tiniouu Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Certains élèves ne respectent pas toujours les hauteurs des lettres genre le i le u le e, ils le montent de 2 voire plus. Que devrais je faire en supplément? Vu que mes 9 élèves ont avancé sur la page d'écriture du t aujourd'hui, je pourrai leur donner de l'écriture supplémentaire demain. Des lignes toutes bêtes de i u e? Avez vous fait écrire les chiffres? Car je pense que ce serait bien, certains écrivent à l'envers ou forment mal les chiffres. Pour ceux qui ne respectent pas la hauteur des lettres, je rajoute les lignes en couleurs, selon le code couleur préconisé pour les dys (rouge, brun, vert, bleu) que tu as sans doute déjà dû rencontrer. Nous revoyons également les chiffres, comme chaque année j'en ai qui forment certaines lettres à l'envers, ou qui les forment mal. Rien à voir, mais MERCI pour ton blog, je viens de trouver les cocottes pour réviser les tables...Super idée; je sens que mes élèves (et ma fille!) vont adorer!!!
sanleane Posté(e) 24 septembre 2015 Auteur Posté(e) 24 septembre 2015 Voilà moi aussi j'ai déjà fait 3 demandes au rased. Si je vous dresse un tableau de ma classe... À déprimer... *J'ai un élève mutique pas un mot depuis la rentrée...C'est très dur avec lui...(suivi G qui va démarrer) *J'ai un élève qui refuse le travail à 70% du temps (suivi G qui va reprendre. *J'ai 3 élèves qui parlent très très très mal le français : une en grande difficulté de langue française , un second idem + tous ceux qui parlent très très mal.. ( car les trois premiers c'est lourd , ne savent même pas ce qu'est un cartable) * un hyper actif dixit la maman et terrible en classe.. * un suivi par la protection des mineurs qui posent énormément de problèmes de comportement partout où il passe il me fiche la classe en l'air Je ne poursuis au risque de déprimer.. Des enfants qui n'ont reconnu qu'un ou deux sons ... houlala il y en a... En effet, voici un profil de classe bien compliqué. Je n'ai pas encore bouclé la partie individuelle de nos évals de début de CP, entre la piscine, la musique, l'intervenante de religion, et tous les temps où je suis très prise par les uns et les autres... bon, je devrai les boucler demain, j'ai prévu un créneau pour cela. L'exercice ou l'on enlève une syllabe, est terrible cette année... jorni et mable, trèèès difficile... Pour la reconnaissance des noms des lettres, les maitresses de GS ont vraiment bien travaillé cela avec les élèves, pour les 15 que j'ai déjà passé, tous ont réussi le test. Pour les lettres à faire chanter, c'est un peu plus mitigé, en fait ils font tous parfaitement chanter les lettres déjà rencontrées cette année avec les alphas (les voyelles et les consonnes longues), et j'ai moins de réussite sur les consonnes courtes.
Bla67 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Merci pour la piste des lignes coloriées en bleu vert marron, c'est bête en plus de ne pas y avoir pensé car ils ont déjà les feuilles couleurs sous pochette qu'on utilise à chaque nouvelle lettre. Pour les évals chez moi c'est bouclé. Beaucoup de rouge et d'orange :-( Des révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout! Des élèves que je pensais faibles qui ont eu entre 80% et 100% partout et au contraire des élèves que je ne pensais pas "faible" qui ont 20,30%!
ladivadelempire Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ca me fait du bien de vous lire!!!!! Quand je lis vos classes ca me rassure un peu sur la mienne! J'ai 28 loulous. Sur le lot un petite sans son avs à temps complet ( j'ai une avs qui vient faire son complément soit 8 h contre les 20 demandées) Une eleve qui ne dénombre pas (connaît pas 123) et pour qui monsieur a ( quand elle reconnaît le nom) fait iiiiiii donc moi aaaaaaaa ^^ Je ne sais absolument pas quoi faire pour cette petite, ni quel support lui proposer pour qu'elle progresse.... A côté de ca j'ai une classe de garçons dont qq remuant zébulon... Et 2-3 que j'ai beau gronder, ca leur passe au dessus. J'arrive a avoir du silences pour travailler mais c dur et je rame toute la journée. Mais hormis lundi quand j'ai lancé les ateliers, pour l'instant c pas facile... ( du moins pas pour tout le monde) ils sont tes bruyants même si je rappelle les règles de travail juste avant de lancer le travail. Mardi j'ai même dû arrêter mes centres de maths... J'ai beau le rappeler à chaque fois mais je n'ai pas un rang lorsque la cloche sonne, je suis obligée d'aller chercher mes élèves à droite et à gauche pour les faire se ranger. Je désespère un peu... Comment vous faites pour vos rangs? Sinon bla> félicitation pour ton inspection!! A côté j'ai l'impression d'en faire tres peu ... :-(
luccia Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ici l'éval OURA LEC est très bien réussie mais je n'en ai que 9, et je les ai eus en GS. Je travaille bcp sur la manipulation de syllabe alors l'axo a été très bien réussi, (2 ont échoué à MABLE et ont répondu : MEUBLE lol) Sinon toutes les lettres quasi ok : une confusion avec le n et le h pour 2 élèves aussi. Et les sons, c'est mon dada avec mes jeux phono alors pas de soucis pour les faire chanter. Bon cette année j'ai 20 GS, à voir comment je vais progresser avec eux car tout de suite plus difficile avec ce nombre. L'année dernière, je me suis consacrée à mes 2 élèves le plus en difficulté et c'est là que je m'aperçois qu'avoir un petit nombre, c'est une vraie chance.
