Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Tu nous diras quand tu auras mis sur le drive ... 
Cela me laisse le temps de chercher mes accès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà c'est fait

j'ai mis des jeux de cartes : des images à associer aux mots, des dominos mots/images , les 2 sont basés sur ma méthode qui est Taoki et un autre jeu associer des cartes images avec la phrase qui va avec .

sinon là je me suis lancée dans un genre de plan de travail avec des activités comme des "je lis, je fais", "des ateliers lecture d'images", "des productions d'écrits" , de l'écriture, les jeux de cartes , des ateliers sur l'ordre alpha, des petites fiches problèmes, et numération/calculs.... on va voir ce que ça donne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 avril 2016 à 10:08, zaza83 a dit :

Que faites vous dans le cahier du jour ? Je ne veux pas leur faire coller d'exercices, mais du coup à part l'écriture, je m'interroge sur ce que je peux leur faire faire.

Peut-être que pour mes bons, je pourrais leur faire écrire les consignes des exercices de lecture ou 1 ou 2 exercices de maths (mais bon...on a le fichier)... 

A part copie et dictée de mots, vous y mettez quoi ??

 

A partir de la période 3, je leur fais écrire quelques exercices "d'orthographe " (trier selon le son entendu/ reconstituer des mots à partir de syllabes...), de grammaire, de compréhension (copier uniquement les phrases vraies, associer début -fin pour faire des phrases, modifier des phrases pour qu'elles soient vraies....). 

'Pour les faibles, je fais les exos avec eux, soit à l'oral, soit en les guidant fortement à l'écrit (ils font juste le début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

bon ben voilà c'est fait

j'ai mis des jeux de cartes : des images à associer aux mots, des dominos mots/images , les 2 sont basés sur ma méthode qui est Taoki et un autre jeu associer des cartes images avec la phrase qui va avec .

sinon là je me suis lancée dans un genre de plan de travail avec des activités comme des "je lis, je fais", "des ateliers lecture d'images", "des productions d'écrits" , de l'écriture, les jeux de cartes , des ateliers sur l'ordre alpha, des petites fiches problèmes, et numération/calculs.... on va voir ce que ça donne !

 

Merci tout plein ... Je suis aussi Taoki. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras ce que tu en penses...  Juste pour savoir et améliorer si besoin... 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2016 à 10:08, zaza83 a dit :

Que faites vous dans le cahier du jour ? Je ne veux pas leur faire coller d'exercices, mais du coup à part l'écriture, je m'interroge sur ce que je peux leur faire faire.

Peut-être que pour mes bons, je pourrais leur faire écrire les consignes des exercices de lecture ou 1 ou 2 exercices de maths (mais bon...on a le fichier)... 

A part copie et dictée de mots, vous y mettez quoi ??

 

Tu peux aussi leur faire coller la consigne, puis faire l'exercice sur le cahier.

J'y réfléchis de plus en plus... (Même pour mes CE1 qui ont le manuel, au moins au 1er trimestre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zaza83, j'utilise aussi Picbille et c'est vrai qu'au niveau des manipulations (si l'on suit le livre du maître) il y en a peu. Je ne sais pas si j'abandonnerais totalement le fichier car ça peut être un moyen d'en mettre en autonomie( et que les élèves soient silencieux) pendant que je travaille avec un groupe. Mais tu as peut-être déjà trouvé des solutions autres.

Sinon pour les activités et jeux mathématiques, je remercie encore pépiole (je ne sais plus quel est son pseudo edépien) qui met des trucs super en lien avec Picbille, je ne sais pas où elle trouve toutes ces idées :)

http://pepiolealecole.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, leene a dit :

Tu me diras ce que tu en penses...  Juste pour savoir et améliorer si besoin... 

Merci 

Cela me convient bien ... 
Je les utiliserai l'an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, leene a dit :

bon ben voilà c'est fait

j'ai mis des jeux de cartes : des images à associer aux mots, des dominos mots/images , les 2 sont basés sur ma méthode qui est Taoki et un autre jeu associer des cartes images avec la phrase qui va avec .

sinon là je me suis lancée dans un genre de plan de travail avec des activités comme des "je lis, je fais", "des ateliers lecture d'images", "des productions d'écrits" , de l'écriture, les jeux de cartes , des ateliers sur l'ordre alpha, des petites fiches problèmes, et numération/calculs.... on va voir ce que ça donne !

 

comment lire tes jeux stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu pour le fichier, les filles... Je vous ai bien lues. Je me suis absentée car petit souci de santé imprévu  (j'étais hospitalisée). 

Je suis d'accord pour dire que le fichier permet de laisser les enfants en autonomie pour se concentrer sur ceux en difficulté, et cela me pose un problème de ne plus l'avoir de ce point de vue. De plus, j'ai un peu d'inquiétude car je sais que cela permet à l'enfant de lire individuellement, de réfléchir, de développer des stratégies pour effectuer les exercices, et je souhaite garder un peu d'exercices pour ne pas perdre cela. Mais le fichier peut aussi être lourd, et manquer de souplesse. On peut s'y sentir enfermé, alors que des enfants ont besoin d'autre chose et qu'on le sent . Donc, l'idée de l'abandonner un peu et de différencier vient de là. En pratique, donner un exercice bien ciblé à un enfant qui a du mal , 2 aux élèves moyens, et 3-4 à mes fusées correspondrait à ce que je fais actuellement (je barre des ex du fichier pour les enfants en difficulté, les autres font tout, les plus avancés sont sur des fiches supplémentaires. 

Là, l'idée serait de diminuer le nombres d'exercices sur fichier, d'en proposer de 1 à 3 suivant les niveaux (à coller dans le cahier tant qu'ils ne peuvent pas faire autrement). Cela me permettrait de développer les dictées et la production d'écrit, auxquelles je tiens beaucoup depuis que j'ai vu à quel point cela a été profitable à mes élèves cette année. 

Pour les moments en autonomie, il faut que je regarde. Je pense à des ateliers, peut-être Montessori. Ou des ateliers en fonction de choses spécifiquement travaillées sur quelques semaines. Je veux me pencher sur le travail de Leene, même si je sais que ce ne sont pas des ateliers. Ce n'est pas défini. Mais j'ai besoin de moments individuels ou en groupes de 2-3 pour mes enfants du voyage n'ayant pas fait de maternelle et pour mes quelques autres atteints de dys ou autre (j'en ai chaque année : environ 1/4 à 1/3 de la classe, suivant les années. 

Je comptais bosser cette première semaine de vacances sur les programmes et sur ce projet, mais hélas tout est resté en plan... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, ça fait un moment que je ne suis pas venue... 1e semaine de vacances, j'ai complètement décroché !

Pour la liaison GS CP, je leur fais faire un boulot d'arts visuels par 2, un CP et un CE1, l'an dernier c'était tracé d'une ligne courbe pour délimiter plusieurs zones, qu'on remplit chacune avec un graphisme différent. Matos hyper simple (crayon gris et feutres), joli résultat en collant tous les travaux sur du papier affiche coloré. Cette année faut que je trouve autre chose ! 

Ma collègue fait un jeu d'orientation dans l'école et le collègue des maths sur le TBI (jeu de loto...). Tout ça regroupé sur 2 après-midis fin juin.

Et on fait des échanges d'élèves par demi ou tiers de classe, genre les CP vont lire aux GS et les GS viennent travailler "comme au CP". Et pour ça, faut qu'on fasse le planning au retour des vacances.

A propos, comment vous voyez le passage entre la GS et le CP pour les élèves ? C'est bcp de changement, genre perturbant, ou ils sont quand même prêts / préparés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...