Aller au contenu

Le bon état d'esprit


SimonLeHardi

Messages recommandés

Bonjour,

voilà maintenant 3 jours (!) que je suis brigade, et ça me mine déjà ...

Jour après jour, d'école en école, je n'arrive pas à voir ce que je peux retirer de postif pour moi de cette fonction.

Je ne peux pas construire de projet avec les élèves ni travailler dans la durée, faire connaissance et travailler avec une équipe.

Je trouve cela profondément angoissant de ne pas savoir sur quel remplacement je vais être affecté. Quand bien même, hier soir j'ai su que j'avais un CM2 aujourd'hui, sans connaître le groupe classe j'étais assez embêté.

Travailler à des séances à l'aveugle, pour chaque matière et chaque niveau est bien peu motivant. J'ai testé ce matin une séance décrochée de géométrie que j'avais préparée, c'était pas terrible.

Je sais que je peux être affecté sur un remplacement plus long prochainement. Ce serait mieux mais c'est aussi se mettre dans les chaussons de quelqu'un. Au moins je peux travailler en avance, cela m'enlèvera de l'angoisse.

C'est sans compter mes 2h de route minimum par jour, au moins 11h de route par semaine. 3 jours que je fais ça et ça m'use déjà.

Alors bon, je fais quoi, j'essaye de changer mon état d'esprit, de voir les bons côtés ? Quels sont-ils ? L'ISSR couvrira à peine les frais d'essence. Le suivi, la relation aux parents etc moi j'aime ça (pour l'instant). Alors je cherche, je cherche, je ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, c'est particulier. Tout le monde n'aime pas. Certains trouvent un équilibre car cela laisse un peu plus d'espace et de temps à la vie privée : moins de préparation, de rendez vous, de réunions. D'autres n'aiment pas car aimeraient s'investir davantage.

Deux choses donc :

d'abord un conseil qui est valable même lorsqu'on a SA classe : trouver des choses que l'on aime en dehors du travail pour trouver un équilibre.

ensuite, j'ai vu passer des remplaçants très différents, et parmi eux il y en a plein qui parviennent, même en une journée, à faire vivre aux enfants et à vivre des choses intéressantes et originales. Des mini projets, des défis, etc...

En tout cas, j'espère que tu trouveras un certain équilibre... Et puis quand l'heure du mouvement sera là, peut être envisager de demander des petites directions pour avoir son école... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà maintenant 3 jours (!) que je suis brigade, et ça me mine déjà ...

Jour après jour, d'école en école, je n'arrive pas à voir ce que je peux retirer de postif pour moi de cette fonction.

Je ne peux pas construire de projet avec les élèves ni travailler dans la durée, faire connaissance et travailler avec une équipe.

Je trouve cela profondément angoissant de ne pas savoir sur quel remplacement je vais être affecté. Quand bien même, hier soir j'ai su que j'avais un CM2 aujourd'hui, sans connaître le groupe classe j'étais assez embêté.

Travailler à des séances à l'aveugle, pour chaque matière et chaque niveau est bien peu motivant. J'ai testé ce matin une séance décrochée de géométrie que j'avais préparée, c'était pas terrible.

Je sais que je peux être affecté sur un remplacement plus long prochainement. Ce serait mieux mais c'est aussi se mettre dans les chaussons de quelqu'un. Au moins je peux travailler en avance, cela m'enlèvera de l'angoisse.

C'est sans compter mes 2h de route minimum par jour, au moins 11h de route par semaine. 3 jours que je fais ça et ça m'use déjà.

Alors bon, je fais quoi, j'essaye de changer mon état d'esprit, de voir les bons côtés ? Quels sont-ils ? L'ISSR couvrira à peine les frais d'essence. Le suivi, la relation aux parents etc moi j'aime ça (pour l'instant). Alors je cherche, je cherche, je ne trouve pas.

J'ai été brigade trois ans, sans l'avoir choisi, et j'ai ressenti ce que tu décris.

Pour limiter le stress, j'avais décidé de préparer quelques activités décrochées pour chacun des cycles (à ajuster selon la période de l'année).

Exemples pour le cycle 3 : opérations à poser / exercices sur les homophones grammaticaux / tangrams sur papier / texte court de lecture compréhension / lectures implicites, type Inspecteur Lafouine / activité d'arts visuels avec peu de matériel...

Je prévoyais souvent des activités sans photocopies au début de la journée au cas où j'étais appelée le jour même (pas le temps d'aller à la photocopieuse quand on débarque à 9h30 dans l'école...).

Si tu joues d'un instrument de musique, c'est l'idéal : ça intéresse toujours les élèves et ça te fait une belle séance de musique.

Deux sites qui m'avaient bien aidée :

http://www.gommeetgribouillages.fr/zil.html

http://ecoledesjuliettes.free.fr/brigade.html

Et on peut faire des projets très courts et très enrichissants. Quand je suis partie en stage trois jours, le brigade qui m'a remplacée a fait tout un projet autour du mythe d'Ulysse et du Cyclope (lecture de l'histoire, mise en BD, extrait de film...), c'était génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre ce que tu ressens...

