juliebsn Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Je n'avais rien revu non plus concernant la CSE et je m'en suis étonnement bien sortie malgré tout. J'avais un recul nécessaire sur mes cours/fiches. Mon dossier portait sur le vote (EMC). Les questions pièges étaient de l'ordre de: - Ah bon, on ne peut pas parler de religion à l'école ? - Mais le directeur, il n'est pas le supérieur hiérarchique du PE ? Il fait quoi alors ? - Si un élève vous dit que la Marseillaise, c'est pourri, que répondez-vous ? C'est surtout dans les intonations que j'ai senti les pièges. On a terminé sur la question de la différence entre égalité et équité. J'ai parlé de l'inclusion et de l'éducation prioritaire. Je peux vous lister mes questions si vous voulez (je l'ai fait sur fb, je peux copier/coller).
Gutenberg92 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 20 heures, juliebsn a dit : On a terminé sur la question de la différence entre égalité et équité. J'ai parlé de l'inclusion et de l'éducation prioritaire. Je peux vous lister mes questions si vous voulez (je l'ai fait sur fb, je peux copier/coller). Si tu as encore en tête toute tes questions, moi je veux bien. Sinon, tu as répondu quoi pour l'enfant et la Marseillaise?
Ile De Beauté Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 3 heures, Gutenberg92 a dit : Si tu as encore en tête toute tes questions, moi je veux bien. Sinon, tu as répondu quoi pour l'enfant et la Marseillaise? Un de mes Clis chante souveNt la Marseillaise en classe...la raison me fait sourire !
Gutenberg92 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 25 minutes, Ile De Beauté a dit : Un de mes Clis chante souveNt la Marseillaise en classe...la raison me fait sourire ! Tu en as beaucoup des CLIS? Ça se passe comment d'ailleurs (c'est une vraie interrogation sur le coeur de métier et la réalité concrète ...). Il y a 4 forme de CLIS, c'est bien ça (désolé, je suis en train de revoir aussi la "scolarisation" pour tous et je suis pas totalement au point, ou plutôt je suis perdu dans l'ensemble. Je connais la procédure pour les RASED (en gros, il faut faire une demande et puis c'est comme une super Nany qui arrive ... il y a un post dessus sur le forum vivelecrepe. Rien à voir, je viens de tomber la dessus. Je sais pas de quoi il s'agit, si c'est une série doc ou humoristique ...
Ile De Beauté Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 18 minutes, Gutenberg92 a dit : Tu en as beaucoup des CLIS? Ça se passe comment d'ailleurs (c'est une vraie interrogation sur le coeur de métier et la réalité concrète ...). Il y a 4 forme de CLIS, c'est bien ça (désolé, je suis en train de revoir aussi la "scolarisation" pour tous et je suis pas totalement au point, ou plutôt je suis perdu dans l'ensemble. Je connais la procédure pour les RASED (en gros, il faut faire une demande et puis c'est comme une super Nany qui arrive ... il y a un post dessus sur le forum vivelecrepe. Rien à voir, je viens de tomber la dessus. Je sais pas de quoi il s'agit, si c'est une série doc ou humoristique ... Je te répondrai plus en détail en MP ou mail , mais on est pas des supers Nany!!! Souvent , on est parachuté là sans le vouloir (le cas de ma titulaire d'amour cette année qui s'en sort très bien, mais qui a beaucoup pleuré au début). Pour ma part , je suis en CLIS car , j'ai redemandé la classe après mon stage Jusqu'à la toussaint , on en avait 10 mais une a déménagée. Un élève à l'âge de rentrer en ulis collège en septembre , donc il y va, même si j'ai peur pour lui. Mais il est pas au point d'aller en segpa. On en a donc 9 élèves de 7 à 12 ans avec des niveau allant de la moyenne/grande section jusqu'au début ce1/milieu au mieux. Il y a effectivement 4 types de CLIS Clis 1 : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...) CAPA-SH option D celui auquel je me destine et ma CLIS actuelle CLIS 2: élèves présentant des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants). CAPA-SH option A CLIS 3: élèves présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants). CAPA-SH option B CLIS 4: élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant . Mais parfois dans un type de CLIS, on retrouve des enfants d'un autre type de CLIS par manque de place, de clis dans les villes. Entre autre ,dans ma classe , j'ai 2 élèves autistes , très différents... Tous les enfants de CLIS ont un dossier MDPH , sinon ils ne peuvent pas intégrer cette classe Les besoins des enfants sont spécifiés dans le PPS quand un diagnostic est posé( certains parents ne veulent rien dire, donc parfois difficiles d'aider les élèves). C'est la CADPH qui a le dernier mot sur l'orientation en CLIS. Pour chaque élève , il y a une ESS ( équipe de suivi de la scolarisation) qui se réuni minimum 1 fois /an constituée du PE référent, des parents, de ceux qui suivent l'enfant soit en hôpital de jour et /ou des spécialistes du privé, de l'enseignante de la classe et de l'AVS. Pour certains élèves, il faut parfois une deuxième ESS car ça se dégrade. C'est ce que l'on demande avec ma titulaire pour 2 élèves. Il faut être fort moralement et physiquement, faire face aux violences verbales et/ ou physiques.... Il y a un monde entre ceux que disent les textes et la réalité. La plupart des enseignants ne sont pas spécialisés car parachutés là à contre coeur. Et ne redemande pas la CLIS au mouvement. Beaucoup se mettent en arrêt car ils gérent pas Pour ma part, je n'attends que ça et je compte rapidement passé le CAPA-SH. Je m'arrête là car je pourrai en parler des heures tellement , je suis passionnée ( je prie pour tomber sur cela l'an prochain , si j'ai la chance d'aller aux oraux) Mais si tu as des questions, je te répondrai en privé; 1
Gutenberg92 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 42 minutes, Ile De Beauté a dit : Je te répondrai plus en détail en MP ou mail , mais on est pas des supers Nany!!! Souvent , on est parachuté là sans le vouloir (le cas de ma titulaire d'amour cette année qui s'en sort très bien, mais qui a beaucoup pleuré au début). Pour ma part , je suis en CLIS car , j'ai redemandé la classe après mon stage Jusqu'à la toussaint , on en avait 10 mais une a déménagée. Un élève à l'âge de rentrer en ulis collège en septembre , donc il y va, même si j'ai peur pour lui. Mais il est pas au point d'aller en segpa. On en a donc 9 élèves de 7 à 12 ans avec des niveau allant de la moyenne/grande section jusqu'au début ce1/milieu au mieux. Il y a effectivement 4 types de CLIS Clis 1 : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...) CAPA-SH option D celui auquel je me destine et ma CLIS actuelle CLIS 2: élèves présentant des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants). CAPA-SH option A CLIS 3: élèves présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants). CAPA-SH option B CLIS 4: élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant . Mais parfois dans un type de CLIS, on retrouve des enfants d'un autre type de CLIS par manque de place, de clis dans les villes. Entre autre ,dans ma classe , j'ai 2 élèves autistes , très différents... Tous les enfants de CLIS ont un dossier MDPH , sinon ils ne peuvent pas intégrer cette classe Les besoins des enfants sont spécifiés dans le PPS quand un diagnostic est posé( certains parents ne veulent rien dire, donc parfois difficiles d'aider les élèves). C'est la CADPH qui a le dernier mot sur l'orientation en CLIS. Pour chaque élève , il y a une ESS ( équipe de suivi de la scolarisation) qui se réuni minimum 1 fois /an constituée du PE référent, des parents, de ceux qui suivent l'enfant soit en hôpital de jour et /ou des spécialistes du privé, de l'enseignante de la classe et de l'AVS. Pour certains élèves, il faut parfois une deuxième ESS car ça se dégrade. C'est ce que l'on demande avec ma titulaire pour 2 élèves. Il faut être fort moralement et physiquement, faire face aux violences verbales et/ ou physiques.... Il y a un monde entre ceux que disent les textes et la réalité. La plupart des enseignants ne sont pas spécialisés car parachutés là à contre coeur. Et ne redemande pas la CLIS au mouvement. Beaucoup se mettent en arrêt car ils gérent pas Pour ma part, je n'attends que ça et je compte rapidement passé le CAPA-SH. Je m'arrête là car je pourrai en parler des heures tellement , je suis passionnée ( je prie pour tomber sur cela l'an prochain , si j'ai la chance d'aller aux oraux) Mais si tu as des questions, je te répondrai en privé; Oki doki. Merci, c'est déjà beaucoup ce que tu écris.
Ile De Beauté Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 17 minutes, Gutenberg92 a dit : Oki doki. Merci, c'est déjà beaucoup ce que tu écris. je saiiiis , je suis piplette !!! :-)
juliebsn Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Pour la Marseillaise, j'ai dit que je chercherais à savoir pourquoi il dit ça et que je mettrais en place une séquence autour des symboles de la République ou un débat réglé sur le sujet. Elles m'ont demandé ma réaction instantanée, ma réponse à l'élève. Ce à quoi j'ai répondu: la Marseillaise est un symbole de la République. Ici, on est dans l'école de la République et on ne bafoue pas ses symboles. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à une autre réponse. Pour ce qui est de mes questions, j'ai eu (dans un ordre aléatoire): - Qu'est-ce que la laïcité ? La charte est-elle obligatoire ? A quoi cela sert-il ? - Qu'attendez-vous de vos élèves en classe ? - Comment aider les élèves qui ont des difficultés à s'exprimer à l'oral ? - Quelles sont les particularités des nouveaux programmes d'EMC ? - Qu'est-ce qui a changé dans la liaison école-collège ? - Comment travailler la coopération en EPS ? - Quelle est la différence entre égalité et équité ? Comment cela se traduit-il à l'école ? - Qui est le supérieur hiérarchique du PE ? - On ne peut pas parler de religion à l'école ? - Si un élève parle du ramadan, comment réagissez-vous ? Réagissez-vous de la même manière si un élève parle de la dinde fourrée de Noël (si, si, je vous jure) ? - Quel est le rôle du directeur ? - Connaissez-vous le contrat didactique ? - Les enfants ont-il des droits ? Lesquels ? - Quels sont les droits et devoirs du PE ? - Connaissez-vous les différents parcours ? - Parlez-moi du PEDT. - Si un élève vous dit que la majorité n'a pas toujours raison, que répondez-vous ? Pouvez-vous vous appuyer sur un exemple historique ? - Est-ce que l'enseignant a une liberté d'expression ? Liste non exhaustive mais contenant les principaux sujets abordés. Courage à tous !
