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yrugfu

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Bonjour,

J'ai un élève de MS de fin d'année (donc pas 4 ans encore)...  Il est juste incompréhensible ! Je sais bien qu'il n'y a rien d'alarmant à ce qu'un enfant si jeune ne parle pas encore très bien, mais lui, j'ai l'impression que c'est autre chose. J'ai déjà eu des élèves parlant très mal, ne parlant pas du tout, etc, mais là, c'est différent, il y a quelquechose qui coince.

Comment faire pour savoir s'il entend bien (on passe par le médecin scolaire, je suppose) ?

Il est intéressé, très souriant, lève le doigt, mais j'ai l'impression qu'il me manque le décodeur et qu'il n'en a pas conscience. Il ne s'entend pas lui-même, c'est certain, car lui se comprend.

Des pistes ? :)

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Bonjour,

En te lisant, j'ai pensé aussi à de la dysphasie.

Je ne serais pas si tracassée que toi : il n'a pas encore 4 ans, et il va consulter un orthophoniste très bientôt, donc il commence déjà un suivi, c'est déjà un bon point !

Je pense que le mieux est d'attendre un peu, et de prendre contact avec l'orthophoniste au bout de quelques séances, pour avoir son avis de professionnel. Si c'est de la dysphasie, il sera capable de le détecter et de prendre le trouble en charge. S'il est perplexe lui aussi, alors tu pourras conseiller aux parents de prendre rdv avec un ORL pour faire un bilan de ce côté là aussi.

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pourquoi ne pas l'enregistrer dire une comptine et lui faire écouter par la suite. Mais ne pas le faire qu'avec lui, les autres aussi pour avoir des comparaisons.

s'il va chez l'orho, il serait bon d'avoir son avis avant de lancer autre chose.

bon courage

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Pourquoi ne pas conseiller l'orl aux parents en faisant part de tes questionnements des maintenant ? Ça ne coûte pas grand chose et exclure une mauvaise audition ( ou autre) serait déjà une avancée.

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Oui tu peux aussi conseiller l'orl tout de suite aux parents, tout dépend de comment ils ont tendance à réagir : ils prennent déjà la situation en main avec l'orthophoniste, il ne faudrait pas qu'ils se mettent en tête que le cas de leur fils est alarmant. Sinon écarter rapidement la piste du trouble orl peut être bénéfique oui.

Je ne pense pas qu'il se bloque pour la comptine, si c'est pour tout le monde, et si en plus il est très volontaire.

Et non, à ce stade là, je ne ferais pas intervenir le médecin scolaire.

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:blush: Nous ne pouvons pas prescrire d'aller chez un orl ..

Il faut demander à la famille de se rapprocher de son médecin traitant parce que nous soupçonnons une mauvaise audition.

Ce que tu décris, ressemble beaucoup à une perte forte d'audition .

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Moi je conseillerai de faire vérifier l'audition.

Quand j'avais des PS et que j'avais un doute sur l'audition d'un élève, je restai derrière lui pour l'appeler, pour voir s'il réagit aussitôt. Tu peux aussi tester de frapper des mains ou claquer des doigts derrière lui pour voir s'il se retourne.

Cela n'a rien de médical bien sûr, l'enfant peut très bien être absorbé dans son jeu.

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:blush: Nous ne pouvons pas prescrire d'aller chez un orl ..

Il faut demander à la famille de se rapprocher de son médecin traitant parce que nous soupçonnons une mauvaise audition.

Ce que tu décris, ressemble beaucoup à une perte forte d'audition .

Bien sur que non, il s'agit de le suggérer en orientant les parents vers leur pédiatre/ médecin traitant mais surtout en établissant clairement les faits qui nous font penser à cela, pour que les parents puissent les relayer au corps médical.

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  • 2 semaines plus tard...

Les parents n'ont pas besoin de passer par le médecin traitant pour un enfant

Ils peuvent prendre rendez vous directement avec l'orl. D'ailleurs l'orthophoniste devrait faire cette demande aux parents d'entrée.

Prends les devants et demande leur de faire contrôler l'audition. Ça ne mange pas de pain.

La pmi ne passe pas dans ton école ? Auquel cas ils peuvent faire un premier test (même si pas toujours concluant)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Mon fils est en MS et il a, lui aussi un gros retard de langage. Il raconte beaucoup (il en a des choses à dire!), mais pas "en français". Il est suivi par une orthophoniste depuis un peu plus d'un an, et il semble (il est en cours d'examen) qu'il souffre d'un perte d'audition plus ou moins sévère. C'est tout à fait possible que ce soit aussi le cas de ton élève.

Les enseignantes de mon fils (celle de PS et maintenant celle de MS) sont vraiment très bien. Elles s'adressent à lui en le regardant bien en face (en groupe, il n'est pas attentif), et son enseignante actuelle va utiliser avec mon fils le classeur (avec des images) mis en place par son orthophoniste. Son enseignante pense également à mettre en place une sorte de cahier de vie sur la semaine qui servira, je pense, à une discussion familiale le week-end.

Voilà pour mon expérience,

Audrey

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Oui, tout est bon niveau ORL... Suite aux "tribulations" que nous avons rencontrées, je suis plutôt d'avis de consulter plusieurs professionnels! Nous sommes même passés par une audioprothésiste qui a examiné notre fils à plusieurs reprises et qui nous a plus renseigné que le médecin consulté auparavant. A présent nous voyons un autre médecin qui prend vraiment notre fils en charge.

Si cet enfant a souffert d'une perte d'audition, je ne vois pas comment il aurait pu guérir sans aucune intervention "extérieure". Mais bon, je ne suis pas médecin, mais je pense qu'il vaut mieux voir plusieurs professionnels si la situation ne change pas.

Même si c'est vrai qu'un retard de langage peut avoir plusieurs causes (on nous a conseillé de voir un pédopsychiatre, un neuropédiatre, de faire un bilan psy et éducatif avant d'en venir au problème auditif), il serait peut-être bon de se pencher à nouveau vers le problème ORL.

Mais je sais que tu es l'enseignante, et que tu n'as pas à donner de conseils "médicaux" aux parents!

Audrey

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C'est vrai qu'en cas d'otites répétées, la pose de drains peut aider (c'est arrivé à ma nièce). Du coup, cela relève aussi de l'ORL.

Mon fils est de fin d'année, il n'a pas encore 4 ans lui non plus. Le premier médecin (spécialiste) que nous avons consulté nous avait dit qu'apparemment tout allait bien niveau audition, que nous devrions consulter un pédopsychiatre et revenir 6 mois plus tard. Idem à la seconde visite. Nous avons consulté un neuropédiatre (au Camps) qui a souhaité mettre en place un bilan psychologique et éducatif (tu imagines les angoisses qui ont été les miennes et celles de mon mari).

Après avoir rencontré la psychologue, il a été décidé qu'il y avait des "chances" que le problème soit auditif (et pas psychologique, tout va bien à ce niveau) et du coup, nous avons été dirigés vers un autre médecin. Et d'après ce médecin, il y a bien un problème auditif. Alors soit ce problème n'était pas détectable lors des examens faits par le premier médecin (alors que mon fils s'exprimait moins bien que maintenant), soit le résultat donné n'était pas correct. C'est bien pourquoi je pense qu'il vaut mieux avoir plusieurs avis et ne pas laisser traîner les choses (un an de perdu pour notre part).

Voilà pour mon expérience

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