Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais entamer ma séquence 2 " la récréation" avec écrire avec Ludo demain.

La première je l'ai faite avec la classe entière.

Vous divisez la classe en 2 pour la lecture de l'image?et recherche du vocabulaire?

Finalement le groupe en attente peut très bien colorier l'image en attendant?

Il faut que je remplisse ce dossier pour l'inspection.

Il faut que je fasse une Prep pour l'APC en écriture motricité fine et je bloque.

Il faut que je fasse une belle Prep pour la séance de phonologie découverte d'un son!

Vous auriez des conseils,des pistes pour une séance de découverte d'un son réussie?

On sera encore dans les voyelles d'ici 2 semaines puisque je viens de finir les alphas,le a a été commencé aujourd'hui.

Posté(e)

PFFFFFFFFFFF je me sens débordée....

Je repense à mon emploi du temps...

Y en t-ils qui mettent les maths en première partie?

J'ai mis

rituels

1) écriture

2) lecture

3) littérature ( 15 minutes avec lecture d'un livre du projet en cours) -pas toujours-

après la récré (10h10 - 10h30) donc on remonte à 10h30 :

1) calcul mental

2) séance de maths

Que faire en demi groupe classe?

Je fais :

- rituels liés à la date / appel (15 mn)

- encodage / phonologie (20mn)

- calcul mental + maths (1h)

Récré

- lecture écriture (1h20)

Posté(e)

Prép de motricité fine: regarder comment fait la maîtresse, montrer au tableau une boucle et expliquer comment on la fait: je vais vers la droite et je monte je tourne vers la gauche et je redescends, je vais vers la droite et je croise et je m'arrête. Les lèves font le dessin en l'air avec le doigt avec la pe puis sans. Puis sur l'ardoise côté blanc, d'abord avec la maîtresse puis sans. Puis du côté des lignes en respectant l espace des interlignes.

Posté(e)

Je vais entamer ma séquence 2 " la récréation" avec écrire avec Ludo demain.

La première je l'ai faite avec la classe entière.

Vous divisez la classe en 2 pour la lecture de l'image?et recherche du vocabulaire?

Finalement le groupe en attente peut très bien colorier l'image en attendant?

Il faut que je remplisse ce dossier pour l'inspection.

Il faut que je fasse une Prep pour l'APC en écriture motricité fine et je bloque.

Il faut que je fasse une belle Prep pour la séance de phonologie découverte d'un son!

Vous auriez des conseils,des pistes pour une séance de découverte d'un son réussie?

On sera encore dans les voyelles d'ici 2 semaines puisque je viens de finir les alphas,le a a été commencé aujourd'hui.

Pour ta séquence en phonologie, tu n'as pas de livre du maître ? Tu suis Taoki c'est ça ? Il faut que tu en fasses une qui reflète ce que tu fais faire à tes CP quand tu découvres le son, ne te lance pas dans une nouveauté.

Posté(e)

Petite question du soir...vous me conseillez quoi comme abonnement pour la classe ? Je viens d'apprendre que je pouvais en prendre un.

Merci

je prends un abonnement école des loisirs, ça fait des albums en plus pour la classe. Sinon tu as les 1ers j'aime lire ou toboggan.

Posté(e)

bonsoir,

Lundi et mardi, nous avons un stage d'école (dès la rentrée pfff), auriez-vous une idée de séance d'art visuel? quelque chose qui pourrait se faire en une séance et en décroché de ce que je fais moi.

merci!

Une séance autour de leur prénom ?

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-prenom-a112864664

Une séance sur Kléee autour de "a head of a man"?

De mondrian ?

http://laclassedeluccia.eklablog.com/piet-mondrian-composition-et-variation-a114936596

http://laclassedeluccia.eklablog.com/head-of-a-man-de-paul-klee-a15402652

merci beaucoup, je vais aller regarder tout ça.

Sinon, j'ai une collègue qui laisse le créneau libre pour terminer ce qui n'a pas été fait dans la journée ou lire une histoire...je me dis que ça peut être bien aussi car forcément, ne connaissant pas du tout mon fonctionnement, le remplaçant ira peut-être moins vite...

