Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Toujours personne qui utilise Litournelle en méthode de lecture?
J'en suis toujours ravie, elle lie compréhension, mixte, syllabique, étude de la langue... 

 

Sinon en écriture nous révisons quelques lettres qui posent problème à mes élèves : v, w, f, g, y, z!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très complète!

?

Et merci pour les réponses sur l'écriture!

Je vais préparer mes cahiers après on a fini le z c'est la dernière lettre et je ne sais pas exactement par ou commencer pour les révisions.

J'ai fait le cahier 1 de Dumont mais moi meme a la main dans les cahiers!

J'espère que cela te permettra de te lancer. Moi, c'est grâce à des discussions sur EDP que je m'y suis mise peu à peu... Maintenant, il faut que tu t'appropries un fonctionnement, et que tu vois en fonction de tes priorités. Si d'autres peuvent faire partager leur pratique... C'est un sujet intéressant ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla

 

 

Merci pour ta réponse très complète!

Et merci pour les réponses sur l'écriture!
Je vais préparer mes cahiers après on a fini le z c'est la dernière lettre et je ne sais pas exactement par ou commencer pour les révisions.
J'ai fait le cahier 1 de Dumont mais moi meme a la main dans les cahiers!


J'espère que cela te permettra de te lancer. Moi, c'est grâce à des discussions sur EDP que je m'y suis mise peu à peu... Maintenant, il faut que tu t'appropries un fonctionnement, et que tu vois en fonction de tes priorités. Si d'autres peuvent faire partager leur pratique... C'est un sujet intéressant !

 

Bla, tu ne fais plus de production d'écrit avec Ludo ? C'est pas ce que tu avais utilisé quand tu as été inspectée ?

J'hésite à commander la méthode Lire, écrire avec Ludo (il faut que je fasse mes comptes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire des dictées de phrases. Tu passes dans les rangs de manière à aider les élèves à réfléchir à la bonne segmentation, aux lettres muettes que l'on peut retrouver, au verbe et à son accord, idem pour le nom et ses adjectifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qqs élèves qui encodent plutôt bien mais qui segmentent mal. Comment faire pour les aider ?

Je crois qu'il y a 2 choses à voir :

-ils doivent avoir compris ce que c'est que cet espace, ce qu'il représente.

-il doivent savoir ce que c'est qu'un mot.

Il faudrait leur expliquer le terme "mot" et leur faire donner des exemples en collectif à l'oral.

Tu peux faire des exercices où ils doivent compter le nombres de mots d'une phrase au tableau.

Lorsqu'ils sont en dictée de phrase, tu leur demandes de compter le nombre de mots en collectif au préalable, la segmentation devrait s'en trouver améliorée. Je le fais toujours à ce stade.

Attention à la confusion syllabe-mot: il faut donner l'exemple de mots de 1, mais aussi 2-3 syllabes, et aussi de mots-lettres. Les miens ont eu tendance à cette confusion.

Après, c'est de l'entraînement régulier. Je fais simple, c'est certainement perfectible, et cela dépend des besoins des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des élèves qui décomposent lettre par lettre quand on fait une dictée de mots mais qui écrivent correctement en dictée de phrase. Curieux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qqs élèves qui encodent plutôt bien mais qui segmentent mal. Comment faire pour les aider ?

C'est souvent le cas avec l'apprentissage par la lecture syllabique. Il peut y avoir une confusion syllabe/mot au départ.

Je n'ai plus trop ce problème depuis que je commence l'année, et passe une ou deux périodes selon les classes, à faire de la dictée à l'adulte avec les images de Ludo. 

La deuxième étape est l'écriture de phrases à l'aide des étiquettes de mots. Et, en principe, quand on passe à l'écriture manuelle à l'aide d'un lexique, il n'y a pas de problème de segmentation des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais utilisé les images du blog Veroalecole pour la production écrite, ils avaient adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Une petite question, un peu HS mais pas tant que ça, aux utilisateurs de Mac... J'utilisais la police SCRIPTCASE dans mes fiches de lecture (faites dans Pages), et depuis qq temps, elle ne s'exporte plus en pdf, et ne s'imprime plus... (voir modèle)

 

post-57833-0-46218800-1454448740_thumb.j

 

Est-ce que d'autres ont eu le même problème? Quelle solution? Connaissez-vous une autre police du même genre? Je m'en sers pour faire un "meccano" des lettres et former des syllabes.

J'ai bien sûr testé de retélécharger la typo, la désinstaller/réinstaller... Mais rien n'y fait! Jusque-là, j'avais contourné le problème en utilisant la police des alphas pour faire le lien avec le démarrage aux alphas mais maintenant (et surtout avec les sons complexes) je voudrais revenir à mes petites lettres étiquettes... :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...