bulle2 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 J'ai un lecteur (très bon) et je peine pour lui trouver un travail adapté car au niveau graphisme/ écriture il a le niveau des autres CP (j'avais préparé des questions de lecture mais c'est trop difficile). Qu'est-ce que vous proposez à ce genre d'élève ?
Transparent women Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 J'ai un lecteur (très bon) et je peine pour lui trouver un travail adapté car au niveau graphisme/ écriture il a le niveau des autres CP (j'avais préparé des questions de lecture mais c'est trop difficile). Qu'est-ce que vous proposez à ce genre d'élève ? lui faire écrire les mots de phono, lui donner une lecture un peu plus longue, le faire travailler sur le passage scripte/cursive, répondre aux questions de compréhension sur l'ardoise, des petits jeux de lecture compréhension du type je lis je comprends,..
salazie Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, Je vous rejoins cette année car je viens d'apprendre qu'une journée par semaine je serai en cp en décharge de direction. Je n'ai jamais fait de cp en 8 ans d'enseignement!!! Ca me fait un peu peur! Le directeur m'a laissé mon emploi du temps: je ferai de la lecture (chut je lis)/ écriture/ géométrie-mesures(cap maths)/ DDM/ eps et anglais. Pour la 1ère séance d'anglais que me conseillez-vous? leur raconter une histoire peut être? mais laquelle? En ddm je dois aussi travailler sur le monde du vivant/ non vivant: à quoi reconnait - on un être vivant? Merci d'avance pour votre aide salazie Je leur lirais une histoire en anglais qu'il connaisse de la maternelle comme la chenille qui faisait des trous J'avais pensé à hello good bye, j'ai préparé des flashcards pour l'illustrer en même temps à la 2ème lecture.
lillired Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Moi, j'en ai trois qui ne font RIEN en même temps que les autres (lever les deux bras, sortir un crayon, ranger un cahier, etc.) si je ne leur répète pas la consigne personnellement avec leur prénom dans la phrase. Parmi les trois, un bouge sans arrêt, le deuxième n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait ici et le troisième me regarde avec attention la bouche ouverte toute la journée. Je m'inquiète surtout pour ce dernier qui est incapable de faire quoi que ce soit seul. Par exemple, dans cap maths, les premières pages, on compte des doigts/pommes/gommes/autres et on entoure le chiffre correspondant. Je compte avec lui (je lui aurais au moins appris à compter jusqu'à 5, pendant une semaine, il répétait inlassablement "1, 2, 3, 6", maintenant, il connaît 4 et 5), il me montre l'écriture en chiffre, je lui dis qu'il faut qu'il l'entoure (action montrée une centaine de fois depuis la rentrée) le temps que j'aille aider Untel, je reviens 5 minutes plus tard, son crayon est posé et il attend, toujours la bouche ouverte. C'est pareil en lecture/phono. Le premier exercice écrit que je fais toujours, c'est colorier la lettre que nous travaillons (ma méthode de lecture part de la lettre, pas du son comme la plupart des méthodes) parmi tout un tas de lettres. Je vais le voir, il me lit les lettres, quand on trouve la lettre en question, je lui demande de colorier la case le temps que j'aille aider Bidule. Il pose son crayon et attend que je revienne... Notons tout de même que cet enfant est d'une graaaaande patience . J'ai ma réunion de concertation avec le RASED jeudi, j'ai hâte qu'une aide soit mise en place pour lui. J'en ai 25, en ZEP pas facile, pas mal d'enfants en difficultés, ceux qui n'ont pas de soucis ont tendance à s'agiter très vite et dérangent les autres si je n'arrive pas dans la minute qui suit quand ils ont terminé quelque chose, j'ai dû mal à voir comment le mettre au travail et je ne peux pas non plus passer mes journées à lui tenir la main au détriment des autres. Dur dur. J'ai l'impression que tu décris une de mes élèves... je l'ai observée en récrée et là, en revanche elle est très vive!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 le lien éduscol pour l'EMC: http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html
marple Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, je suis une grande débutante en cp et je me pose une question par rapport à l'écriture, pour ceux qui ne suivent pas la méthode Dumont. Quand vous ne voyez qu'un seul son par semaine, faites-vous également une seule lettre par semaine en écriture? J'ai du mal à voir comment "tenir" toute une semaine sur une seule lettre; surtout en début d'année. J'espère que je suis assez claire dans ma question.... Merci d'avance
Mélisse Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour Marple, Je ne peux pas répondre à ta question mais j'ai une interrogation : un seul son par semaine ? Comment vas-tu réussir à tout faire ?
marple Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Un seul son au début d'année, on commence en douceur! Après au fur et à mesure, on passera à deux sons.
Bla67 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je suis désespérée! Je n'arrive pas à faire cette foutue prép de lecture/code , je dois être débile!
bulle2 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 J'ai un lecteur (très bon) et je peine pour lui trouver un travail adapté car au niveau graphisme/ écriture il a le niveau des autres CP (j'avais préparé des questions de lecture mais c'est trop difficile). Qu'est-ce que vous proposez à ce genre d'élève ? lui faire écrire les mots de phono, lui donner une lecture un peu plus longue, le faire travailler sur le passage scripte/cursive, répondre aux questions de compréhension sur l'ardoise, des petits jeux de lecture compréhension du type je lis je comprends,.. Merci, j'ai trouvé quelques fiches de Je lis, je comprends, je les imprime lundi. Le passage à l'écriture cursive est compliquée pour lui pour le moment.
bulle2 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je suis désespérée! Je n'arrive pas à faire cette foutue prép de lecture/code , je dois être débile! Je crois que tu paniques / cool-cool. Respire, tu n'en es pas à ta première inspection, même si c'est ton premier cp. Tu as dit que tu suivais Patati patata, si tu as le livre du maître, réfère-toi à ce qu'il propose.
Transparent women Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 J'ai un lecteur (très bon) et je peine pour lui trouver un travail adapté car au niveau graphisme/ écriture il a le niveau des autres CP (j'avais préparé des questions de lecture mais c'est trop difficile). Qu'est-ce que vous proposez à ce genre d'élève ? lui faire écrire les mots de phono, lui donner une lecture un peu plus longue, le faire travailler sur le passage scripte/cursive, répondre aux questions de compréhension sur l'ardoise, des petits jeux de lecture compréhension du type je lis je comprends,.. Merci, j'ai trouvé quelques fiches de Je lis, je comprends, je les imprime lundi. Le passage à l'écriture cursive est compliquée pour lui pour le moment. Eh bien, fais-le écrire les textes de lecture en écriture cursive pendant que les autres font de la lecture,... ça lui sera utile!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant