Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. J'envisage depuis un certain temps de rejoindre l'EN... et mon projet commence à se concrétiser. J'envisage de passer le CRPE externe en 2016 ou 2017. Je me pose cependant des questions sur l'académie dans laquelle je dois le présenter :

J'habite actuellement Paris, mais, avec mon mari, nous souhaiterions rejoindre Valence d'ici quelques années (2 à 3 ans minimum). Voilà mes questions :

1/ Puis-je d'abord présenter le concours à Paris, puis demander un Inéat/Exéat vers la Drôme sans attendre 20 ans de carrière ? Ou cela vous semble-t-il complètement irréaliste ? (J'ai un enfant, ce qui m'apporte donc 2 points si j'ai bien compris...)

2/ Si je le présente sur l'académie de Grenoble, savez-vous s'il est difficile d'obtenir la Drôme ? (Professionnellement, mon mari a besoin d'être rapidement à Paris, ce qui est plus compliqué si on atterrit en Haute-Savoie ou en Ardèche).

3/ Si certains parmi vous sont Drômois(es), obtient-on facilement un poste sur Valence ou ses environs proches, ou est-ce que la probabilité de me retrouver à l'autre bout du département n'est pas négligeable ?

4/ Dernière question : il se trouve que j'arrive bientôt en fin de CDD. Ce qui me permettrait d'avoir du temps et des indemnités pour préparer le concours... Si je choisis de le présenter dans l'académie de Grenoble, et que, soyons fous, je l'obtienne du premier coup, est-ce possible de mettre son affectation en PES en "attente" pour ne commencer vraiment qu'une ou 2 années après ?

Merci d'avance de vos retours et conseils. Ce ne sont "que" des détails pratiques, qui me freinent, mais avec un enfant en bas-âge, ils sont importants...

Posté(e)

Bonjour,

pour te répondre:

1/ pour avoir un inéat/exeat c'est à partir de la fin de la PES, par contre les délais peuvent être long...et vous risquez d'être séparés longtemps, combien de temps, difficile à dire ça peut être coup de bol et acceptation direct (mais c'est très rare) ou bien plusieurs années... il faudrait regarder les statistiques des autres années sur des sites syndicaux, surtout ne le passe pas sur Versailles ou Créteil car là c'est beaucoup beaucoup d'année c'est sûr et certain!

2/ sur l'académie de Grenoble: la Haute Savoie est la plus facile à avoir (personne ne veut y aller), puis la Savoie; l'Ardèche et enfin Isère et Drôme (à peu près pareil). ça dépend du nombre de poste accordé à chaque département aussi suivant les années

3/ Pour le poste au sein de la Drôme: c'est plus on va au sud plus c'est demandé, Valence et Romans aussi. Le plus accessible c'est le nord drôme, idem faut voir les barème sur le snuipp26 par exemple

4/ non il n'est pas possible de mettre en attente son concours de PES sauf congé maternité au début de la PES à ma connaissance

Posté(e)

Bonjour,

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire cette réponse complète :-)

1/ Je vais donc soigneusement éviter Versailles ou Créteil ! Et je vais chercher les statistiques des syndicats. Sans enfant, j'aurais pris le risque qu'on soit séparés quelques années, mais là, franchement, je préfèrerais éviter...

2/ Je n'aurais pas pensé que la Haute-Savoie était le département le moins demandé ! C'est sûr que pour nous, ce ne serait vraiment pas pratique (encore, le nord-isère, ça pourrait passer : pas loin de St-Exupéry !)

3/ Je vais aller voir sur le site du Snuipp26 si je trouve ça :)

4/ Et en cas de congé mat' en cours de PES, ça se passe comment d'ailleurs ?? On refait l'année ?

Posté(e)

Salut,

1/je pense qu'il vaut mieux réussir direct dans l'Académie de Grenoble qu'avoir à faire les ineats/exeats. Je m'explique: si votre but est de vous établir proche de Valence; si tu réussis à Paris, ensuite il faut que ton conjoint vienne sur Valence puis que tu es ta mutation donc vous serez séparés au moins un an car pour avoir droit à un rapprochement de conjoint (ce qui permet de muter plus vite qu'en convenance personnelle) il faut que ton conjoint soit établi sur place...et en plus un an de séparation peut ne pas suffir et tu risques d'attendre longtemps et tu ne sais pas combien de temps à l'avance....

Alors que si tu sais dans combien de temps vous voulez venir, tu sais d'avance le temps que tu risques d'être séparés donc tu peux préparer tranquille le concours, le passer pour voir la 1ère année par exemple.

2/ En isère le plus facile à avoir c'est nord isère, en drôme c'est nord drôme. Sachant qu'au début tu risques d'être remplaçante ou faire des compléments mais bon c'est la zone la moins demandée donc si tu es dans un de ces 2 départements c'est jouable pour que ton conjoint remonte rapidement sur Paris

4/ Si congé mat en PES, le stage est prolongé sur l'année suivante...

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions :)

Je pense effectivement que je vais tenter directement l'académie de Grenoble. Et peut-être tenter d'être vacataire à Paris d'ici là si je me retrouve temporairement au chômage (fin de contrat qui approche). Même si j'ai peur qu'être vacataire me dégoute du métier ;-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour lulutte,

Je suis très intéressée par tous ces renseignements que tu donnes sur les départements les plus demandés dans l'académie de Grenoble.

Où peut-on obtenir ce type d'information ? Syndicats ? Académies ?

Merci beaucoup :)

Posté(e)

Je suis dans cette académie donc je connais un peu le sujet....

Il faut tout de même savoir que ça varie d'une année sur l'autre.

Quand j'ai eu mon concours, il y a 9 ans, c'était l'Ardèche le moins demandé, ce qui n'est plus le cas.

Maintenant, il y a vraiment un problème sur la Haute Savoie car département proche de la Suisse (fuite des PE là-bas) et très cher pour se loger etc..donc salaire de PE pas top...personne ne veut y aller...

Oui tu peux trouver des infos par les syndics: snuipp, se-unsa ou autres....

Posté(e)

Oui je vois.

Sais-tu si l'on peut trouver une liste récente des départements excédentaires ou déficitaires ? J'ai cherché, mais rien.

Si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien t'expliquer mon cas et avoir ton avis.

Je vis dans le nord de l'Isère, et je viens d'entrer en 1iere année de master MEEF à distance (avec l'académie de Créteil). Je vais passer le concours dans l'académie de Grenoble à la fin de l'année, et je devrai donc choisir un département, et y étudier pour ma seconde année.

Je préférerais étudier à Chambéry car c'est plus proche de chez moi que Grenoble. Il faudrait donc que je formule mes vœux pour la Savoie.

Mais est-ce que je ne risque pas d'être davantage bloquée en Savoie, surtout si c'est pour aller vers l'Isère par exemple ?

En revanche, est-ce que je n'ai pas plus de chance de travailler proche de chez moi au sein de la Savoie puisqu'elle est moins convoitée, alors qu'en Isère je serai peut-être affectée bien plus loin ?

Voilà, je m'excuse si ça n'est pas très clair, mais il faut dire que ce n'est pas simple ces histoires ! :wacko:

Merci. :)

Posté(e)

Si tu réussis le concours et que tu as fais le choix de la Savoie en 1er et que tu es bien classée, tu y seras affectée et ce jusqu'à ce que tu puisses muter...donc impossible de dire en nombre d'année, et ça dépend aussi de ta situation familiale!

Donc si ton objectif est de t'établir en Nord Isère, il faut absolument demander l'Isère en 1er voeu, quitte à faire les trajets l'année du M2 sur Grenoble car en plus tu as toutes tes chances d'avoir ton stage dans le Nord Isère donc ça veut dire seulement 2 allers/retours/semaine sur Grenoble. Et en tant que titulaire, le Nord Isère, c'est où atterrissent tous les nouveaux! Donc à terme c'est sûr tu seras proche de chez toi (enfin ça dépend où dans le nord Isère aussi)

Alors que si tu vas en Savoie, peut être que Chambéry sera plus près pour le M2 mais ton stage sera aussi en Savoie et possiblement loin et tu seras bloquée en Savoie jusqu'à ce que tu mutes...Je ne peux pas te dire les coins les moins demandés de la Savoie mais c'est montagneux et ça peut vite prendre beaucoup de temps en trajet!

Posté(e)

Oui tu as raison.

C'est un peu stressant tout de même ces choix qui cantonnent dans un département pendant des années .... :unsure:

En tout cas merci pour ton avis éclairé ! :)