Bla67 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 ladivadelempire, j'ai quelques soucis similaires aux tiens..le rang = perte de temps! Tanpis pour eux Ca Finira par les énerver ou énerver ceux qui sont obligés d'attendre ceux non rangés! Un truc qui fonctionnait bien l'an passé au ce1 : le marcheur mystère == petite boîte avec chaque prénom sur une étiquette, on pioche un prénom on ne le révèle pas et on observe plus spécialement cette élève dans les couloirs et le rang! ( les autres aussi hein) le stress monte chez eux car ils ne savent pas qui c'est et ils se regardent et se taisent!
séve81 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 pour les rangs chez nous on a mis en place une 2ème sonnerie le matin et à 13H45 pour mettre tout le monde au calme, et du coup les rangs sont "silencieux" même lorsqu'on se déplace. Ils ont pris l'habitude et dans l'ensemble maintenant c'est assez correct dés que l'on se met en rang ... Hier je parlais de mes deux élèves en difficulté. Je m'inquiète pour la petite , j'ai remarqué dés la rentrée un souci au niveau de la motricité ( on est à l'étage donc escalier) , elle ne sait pas les descendre, semble balancer une jambe pour monter , quand elle court aussi. Bref après la séance d'eps la semaine dernière j'en ai parlé aux parents (d'abord la maman qui m'a dit d'en parler au papa (sont séparés) qui lui a esquivé la discussion en me disant "ah bon? jamais remarqué et à l'école de cirque on ne m'en a jamais parlé". Bref je lui est conseillé d'aller voir son médecin traitant pour être rassuré. Re EPS ce matin, et là on travaillait sur les agrès la force des bras, elle n'a pu rien faire, ni prendre appui sur la petite poutre pour passer en sautant d'un coté puis de l'autre, ni grimper sur le plinth, et je vous parle même pas de se hisser sur la barre ou de passer le cheval d'arçons...et le jeu de la brouette ouille... La maman est alcoolique et le papa tient aussi la bouteille..la petite était placée plus petite en famille d'accueil..je pense vraiment qu'elle a un "handicap" moteur et en plus elle a de grosses difficultés de concentration ( pas attentive plus de 5 min..) et de mémoire et de maturité et....... j'en passe . pfff . Sinon pour les autres c'est quand même mieux , ils pigent mieux la combinatoire youpiiiii! Et à coté de ça j'ai 3 lecteurs, et un qui déchiffre à peu près tout...c'est impressionnant tous ces écarts...
calia Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ici aussi le rang est problématique... Déjà, l'endroit pour se ranger dans la cour n'est pas pratique : il n'y a pas vraiment de repères (pas de traçage au sol, pas de mur...) donc j'ai deux ou trois paires bien rangées et après, c'est un troupeau. En plus, notre bâtiment est loin de la cour, donc il faut les faire mettre en rang correctement, se déplacer, les faire taire avant de rentrer dans le batiment et à l'intérieur, et ça, à chaque entrée/sortie/récré/séance de sport dans la cour/BCD. C'est long! On s'arrête beaucoup, on attend beaucoup, certains n'ont déjà pas le droit d'être ensemble... En fait, c'est surtout les faire taire qui est difficile, quand on se déplace alors que les autres classes sont au travail. Bilan avec la maîtresse E aujourd'hui, je lui ai demandé d'en évaluer 5 : - une petite qui a des soucis de langage/compréhension, qui a principalement fait du travail de MS l'année dernière, et qui est donc à mille lieux de la combinatoire. Elle a aussi des soucis de concentration. - un petit qui a l'air d'avoir des capacités de compréhension, mais qui ne mémorise rien du tout (ne connaît aucun chiffre, comptine numérique jusqu'à 12, ne mémorise ni le nom ni le son des lettres). Il est le seul à n'avoir clairement pas compris ce que veut dire "lire" : il "lit" les images et ne prend aucun indice dans les écrits. - un autre un peu plus compétent en maths, mais qui ne mémorise au niveau lettres/sons. - un très pénible qui était annoncé comme compétent par la maîtresse de mater, mais pour l'instant ce que je vois est catastrophique. - un molasse, tout petit dans sa tête, qui ne sait pas du tout ce qu'il fait là (il pleure tous les jours matin et après-midi quand ses parents le déposent à l'école, et ce depuis la PS) Bon, ben, y'a du boulot!
Mademoisellelau Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Chez moi, le rang commence à être bien. J'avais juste un peu de mal à les faire sortir de classe, et ceux qui attendent dans le couloir commençaient à parler à haute voix et se tenaient mal rangés. J'ai trouvé : on joue à être les 1ers en récréation. Dès que ça sonne, en principe, ils sont au garde-à-vous, ils ont l'impression d'avoir plus de récré... Autre truc qui marche bien chez moi pour la sortie en récré : je félicite les 6-8 premiers qui sont impeccables et dis bien forts : vous pouvez y aller car vous êtes silencieux et en place; amusez-vous bien et tant pis pour vos camarades qui restent bloqués dans le couloir. Dans les 5 secondes, tout est parfait. Pour le rang avant la classe, j'ai un sifflet. Je me place face au rang, un coup de sifflet, ils doivent être rangés. Si ce n'est pas le cas, je lève la main et montre le compte jusqu'à 5, puis : untel, tu n'es pas en place, tu inscriras ton prénom au tableau (sous-entendu pour 5 minutes de moins à la récré). Pareil pour le silence total dans le bâtiment. Je commence à mieux avoir ma classe en main, ça fait du bien. Après, il ne faut pas s'affoler, tout est perfectible et il y a du boulot car j'ai une classe très hétérogène ! Mes élèves en difficulté : - un enfant dysphasique pour lequel une demande d'AVS a été faite, - un grand prématuré de décembre vraiment pas prêt pour le CP, - 2 fillettes qui n'ont jamais fait de maternelle, - 2 garçons qui manquent de vocabulaire, ont des soucis à l'oral, et sont lents, - 2 fillettes très lentes au travail, ayant des difficultés de mémoire (mais appliquées). Bon, un petit 1/3 de classe, c'est la moyenne chez nous... Après, j'ai 3 enfants qui seront lecteurs très vite, et une douzaine plus ou moins dans la moyenne. L'aïd m'a fait perdre 1 jour, et certainement 2, à vous lire... J'avais 8 absents le matin, 11 l'après-midi. J'attends de voir aujourd'hui...
sanleane Posté(e) 25 septembre 2015 Auteur Posté(e) 25 septembre 2015 Merci pour la piste des lignes coloriées en bleu vert marron, c'est bête en plus de ne pas y avoir pensé car ils ont déjà les feuilles couleurs sous pochette qu'on utilise à chaque nouvelle lettre. Pour les évals chez moi c'est bouclé. Beaucoup de rouge et d'orange :-( Des révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout! Des élèves que je pensais faibles qui ont eu entre 80% et 100% partout et au contraire des élèves que je ne pensais pas "faible" qui ont 20,30%! C'est bien l'entrainement avec les lignes de couleur, mais certains ont besoin d-en permanence de ces béquilles visuelles.
sanleane Posté(e) 25 septembre 2015 Auteur Posté(e) 25 septembre 2015 Ici l'éval OURA LEC est très bien réussie mais je n'en ai que 9, et je les ai eus en GS. Je travaille bcp sur la manipulation de syllabe alors l'axo a été très bien réussi, (2 ont échoué à MABLE et ont répondu : MEUBLE lol) Sinon toutes les lettres quasi ok : une confusion avec le n et le h pour 2 élèves aussi. Et les sons, c'est mon dada avec mes jeux phono alors pas de soucis pour les faire chanter. Bon cette année j'ai 20 GS, à voir comment je vais progresser avec eux car tout de suite plus difficile avec ce nombre. L'année dernière, je me suis consacrée à mes 2 élèves le plus en difficulté et c'est là que je m'aperçois qu'avoir un petit nombre, c'est une vraie chance. Vu que c'est un item pour lequel cela avait pêché les 2 dernières années, nous en avions fait un point fort lors de nos liaison GS CP, dans les élèves qui ont échoué, on retrouve les élèves venant d'autres écoles d'ailleurs. Le nombre d'élève, c'est primordial...
Cornebidouille Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Les confidences d'une de mes élèves en pleurs : elle avait peur de rentrer chez elle " maman me tape, je n'ai pas le droit de te le dire maîtresse,....je peux rester un peu avec toi (à la sonnerie)..." ça sent l'IP dans pas longtemps... Un de mes loulous vraiment affreux (jamais vu ça), violent, menteur, je dois le surveiller en permanence, il fait n'importe quoi (lavabo inondé, se jette parterre, déplace les cartables de ses camarades, fait pipi sur les portes des toilettes.....) l'année va êtrte longue, il va aller faire quelques tours chez mon collègue d'en face....dommage parce qu'après j'ai vraiment un groupe de "sympas".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant