ptitbouboucrpe Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Comment faites-vous pour qu'ils respectent une consigne pourtant simple (colorier les i dans les mots de la fiche de son) parce que ce matin j'en ai que 8 qui ont fait correctement le travail sur 27 (oui ça fait pas beaucoup) et franchement je l'ai répété, fait répéter par un enfant, et ça fait le 4ème son qu'in fait (avant j'ai travaillé sur les alphas et les prénoms) et là c'est la cata... J'ai vraiment l'impression d'avoir des touristes dans ma classe
tina3513 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 J'ai reinstaure les bons points et les images. C'est vieillot mais ça marche. Deux fois par semaine je les mets en atelier et je les fais lire individuellement. Avec 26 élèves ça me prend une grosse heure
rachou77 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour tout le monde Après un mois dans la folie de la rentrée je vous retrouver (pas trop le courage de lire les 75 pages) J'ai lu vos premières pages et j'ai les mêmes sensations que vous... Bon pour l'instant avec ma collègue on tien notre progression en math (sans fichier) Ils sont plutôt motivés par les maths. Par contre la lecture... J'en ai 6 qui sont quasi lecteurs et 8 qui ne comprennent pas le principe d'associer deux lettres (pourtant on a passé du temps à le faire avec les alphas) Les autres sont dans le cours "normal" du CP ils se lancent En écrutre ils sont vraiment très débrouillés car ils ont beaucoup travaillé dessus en GS (écriture cursive avec majuscule et tout) Ma classe est assez difficile ( un hyperactif sans traitement, une mordeuse, une fugueuse, une harceleuse) je n'ai pas vraiment réussi à mettre en place mes ateliers car dès que je baisse un minimum les yeux il y en a un qui part en cacahuète. Il ya aussi les bavards et les "dans la lune" mais ceux là c'est plus gérable En plus je ne sais pas mais j'ai aussi le problème de jeu avec le matériel donc je fais tout ranger, croiser les bras pour écouter la consigne et ensuite sortir le matériel mais du coup j'ai le problème pour la lecture sur le fichier (ils tournent les pages, il font autre chose...) je ne sais pas comment faire pour qu'ils soient concentrés sur la tâche. Bref... je suis assez déprimée car j'ai l'impression de devoir tout le temps faire les gros yeux, devoir attendre tout le monde même si je sais que je dois être patiente car le début de CP c'est difficile mais là j'ai des doutes j'ai l'impression de partir de travers mais je ne sais pas trouver d'où vient le problème (temps de séances, place dans l'edt, je suis pas assez sévère ou tro, moi pas assez carrée...) Cette semaine on doit faire passer des évaluations dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture (pour nous aider ensuite à mieux différencier dans nos classes) il y a plein de lecture individuelle j'appréhende.... rassure toi il n'y a pas de lecture individuelle dans la 1ere passation d'octobre du DDAAL c'est dans les 2 suivantes. tu as juste des passations semi collective et collective à faire passer et un seul exo où ils doivent écrire un mot ou une phrase et peuvent s'aider des outils et affichages de la classe et moi les années précédentes ils n'ont écrit qu'un ou deux mots simple et connu comme lundi mardi moto ou vélo donc très rapide pour savoir ce qu'ils voulaient encoder en cas d'erreur Ah ben ça me rassure un peu Dans celle que j'ai faite passée il y a deux ans il y avait des mots à lire (des noms inventés de chiens et ceux qui n'y arrivaient pas on leur faisait lire une autre phase avec des sons plus simples... J'avais des élèves triés cette année là parce qu'en double niveau mais là ça m'angoissait oui les chiens sont toujours là lol mais c'est pour la 2eme et la 3eme passation pour ceux qui ont échoué...
rachou77 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 moi j'ai fait passer les 2 de lecture aujourd'hui, une ce matin ( les sons) et une cette après midi ( la compréhension de l'histoire) demain ou jeudi je ferai celle de grammaire et vendredi matin celle d'écriture car pas encore déshabillé les alphas, ce sera pour demain pour qu'ils puissent écrire vendredi matin les mots
Bla67 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 J'ai une question... Sur les mots outils et mots à apprendre au cp. J'ai une liste de mots qui commence par maison papa une porte une rue avec deux la terre..... Je ne sais plus où je l'ai prise. Quels sont vos mots outils? Comment les faites vous apprendre? Les donnez vous à revoir à la maison? Combien?
ptitbouboucrpe Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 J'ai une question... Sur les mots outils et mots à apprendre au cp. J'ai une liste de mots qui commence par maison papa une porte une rue avec deux la terre..... Je ne sais plus où je l'ai prise. Quels sont vos mots outils? Comment les faites vous apprendre? Les donnez vous à revoir à la maison? Combien? Nous on en donne trois par semaine ( au moins en P2 après on pourra peut être faire plus) La première liste c'est un le la et après c'est ce genre de petits mots utiles pour la prod d'écrits et les mots invariables les plus courants Moi je les fait écrire d'abord dans le cahier d'écriture, on les lit on regarde les lettres on essaye de les retenir (on les écrit sur l'ardoise ou sur la feuille d'entrainement d'écriture) puis on les écrit dans le cahier d'écriture et après j'en donne un par soir à écrire 3 fois (lignage fait à l'ordi) puis le weekend je donne à revoir pour la dictée du lundi Je faisais comme ça y a eux ans et ça marchait plutôt bien maintenant il faudra voir avec ceux là
ptitbouboucrpe Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 moi j'ai fait passer les 2 de lecture aujourd'hui, une ce matin ( les sons) et une cette après midi ( la compréhension de l'histoire) demain ou jeudi je ferai celle de grammaire et vendredi matin celle d'écriture car pas encore déshabillé les alphas, ce sera pour demain pour qu'ils puissent écrire vendredi matin les mots T'as de la chance de les avoir Nous on les aura que mercredi dans la journée et il faut tout faire passer pour avant les vacances...
rachou77 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 moi j'ai fait passer les 2 de lecture aujourd'hui, une ce matin ( les sons) et une cette après midi ( la compréhension de l'histoire) demain ou jeudi je ferai celle de grammaire et vendredi matin celle d'écriture car pas encore déshabillé les alphas, ce sera pour demain pour qu'ils puissent écrire vendredi matin les mots T'as de la chance de les avoir Nous on les aura que mercredi dans la journée et il faut tout faire passer pour avant les vacances... comment ça de les avoir ? on les a reçu par mail et on fait les photocopies on doit les faire passer cette semaine puis remonter les résultats la semaine prochaine à la circo et le 4 pour le département OCTOBRE : du 5 au 10 octobre 2015, au début de la seconde période de l’année scolaire pour : - compléter les évaluations conduites en classe ; - aider à renseigner le livret de compétences ; Saisie locale des données (classes, école), remontée des données école à chaque circonscription durant la semaine du 12 au 16 octobre 2015, puis au département avant le 4 novembre 2015. tu n'as pas eu le mail avec le protocole et le livret maître/élève? tu veux que je te les envoie??? c'est les mêmes que les années précédentes
ptitbouboucrpe Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 moi j'ai fait passer les 2 de lecture aujourd'hui, une ce matin ( les sons) et une cette après midi ( la compréhension de l'histoire) demain ou jeudi je ferai celle de grammaire et vendredi matin celle d'écriture car pas encore déshabillé les alphas, ce sera pour demain pour qu'ils puissent écrire vendredi matin les mots T'as de la chance de les avoir Nous on les aura que mercredi dans la journée et il faut tout faire passer pour avant les vacances... comment ça de les avoir ? on les a reçu par mail et on fait les photocopies on doit les faire passer cette semaine puis remonter les résultats la semaine prochaine à la circo et le 4 pour le département OCTOBRE : du 5 au 10 octobre 2015, au début de la seconde période de l’année scolaire pour : - compléter les évaluations conduites en classe ; - aider à renseigner le livret de compétences ; Saisie locale des données (classes, école), remontée des données école à chaque circonscription durant la semaine du 12 au 16 octobre 2015, puis au département avant le 4 novembre 2015. tu n'as pas eu le mail avec le protocole et le livret maître/élève? tu veux que je te les envoie??? c'est les mêmes que les années précédentes On a eu le mail aujourd'hui pour dire que la mairie photocopiait les livrets (ça c'est une chance) mais qu'ils seraient prêts que mercredi entre 9h et 10h donc y a un CPC qui va faire la tournée mercredi et laisser au gardien aux écoles qu'il fera l'aprem... Du coup notre protocole il est décalé par notre circo pour les remontées et tout ça (enfin ça c'est le CPC qui le dit donc on va voir quand il aura amener les livrets) Effectivement j'ai jeté un oeil tardif sur ma boite mail Merci pour ta proposition
rachou77 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 ah ok de rien en effet quelle chance pour les livrets...nous on se tape les photocopies ... mais le mail nous on la reçu deux fois et ça fait un moment déjà pour le 1er donc ils auraient pu anticiper... enfin tant mieux si vous pouvez décaler mais ça va la 1ere passation n'est pas trop longue ni compliquée à faire passer et moi je corrige direct en faisant la correction avec eux comme ça ils savent ce qui était attendu et ceux qui ont réussi pour la compréhension 1 seul élève a tout bon
ptitbouboucrpe Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Je te dirai je vais donc commencer jeudi (enfin j'espère) Je pense que je ferai l'écriture vendredi en dernier Ils doivent écrire et te lire la phrase dans les 12 min ou ils écrivent en 12 min et après on peut prendre un temps individuel pour qu'ils lisent la phrase j'ai pas bien compris cette étape Vu comme ça la compréhension ça à l'air facile mais bon avec mes loustics j'attends de voir ce que ça va donner (il faudrait qu'ils soient un peu attentifs et ça c'est pas encre gagné)
calia Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 J'ai une question... Sur les mots outils et mots à apprendre au cp. J'ai une liste de mots qui commence par maison papa une porte une rue avec deux la terre..... Je ne sais plus où je l'ai prise. Quels sont vos mots outils? Comment les faites vous apprendre? Les donnez vous à revoir à la maison? Combien? 3 mots par semaine, on a commencé la semaine dernière : un, une, la. Cette semaine : le, il, il y a. Ce sont principalement des articles, des pronoms, des conjonctions, des adverbes... On en travaille un nouveau le lundi, le mardi et le jeudi, on révise les 3 le vendredi, et ils sont à apprendre à la maison le week end. En plus de ça, les élèves travaillent dessus lors des temps d'ateliers. Pour les apprendre, on les épelle, yeux ouverts puis yeux fermés, j'écris devant eux au tableau, ils écrivent sur leur ardoise plusieurs fois, yeux ouverts puis yeux fermés (ils adorent!).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant