Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

En peignes ! comme ça : E $

sur les côtés, des élèves plutôt bons et autonomes

devant, au milieu et au fond (faces au tableau), les élèves qui ont le plus besoin de l'adulte

J'aime bien, c'est plus convivial que les rangées face au tableau, c'est plus aéré au centre (ça me permet de me déplacer plus facilement), c'est moins propice aux bavardages que les îlots, et les élèves sont moins dos au tableau qu'en îlots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance d'avoir un très petit effectif..16 élèves du coup ben j'ai 8 de 2 places bureaux en frontal qui permettent le collectif et la copie...et j'ai 4 îlots de 4 dans le fond de la classe et un petit coin regroupement ..on est serré mais bon ça me permet de pouvoir faire plein de chose à différents moments de la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance d'avoir un très petit effectif..16 élèves du coup ben j'ai 8 de 2 places bureaux en frontal qui permettent le collectif et la copie...et j'ai 4 îlots de 4 dans le fond de la classe et un petit coin regroupement ..on est serré mais bon ça me permet de pouvoir faire plein de chose à différents moments de la journée...

La chance!

Ici, c'est la croix et la bannière pour avoir des tables... J'ai une grande classe, mais la mairie considère qu'on n'a pas besoin d'avoir plus d'une table par élève. Chaque année, on doit se passer des bureaux d'une classe à l'autre en fonction des variations d'effectifs... J'ai récupéré une table ovale de maternelle + de vieilles chaises, c'est trop bas, inconfortable mais c'est la seule solution pour que je puisse prendre un petit groupe en fond de classe. Et j'ai un grand coin regroupement qui en réalité un espace où les élève s'assoient .... par terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je viens de télécharger le manuel numérique de picbille ( gratuitement et avec 5 activations ) car j'ai les manuels en classe ( je suis adoptant lol )

mais il n'y a rien de plus et de spécial par rapport au manuel papier ? :idontno: c'est moi qui ne trouve pas ou c'est peut être uniquement dans la version payante enrichie qu'il y a des ressources interactives dont vous parliez?

j'attends toujours que le tableau blanc soit installé au dessus de mon tableau et ensuite je pourrais utiliser le vidéoprojecteur et les ressources numériques, pour le moment je ne connais que les vidéos de Canopé ( en maths et français très bien faites) que j'utilise sur le TBI de la classe de la directrice de temps en temps en son absence

Je m'intéresse en ce moment à tout ce qui concerne les VPI et, d'après ce que tu dis, tu mets un tableau blanc au-dessus de ton tableau classique ? C'est donc très en hauteur ? Cela m'intrigue...

oui en effet j'ai lu tes interrogations mais pas répondu car de toutes façons ici pas le choix lol

en fait nous avons récupéré les écrans blancs et les vidéo projecteurs du collège, et ils ont été installés aux vacances de la Toussaint dans les autres classes, mais pas dans ma classe car il y a eu une erreur et du coup un collègue en a hérité alors qu'il n'en voulait pas lui et il nous en manque un du coup ... on attend pour commander un écran là mais rupture de stock

c'est un tableau qui blanc qui s'enroule sur lui même et qui va être accroché juste au dessus du tableau noir à craies sous la lumière du tableau.( c'est là qu'il a été mis dans toutes les classes)

non ce n'est pas très haut puisque je mesure 1m55 et que je peux atteindre le haut du tableau en levant les bras ( les tableaux sont plus bas en CP que dans les autres classes...)

il a 2 TBI dans l'école et il devait y avoir un plan pluriannuel pour équiper toutes les classes des écoles de la ville mais bon c’était juste une promesse électorale .... on ne sait pas si les autres seront installés... et d 'ici que tout soit équipé les premiers seront bien "démodés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia ça m'intéresse mais je n'ai pas compris ta disposition?

En peignes ! comme ça : E $

sur les côtés, des élèves plutôt bons et autonomes

devant, au milieu et au fond (faces au tableau), les élèves qui ont le plus besoin de l'adulte

J'aime bien, c'est plus convivial que les rangées face au tableau, c'est plus aéré au centre (ça me permet de me déplacer plus facilement), c'est moins propice aux bavardages que les îlots, et les élèves sont moins dos au tableau qu'en îlots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un souci : j'ai encore presque la moitié de la classe qui a besoin de regarder un support ou ses doigts pour réfléchir aux compléments à 10 et effectuer de petites additions. C'est un problème car en ce moment on en est à des additions du type 12+4 : j'ajoute 4 et 2, puis 10. Le 10 ne pose aucun problème aux élèves de ma classe, mais le 4+2, oui !!! C'est la 1ère année que cela m'arrive. J'ai dû faire une erreur quelque part... Je crois qu'il va me falloir faire une pause fichier, et faire du calcul mental intensif plusieurs fois par jour. Qu'en pensez-vous ? Des idées ?

J'ai le même problème que toi ! Ils ont bien compris dans l'ensemble dizaines/unités, mais comptent sur leurs doigts pour faire 4+2 ! C'est la première année que ça m'arrive aussi... Je pense que pour la plupart ça vient d'un manque de confiance en eux. Donc, je crois que je vais mettre le paquet sur apprendre les tables d'additions par cœur et faire plus de calcul mental : j'espère que ça les rassurera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais plus confiance au calcul mental, avec le jeu de la boîte, par exemple, à haute dose qu'à l'apprentissage par cœur... Avec ce dernier, j'ai toujours peur que les élèves n'aient pas fait le lien entre ce qu'ils récitent, un peu à la manière des perroquets, et ce qu'ils constatent réellement en comptant les jetons.

Utiliser un boulier peut aider aussi. Les élèves voient les boules, et si le boulier est bicolore, ils peuvent apprendre à appréhender le nombre sans recompter un à un.
J'utilise aussi parfois les réglettes Cuisenaire ou les boîtes de Picbille qui ont le même avantage que le boulier bicolore.

On peut lancer un "défi" à la classe : "Qui ira plus vite que X qui manipule les jetons, les billes, les réglettes, pour écrire quelle est la somme de 4 et de 2 ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, nous faisons des séances de calcul mental en ateliers depuis 2 jours, et c'est beaucoup mieux... Ils ont bien tous saisis les +1 et + 2 (il m'en manquait 4, qui avaient du mal dès que les doigts étaient proscrits). La majorité fait les autres sans problème jusqu'à 10. Je vais continuer en faisant manipuler les boîtes picbille, on va bien s'entraîner pour qu'ils aient des représentations bien claires. Et les compléments à 10. J'en profite car la lecture est en mode croisière... Merci pour toutes les idées, cela permet vraiment de remettre les choses en place, d'échanger ainsi sur le fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais apprendre les tables d'addition pour la première. Je trouve que cela aide beaucoup les élèves les plus en difficulte. Nous en sommes à la table de 3. Une par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'expliquer l'histoire du b et de la boucle ? J'ai des élèves qui confondent.

Je ne leur ai pas donné les tables : j'hésite. Par contre, ils ont les doubles et les compléments de 10 à connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...