Ile De Beauté Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 23 minutes, juliebsn a dit : Pour la Marseillaise, j'ai dit que je chercherais à savoir pourquoi il dit ça et que je mettrais en place une séquence autour des symboles de la République ou un débat réglé sur le sujet. Elles m'ont demandé ma réaction instantanée, ma réponse à l'élève. Ce à quoi j'ai répondu: la Marseillaise est un symbole de la République. Ici, on est dans l'école de la République et on ne bafoue pas ses symboles. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à une autre réponse. Pour ce qui est de mes questions, j'ai eu (dans un ordre aléatoire): - Qu'est-ce que la laïcité ? La charte est-elle obligatoire ? A quoi cela sert-il ? - Qu'attendez-vous de vos élèves en classe ? - Comment aider les élèves qui ont des difficultés à s'exprimer à l'oral ? - Quelles sont les particularités des nouveaux programmes d'EMC ? - Qu'est-ce qui a changé dans la liaison école-collège ? - Comment travailler la coopération en EPS ? - Quelle est la différence entre égalité et équité ? Comment cela se traduit-il à l'école ? - Qui est le supérieur hiérarchique du PE ? - On ne peut pas parler de religion à l'école ? - Si un élève parle du ramadan, comment réagissez-vous ? Réagissez-vous de la même manière si un élève parle de la dinde fourrée de Noël (si, si, je vous jure) ? - Quel est le rôle du directeur ? - Connaissez-vous le contrat didactique ? - Les enfants ont-il des droits ? Lesquels ? - Quels sont les droits et devoirs du PE ? - Connaissez-vous les différents parcours ? - Parlez-moi du PEDT. - Si un élève vous dit que la majorité n'a pas toujours raison, que répondez-vous ? Pouvez-vous vous appuyer sur un exemple historique ? - Est-ce que l'enseignant a une liberté d'expression ? Liste non exhaustive mais contenant les principaux sujets abordés. Courage à tous ! Un p' tit gratin bien sympathique, tu as eu : -)
Gutenberg92 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a une heure, juliebsn a dit : Pour la Marseillaise, j'ai dit que je chercherais à savoir pourquoi il dit ça et que je mettrais en place une séquence autour des symboles de la République ou un débat réglé sur le sujet. Elles m'ont demandé ma réaction instantanée, ma réponse à l'élève. Ce à quoi j'ai répondu: la Marseillaise est un symbole de la République. Ici, on est dans l'école de la République et on ne bafoue pas ses symboles. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à une autre réponse. Pour ce qui est de mes questions, j'ai eu (dans un ordre aléatoire): - Qu'est-ce que la laïcité ? La charte est-elle obligatoire ? A quoi cela sert-il ? - Qu'attendez-vous de vos élèves en classe ? - Comment aider les élèves qui ont des difficultés à s'exprimer à l'oral ? - Quelles sont les particularités des nouveaux programmes d'EMC ? - Qu'est-ce qui a changé dans la liaison école-collège ? - Comment travailler la coopération en EPS ? - Quelle est la différence entre égalité et équité ? Comment cela se traduit-il à l'école ? - Qui est le supérieur hiérarchique du PE ? - On ne peut pas parler de religion à l'école ? - Si un élève parle du ramadan, comment réagissez-vous ? Réagissez-vous de la même manière si un élève parle de la dinde fourrée de Noël (si, si, je vous jure) ? - Quel est le rôle du directeur ? - Connaissez-vous le contrat didactique ? - Les enfants ont-il des droits ? Lesquels ? - Quels sont les droits et devoirs du PE ? - Connaissez-vous les différents parcours ? - Parlez-moi du PEDT. - Si un élève vous dit que la majorité n'a pas toujours raison, que répondez-vous ? Pouvez-vous vous appuyer sur un exemple historique ? - Est-ce que l'enseignant a une liberté d'expression ? Liste non exhaustive mais contenant les principaux sujets abordés. Courage à tous ! Effectivement, c'est bien gratiné ... Mais j'avais pas vu que tu avais pris EMC, y a quelques questions qui se rattachent à ta discipline (pas toutes évidemment, mais 2/3 oui).
juliebsn Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Oui, quelques questions se rattachaient à l'EMC heureusement ! Mais rien de rien sur ma séquence... Tellement frustrant, j'avais mille choses à développer !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant