Aller au contenu

Groupe classe très bruyant


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Moi j'ai des MS qui parlent fort, hurlent quand je demande le silence... suis démunie et démoralisée! C'est vraiment la première fois que j'ai des enfants qui crient exprès après que j'ai demandé de se calmer alors que tout le monde ou presque est attentif... Les 3 mêmes qui , quand je les gronde , veut les isoler du groupe, se mettent encore à hurler, à se débattre, à pleurer en appelant maman...

C'est l'enfer avec eux... ma patience est mise à rude épreuve tous les jours, et si j'arrive assez à me contrôler le matin pour ne pas crier ou presque, l'après midi je n'y arrive plus et je suis fatiguée nerveusement et ma bienveillance n'est plus là...

Moi qui pensais avoir une classe plus calme que l'année dernière beh c'est raté... me demande presque si je suis vraiment faite pour ce métier...

Vais réfléchir à une espèce de contrat de comportement avec ceux là ... à voir comment?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je n'ai que 17 élèves, je pensais que ce serait le rêve mais c'est un cauchemar!! J'ai l'impression de ne faire que crier c'est horrible. Habituellement, je suis plutôt dans le dialogue et je n'ai pas forcément besoin d'élever la voix, mais je ne fais que ça car c'est vraiment bêtise sur bêtise, bavardage alors que je réclame le silence ou pire faire du bruit exprès en tapant des mains, des pieds...

Je ne sais plus comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai le même problème... pour le moment mes tentatives :

- chanter, ou faire des jeux de doigts, ou des mouvements qu'ils doivent reproduire.

- j'ai "inventer" une petite comptines pour bien s'assoir :

1 (en levant le pouce) je pose mes deux fesses sur le banc,

2, (index) mes pieds sont par terre

3, (majeur) je pose mes mains sur les genoux

4, (annulaire) je me tiens bien droit

et 5, (auriculaire) je ferme ma bouche (en fermant le poing)

- prendre un tambourin à faire passer de mains en mains en faisant le moins de bruit possible

- téléphone "arabe"

Elles sont sympas ces idées. Est-ce que ça marche?

Je testerai aussi avec ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai eu une classe de MS-GS avec 17 GS assez agités pour qui il était difficile de rester calme, au coin regroupement ou à d'autres moments de la vie de classe Je suis brigade et ce remplacement a été assez long. Après avoir tenté les félicitations (XX est très bien assis, je le félicite..), l'isolement sur "la chaise qui rend les enfants sages" des plus casse-pieds, crié, grondé et m'être détestée de le faire, j'ai adopté la météo du comportement emprunté à Chocolatine (merci à elle !).

J'ai divisé une bande de carton en zones : 5 soleils/ 4 soleils et un nuage/ 3 soleils et un nuage et ainsi de suite jusqu'à 5 nuages. J'y ai accroché une pince à linge au nom de chaque élève : tous les matins, tout le monde a 5 soleils et quand une règle n'est pas respectée, la pince à linge de l'enfant change de zone.

Avec les enfants , nous avons décidé des sanctions : 1 nuage : oups, rien de grave, mais il faut faire attention 2 nuages: je vais réfléchir sur la chaise, 3 : je reste assis quelques minutes à la récréation, 4 : je ne suis pas autorisé à utiliser les jeux pendant la récré (vélos, toboggan..) 5 : les parents sont convoqués.

A la fin de la semaine, on fait les totaux : ceux qui ont gardé tous leurs soleils toute la semaine gagnent un privilège (joli coloriage qu'on ne peut pas avoir autrement, choisir son métier de classe dans les premiers, passeport pour s'asseoir par terre au coin regroupement --> à adapter peut-être pour vous, compte-tenu du problème que vous avez...). Les parents étaient informés via un petit ticket récapitulatif collé sur le cahier de liaison.

Ca s'est révélé assez efficace ! la première semaine, j'ai eu une légère amélioration, mais le changement a été flagrant dès le début de la deuxième semaine : quand les parents avaient lu le ticket sur le cahier de liaison ! Ca demande un suivi et un peu de papiers à faire, mais pour moi, ce système s'est révélé efficace et la classe a été plus calme et le regroupement plus agréable.

