qui est bien pour nos élèves. Moi j'ai fait mon choix.

Ce n'est pas tout à fait ma question. Tel IEN ne fait pas allusion à ces évaluations diagnostiques dans sa note de service, tel autre exige celles venant d'eduscol avec obligation de remontée des résultats. Le seul texte que j'ai trouvé est celui de la circulaire de rentrée 2015. J'y lis une information, même pas une recommandation encore moins une obligation.

Extrait :

Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d'items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d'évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l'année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe.

Donc, quelle est la valeur légale d'une circulaire ? Et ensuite, l'enseignant peut-il aller à l'encontre d'une note de service de l'IEN qui stipule qu'il faut le faire ? Comment se positionner devant une injonction qui n'est semble-t-il ni cohérente avec les textes de loi ni pertinente dans sa mise en oeuvre avec des livrets de 60 pages par élève par exemple ?

Ce que je comprends de cette circulaire, c'est qu'il s'agit d'une aide. Et une aide, on a le droit de l'accepter ou de la refuser.

En cas d'injonction, c'est assez simple : contactez les syndicats. C'est collectivement qu'il faut intervenir.

Quant au poids d'une circulaire, il y a tellement de circulaire que les DSDEN ne respectent pas, quand il ne s'agit pas de décret.

Posté(e)

La semaine dernière, réunion de directeurs:" Vous DEVEZ prendre un des trois livrets et vous harmoniser entre collègues. Vous DEVEZ garder les résultats disponibles en cas de passage à l'école. Vous DEVEZ commencer le 14 septembre..." Aujourd'hui, note de service écrite: "Vous avez toute latitude pour voos organise, je vous invite à vous harmoniser, blablabla..."

Bizarre comme on peut changer de ton entre l'oral et l'écrit en 8 jours....ah ah ah...

Posté(e)

Vous comprenez qu'il faut choisir dans les items?

Mais, si on choisit le livret 1, il faut de nouveau faire un choix dans ce livret?

Je n'y comprends plus rien....

Merci d'avance :)

Posté(e)

Tu DOIS faire des évals diagnostiques en ce2 et tu prends ce que tu VEUX. Les évals nationales, tes évals à toi, peu importe...

Posté(e)

Tu DOIS faire des évals diagnostiques en ce2 et tu prends ce que tu VEUX. Les évals nationales, tes évals à toi, peu importe...

Non, tu ne dois pas mais tu peux en faire, et avec les outils que tu souhaites.