Posté(e)

Whoua déjà la séance 6 de cap math !!!! Nous on n'a même pas terminé la séance 2 et on pourra pas la terminer avant lundi car toute cette semaine je dois faire passer les évaluations diagnostiques données par le diocèse. Ca me prend 2 fois 45mn par jour. Ca plus des élèves gentils mais qui bavardent et prennent un temps fou pour sortir leurs affaires = j'avance pas du tout ! En écriture on en est toujours aux repérages de lignes et j'ai pas commencé Ludo, ni l'anglais, ni la DDM. Bref j'ai l'impression qu'on a RIEN fait. Vivement la semaine prochaine pour commencer à prendre un rythme normal...

Edit : si c'est la séance de cap math sur le repérage spatial ce sont 4 cartes avec 4 formes aux 4 coins (les mêmes formes mais à des endroits différents) et un trait en bas pour les prendre dans le bon sens

Ne t'inquiète pas, si tu as des évaluations obligatoires, tu ne peux pas avoir un rythme normal ! Tout rentrera dans l'ordre ensuite...

D'ailleurs, je dois dire que de mon côté nous n'avons pas encore tout à fait le rythme qui conviendrait. Il y a encore du temps perdu dès que nous faisons quelque chose de nouveau. Et je n'attaquerai Ludo que la semaine prochaine. Je commence la DDM demain (je n'ai mis en place que les rituels). Je n'ai pas encore fait d'anglais ni d'ECM non plus. Nous sommes à fond dans les apprentissages fondamentaux + un peu d'art visuel, de chant, d'EPS, de poésie, de littérature de jeunesse...

Je pense que tout devrait se mettre en place la semaine prochaine... Courage ! ?

Posté(e)

Je suis Patati Patata.

Ce soir = déprime .... je passe du temps à rappeler les règles car ils coupent la parole,pour certains impossible de lever le doigt! ( je ne leur répond plus, ça les agace donc ils lèvent. Mais c'est dur...

Le niveau est ras les pâquerettes pour un groupe de 4/5 voire plus.

Séance d'écriture sur le cahier aujourd'hui, la première.

Comment corrigez vous l'écriture? J'ai peur de mal faire avec l'inspection...

Je n'arrive plus à suivre....

Le doc de 6 pages à renvoyer à l'inspecteur rapidement + une Prep d'APC + mon cahier journal sur lequel je mets encore très longtemps + + + je n'y arrive plus!

Posté(e)

Bla, c'est normal de passer du temps à rappeler les règles! Il y a un monde entre la GS et le Cp!! On exige beaucoup d'eux en peu de temps!

Pour l'écriture, le + important c'est la tenue du crayon, le repérage dans le lignage et le sens de tracé des lettres. Il faut essayer de les regarder faire pour les corriger.

Posté(e)

Merci Titebouillote..

Endormie à 21h40 écroulée de fatigue! Et légèrement désespérée....

Hier j'étais épuisée à la fin de la séance dans le cahier..'après j'en ai pas mal qui ne se débrouillent pas trop mal je trouve...

Le jour de l'inspection j'aurai une séance lecture phono et écriture.

Vous avez fait une Prep écriture "détaillée" pour la page d'écriture sur le cahier?

Si c'est écriture au cahier le jour ou il vient je ne change pas mon emploi du temps.

Posté(e)

Bla, tu n'es pas obligée de faire des prep pour tout. Je me souviens qu'à L'IUFM on nous demandait 2 par jour.

Posté(e)

J'ai un problème de privilégiée : sur 23, j'ai 5 élèves (voire 6, il faut que j'évalue mieux pour le 6 qui es assez introverti) qui sont très bons déchiffreurs pour les sons simples et quelques sons complexes. Ils ne sont pas encore lecteurs car il leur manque des sons, mais ils s'ennuie clairement lorsqu'on ânnone des ra/ri/ro ou quand on travaille sur une phrase avec des étiquettes. Ils comprennent bien ce qu'ils lisent.

Que faites-vous avec ces élèves-là si vous en avez?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...