Il est vrai que l'implication des parents est nécessaire, et j'ai entendu des enfants arrivant le lundi matin me dire "tu sais Maitresse, si je garde tous mes soleils, Maman a dit que je pourrai inviter une copine samedi à la maison!"

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh génial merci beaucoup pour cette génialissime idée!!! Je construis le document. Je le mettrai sur le forum pour celles que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont tous envie de parler mais ne s écoutent pas alors le jeu du secret je trouve ça sympa mais j ai du mal à voir comment gérer . Je crains avoir 15 enfants sur 25 qui voudraient .

Quand j essaie de faire participer certains en les interrogeant , d autres râlent : j ai pas fait etc...

Je pensais aussi à un contrat de comportement après j hésite sur différents points :

- le faire avec tous / le faire avec les 5 plus durs de la classe

- récompenser les bons comportements ( mais finalement se tenir convenablement c est normal ) ou alors punition si mauvais comportement

- impliquer les parents ou non

J avais fait aussi la météo du comportement il y a 2 ans en donnant l info en fin de semaine aux parents . Mes collègues sont contre. Ça avait marché un temps pour certains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai le même problème... pour le moment mes tentatives :

- chanter, ou faire des jeux de doigts, ou des mouvements qu'ils doivent reproduire.

- j'ai "inventer" une petite comptines pour bien s'assoir :

1 (en levant le pouce) je pose mes deux fesses sur le banc,

2, (index) mes pieds sont par terre

3, (majeur) je pose mes mains sur les genoux

4, (annulaire) je me tiens bien droit

et 5, (auriculaire) je ferme ma bouche (en fermant le poing)

- prendre un tambourin à faire passer de mains en mains en faisant le moins de bruit possible

- téléphone "arabe"

Elles sont sympas ces idées. Est-ce que ça marche?

Je testerai aussi avec ma classe.

ça marche, mais il faut varier et théâtraliser...

Mon gros problème, c'est qu'en regroupement les enfants n'écoutent pas.... Une fois qu'un enfant est interrogé, les autres pensent que du coup, ça ne les concerne plus ! on bataille ! on va y arriver !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh génial merci beaucoup pour cette génialissime idée!!! Je construis le document. Je le mettrai sur le forum pour celles que ça intéresse.

Ah oui ça m'interresse si t'en construit un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai eu une classe de MS-GS avec 17 GS assez agités pour qui il était difficile de rester calme, au coin regroupement ou à d'autres moments de la vie de classe Je suis brigade et ce remplacement a été assez long. Après avoir tenté les félicitations (XX est très bien assis, je le félicite..), l'isolement sur "la chaise qui rend les enfants sages" des plus casse-pieds, crié, grondé et m'être détestée de le faire, j'ai adopté la météo du comportement emprunté à Chocolatine (merci à elle !).

J'ai divisé une bande de carton en zones : 5 soleils/ 4 soleils et un nuage/ 3 soleils et un nuage et ainsi de suite jusqu'à 5 nuages. J'y ai accroché une pince à linge au nom de chaque élève : tous les matins, tout le monde a 5 soleils et quand une règle n'est pas respectée, la pince à linge de l'enfant change de zone.

Avec les enfants , nous avons décidé des sanctions : 1 nuage : oups, rien de grave, mais il faut faire attention 2 nuages: je vais réfléchir sur la chaise, 3 : je reste assis quelques minutes à la récréation, 4 : je ne suis pas autorisé à utiliser les jeux pendant la récré (vélos, toboggan..) 5 : les parents sont convoqués.

A la fin de la semaine, on fait les totaux : ceux qui ont gardé tous leurs soleils toute la semaine gagnent un privilège (joli coloriage qu'on ne peut pas avoir autrement, choisir son métier de classe dans les premiers, passeport pour s'asseoir par terre au coin regroupement --> à adapter peut-être pour vous, compte-tenu du problème que vous avez...). Les parents étaient informés via un petit ticket récapitulatif collé sur le cahier de liaison.

Ca s'est révélé assez efficace ! la première semaine, j'ai eu une légère amélioration, mais le changement a été flagrant dès le début de la deuxième semaine : quand les parents avaient lu le ticket sur le cahier de liaison ! Ca demande un suivi et un peu de papiers à faire, mais pour moi, ce système s'est révélé efficace et la classe a été plus calme et le regroupement plus agréable.

Il est vrai que l'implication des parents est nécessaire, et j'ai entendu des enfants arrivant le lundi matin me dire "tu sais Maitresse, si je garde tous mes soleils, Maman a dit que je pourrai inviter une copine samedi à la maison!"

Bon courage à vous.

Ils ne peuvent que descendre ou alors ils peuvent remonter de catégorie s'ils se sont bien tenus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui même question que Assia.

Assia il est dans les fiches pour l'école. Je peux te l'envoyer en fichier modifiable si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Il est vrai que l'implication des parents est nécessaire, et j'ai entendu des enfants arrivant le lundi matin me dire "tu sais Maitresse, si je garde tous mes soleils, Maman a dit que je pourrai inviter une copine samedi à la maison!"

Je ne reviens pas sur le principe des récompenses (cf précédentes interventions) mais il me semble que le fait d'associer les parents, d'une manière ou d'une autre à la gestion de l'autorité en classe me parait inapproprié.

Mon autorité en classe, je l'assume seul, je ne veux pas l'appuyer sur des tiers (les parents) qui n'en ont peut-être pas la même conception que moi. Déléguer cette autorité, ou la cogérer, me paraitrait être une forme de "démission", voire d'échec. (ce n'est pas un jugement, ce n'est que mon avis)

On cite l'exemple du gamin qui pourra inviter sa copine s'il se tient bien en classe ? maison et école sont deux univers différents, avec bien souvent des règles différentes (et heureusement).

Il est vrai que le système du bâton et de la carotte fonctionne, c'est un choix éducatif. Ce n'est pas, cela n'a jamais, été le mien.

Cela ne veut pas dire qu'en classe il n'y a pas de règles, bien au contraire. Mais les problèmes se règlent sur l'instant, par la discussion, voire la mise à l'écart momentanée si nécessaire. Et on en parle plus ! Pas d'épée de Damoclès au-dessus de la tête des gamins quand ils rentrent à la maison : si je n'ai que des nuages, que vont dire mes parents ? rien ? me priver de télé ? ou... me coller une baffe ?

C'est du vécu ! Je ne prends pas ce risque. On ne sait jamais ce qui se passe dans les familles.

Pas non plus de chantage affectif "Papa et/ou maman ne vont pas être contents ce soir..." ou à "l'inverse, tu as bien travaillé, papa et/ou maman vont être contents..." On ne travaille pas pour faire plaisir à quelqu'un, mais pour se faire plaisir à soi-même.

Je renvoie une fois de plus aux excellents articles d'Evelyne Charmeux : http://www.charmeux.fr/blog/

Cela ne veut pas dire qu'on ne signale pas aux parents des comportements qui posent problème, mais toujours dans le dialogue, en essayant, si possible de (se) comprendre.

Désolé de radoter, je ne fais que répéter ce que j'ai écrit x fois sous des formes plus ou moins identiques... juste une petite piqure de rappel pour dire qu'il est possible de se passer des artifices dont on parle ici.

Edit : j'ai aussi eu le cas d'une gamine qui avait fait je ne sais quelle bêtise à la maison, et dont la maman m'a demandé, pour la punir, de la priver d'un spectacle qu'on recevait à l'école. Si on entre dans le jeu de la "co-autorité" on répond quoi à la maman ?

Je vous laisse imaginer ma réponse ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même façon de voir les choses Mous' :) ce qui se passe à l'école , se gère à l'école même si en cas de problèmes je n'hésite pas à échanger avec les familles pour qu'on trouve ensemble des pistes pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...