J'ai été remplaçante un an...

Il me semble que tu peux en faire un investissement à moyen long terme pour toi,ta pratique.Tu peux tenter de découvrir des outils un peu différents et que tu test cette année plusieurs fois sur différentes classes et que tu pourras investir sur ta classe plus tard.

Par exemple,je pense aux bouquins de Yak Rivais

Tu peux voir aussi.

Je pense aussi aux histoires de l'ours Barnabé qui peuvent être utilisées en plein de situations (écrits,maths,sciences...) et je ne prends pas le temps de m'y pencher avec ma classe...

Voilà...Bet que la force soit avec toi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des pistes péda et materielles.

Pas d'affectation aujourd'hui, j'ai demandé (presque exigé lol) à la directrice de rester dans mon coin pour travailler à des journées types.

Je vais me pencher sur les livre de Yak Rivais, ça a l'air prometteur !

Je vais tacher de concevoir des séances ou des projets à la journée qui sortent un peu de l'ordinaire. Et en effet considérer que le travail que je fais aujourd'hui me servira après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà!!!

Pour Rivais et Barnabé,j'arrivais sur une journée dans des classes inconnues et j'avais les photocops prêtes (faites dans l'école de ratachement et refaites dans l'école d'accueil le jour même) et du coup les élèves étaient direct au boulot !!!

courage!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est super comme approche ! Moi je ne m'en sens pas capable, du moins pas aussi vite ! Et, en tout cas, pas pour l'instant.

Là j'ai préféré me rassurer en préparant quelques séances pour chaque niveau pour le début d'année. Peut-être que, quand j'aurais un peu plus d'expérience et de confiance en moi, j'arriverais à être aussi "adaptatif" que toi :)

En tout cas je note, bled et CLM, des classiques indispensables à acquérir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

N'achète surtout rien !!!

Tu vas t'habituer !

Bidulbuk, je fais exactement comme toi, surtout en élémentaire. En maternelle en revanche, c'est plus compliqué.

Qu'est ce que tu proposes quand tu dis :

Pour la mater, toutes activités possibles, sans photocopies, selon le thème de la saison par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne au contraire complètement "accrochée" (pour ne pas dire rivée) aux notions en cours d'apprentissage ou aux notions déjà apprises par le groupe classe. J'arrive, j'ouvre les cahiers, et hop, une séance de révision ou de réinvestissement. C'est mon unique façon de travailler pour des rempla à la journée. Pour cela je me base sur des petits bouquins d'exo de base genre BLED tout niveaux et CLR problèmes en maths, comme ça je trimballe 3 fois rien dans mon sac et je m'adapte à tous les niveaux de l'élem. Je module mon approche selon le public (très agité, ou alors très scolaire, etc.), en présentant les choses de manière ludique, ou théâtralisée, ou alors hyper classique voire presque "militaire" (car parfois, il le faut).

Je fonctionne également complètement comme ça, et perso j'adore mon poste de brigade, pas prêt d'en changer. En fait, je n'y vois que des avantages, aucune routine, pleins de connaissances, pas de prise de tête avec les collègues, et soyons sincères, un temps libre qui n'a rien à voir!

L'ISSR couvrira à peine les frais d'essence

Faut pas déconner, 15€ pour moindre 10km, ça couvre les frais d'essence largement!

Et mettons que tu fasses 100 bornes aller et retour, soit 200km, tu touches 60€! ça en paye des litres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ISSR couvrira à peine les frais d'essence

Faut pas déconner, 15€ pour moindre 10km, ça couvre les frais d'essence largement!

Et mettons que tu fasses 100 bornes aller et retour, soit 200km, tu touches 60€! ça en paye des litres!!!!

oui, si l'école de rattachement est proche du domicile, dans mon cas, elle est à 75km. D'où les frais d'essence conséquents. C'était écrit une ligne plus haut. Ce mois-ci, ma chance est d'avoir effectué un remplacement de 4 jours très loin de mon école de rattachement ET à 20 min mon domicile, ça me sauve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de voir que des collègues aiment cela ;)

après mes modestes premières semaines, je peux dire que les bons cotés (moins de suivi / correction) sont plutôt agréables. Néanmoins, ça ne contre-balance pas mon souhait de travailler en équipe, de mener des projets sur l'année et de voir mes élèves évoluer dans la durée. Et surtout mon temps de trajet est pesant.

En tout cas, j'essaye au mieux de coller à ce que les élèves ont commencé, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser mes préparations types et c'est tant mieux. En revanche, ça m'a bien destressé de les avoir bossé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien d'écoles ton secteur couvre, mais en tout cas, quand j'étais zil au bout d'un moment les enseignants me connaissaient (les enfants aussi!) et je me suis moins sentie n'appartenir à aucune équipe. Si tu ne fais que des petits remplacements, tu verras tu te sentiras moins seul!

courage, j'ai apprécié partir vite des écoles car pas de parents, pas de réunions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...