Aller au contenu

Groupe classe très bruyant


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Je réponds à une question qui m'a été posée dans un autre post, mais qui a sans doute plus sa place ici.

Des solutions ? elles ne sont pas nécessairement "universelles" et j'ai déjà eu l'occasion de les exposer à maintes reprises ici ou ailleurs, j'en ferai juste un récapitulatif rapide, en invitant à rechercher dans mes vieux messages, certains "trucs" ont aussi été mentionnés ici, par d'autres intervenants :

- des comptines, des chants (mains en l'air, le moustique...)

- la mascotte qui ne se montre que si silence

- essayer de gérer au mieux les périodes de calme et de défoulement (quand je vois des classes qui privent d'une partie de la récré parce qu'il y a eu trop de bruit...)

- une clochette actionnée quand il y a trop de bruit, un temps j'ai même eu une sonnette à pile avec un carillon mélodieux, actionnée par l'adulte ou un enfant s'il juge qu'il y a trop de bruit. Un tambourin à cymbales est le truc qui fonctionne le mieux ( cf http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm )

- arrêter les activités, s'assoir aux tables ou sur les bancs pour qu'on reprenne ses esprits, retourner au travail par petits groupes si on est calmé.

etc...

Généralement un rappel à l'ordre verbal d'un gamin qui s'oublie, suffit. Ne pas laisser le bruit s'installer.

Si ça ne suffit pas on lui demande de changer d'activité, voire de venir s'asseoir sur la chaise du silence (chaise du bureau) qu'il quitte de lui même après avoir jugé qu'il est calmé (et avec mon consentement). Il peut aussi appeler à sa place un copain qui, pour lui, fait trop de bruit... et ça fonctionne.

Souvent c'est un peu au pif, créer une surprise par un geste, une action... il faut être un peu comédien ;) :

- pointer du doigt le plafond, vous avez vu ? insister... prendre à témoin les enfants qui sont à côté de soi, rare si ça ne fait pas boule de neige... "Regardez-là haut ! vous ne voyez rien ? Regardez-la haut ce qui monte au plafond..." et on embraye sur la comptine bien connue. Ou une autre...

- s'arrêter l'air préoccupé, "vous n'avez rien entendu ? ", même effet boule de neige, rendre les enfants complices du jeu...

Rien de transcendant, mais ça fonctionne aussi !

Pour résumer, plus que des trucs, c'est une attitude, un comportement de l'adulte qui donnera les meilleurs résultats, avec deux maîtres mots : dialogue et responsabilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia et Maitresse du 37: oui, ils pouvaient remonter.

Je prends avec plaisir les conseils de Maïs et Moustache, c'est enrichissant pour moi de connaître les astuces et réflexions d'enseignants aguerris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...