Aller au contenu

relations entre collègues comment çà se passe, vous?


miminotte

Messages recommandés

Bonsoir,

l'année derniere, j'ai changé d'école.... j'ai changé car j'avais du mal à m'entendre avec les collègues : pas assez de bagout comme les autres, je me sens pas à ma place!... je suis d'un tempérament très réservé et ne suis pas du genre à parler si on ne me demande rien.

L'année derniere, je me suis sentie agressée par une collegue qui m'a mal parlé et depuis je suis marquée... je m'entends bien avec certaines mais ce qui m'ennuie c'est que le courant ne passe pas avec les collegues du même cycle que moi :blush:... l'une c'est celle qui m'a agressé et je sais pas pourquoi, l'autre, je la sens plutôt "faux-jetonl" et la dernière est trop speed et veut tout gérer!

BREF, super pour le boulot d'equipe! j'en viens à me demander si c'est moi qui suis pas normale!!!!!!!! .

Ya -t-il des gens dans la même situation que moi? ou qui ont des conseils à me donner??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré ma carrière avec des 4/4 temps : nickel

Quand j'ai eu mes premiers "vrais" postes, à titre définitif, je ne me suis pas DU TOUT entendu avec mes collègues. Ca a duré 4 ans (2 x 2 ans...)

Depuis l'an passé, je suis de nouveau dans une super équipe!!! La meilleure jusque là.

Sans doute que tu n'es pas encore tombée sur la bonne équipe mais elle existe quelque part ;-) Bon courage en attendant...

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est 13, on sait bien qu'on ne peut pas être tous d'accord et tous amis! Cette année ça a beaucoup bougé, mais jusqu'à l'an dernier on se faisait des restos et des bouffes chez l'une ou l'autre...ça aide aussi à relativiser, genre on s'apprécie mais on ne bosse pas de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 16 collègues dont entre 5 et 8 qui bougent chaque année. Forcément, il y a des gens avec qui ça se passe mieux qu'avec d'autres. Nous avons une école tellement grande que des fois, on ne voit pas les collègues de l'autre bâtiment de la journée donc même si on n'a pas d'atomes crochus avec certains, ce n'est pas si grave. Mais globalement, j'adore la plupart de mes collègues, et heureusement parce que c'est une des seule chose que j'aime dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu de la chance, sur 3 écoles je me suis toujours bien entendu avec mes collègues, sauf la première année où une collègue ne manquait pas de me casser à toutes mes erreurs de débutante ...

Je suis dans la même école depuis 8 ans et la raison n°1 qui m'y fait rester c'est la relation entre collègues. Bien sûr on a tous des caractères différents et il faut faire des concessions parfois, et surtout ne pas hésiter à dialoguer.

Juste avant les vacances il y a eu un gros clash entre 2 collègues (du en parti à un manque de dialogue et à beaucoup de fatigue, je pense ..), et on est tous parti en vacances le cœur très lourd car on s'entend tous très bien. Depuis elles se sont revues pendant les vacances, ont discuté et tout va pour le mieux maintenant.

Peut-être devrais-tu essayer de mettre les choses au point avec cette collègue qui t'a "agressée" ... Peut-être n'était-ce pas son but, elle était peut-être juste fatiguée, énervée contre un élève et c'est toi qui a pris ... Ca date de l'année dernière, je pense qu'il ne faut pas rester "braquée" contre cette collègue sans avoir essayé d'en parler.

Désolée de ne pas pouvoir te donner plus de conseils et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole de 9 classes, en élémentaire on s'entend super bien ( je vais même partir en classe découverte cette année avec une collègue) on rigole bien, on se fait des blagues ( on a enfermé la collègue de cm2 dans son cagibi l'année dernière...) on debriefe bcp sur notre vécu en classe sans se juger les uns les autres et ça fait énormément de bien !!! Par contre on ne s'entend pas du tout avec 2 collègues de maternelle qui font bande à part, tant pis on fait avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas moi mais le collègue de cp... Moi je me suis contentée de lui faire croire à travers la porte qu'il avait balancé la clé dans la bouche d'égout.

On joue bcp aussi au jeu de dire impérativement des mots tordus dans une conversation et on compte les points ensuite. C'est couillon mais ça détend!!on on évite avec les parents ça fait trop mauvais genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La plupart des enseignants que j'ai rencontrés en 22 ans sont des personnes sympathiques.

J'ai travaillé dans une école élémentaire ou deux collègues méprisantes travaillaient dans leur coin, avaient pour habitude de demander pour elles toutes les ressources financières ("nos projets sont meilleurs que les vôtres" disaient-elles), multipliaient les sorties pédagogiques (pour plaire aux parents), prenaient pour elles les ouvrages pédagogiques les plus récents et laissaient aux autres enseignants les anciens manuels, etc.

En maternelle, j'avais une collègue qui ne voulait pas travailler pendant les concertations et ne voulait pas non plus que les autres travaillent pendant ces moments où, disait-elle, "on serait mieux chez soi"... Elle refusait de travailler en fonction des progressions de l'école,... lors des moments de chorale, elle arrivait en retard et ses élèves ne connaissaient pas les chants... Elle racontait souvent que "avant, c'était mieux, on buvait un coup, on "tchachait" et on rentrait chez soi après avoir écrit quelques mots en guise de travail"... Bref, ça ne passait pas avec moi...

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de me contenter de / chercher à fréquenter les gens avec qui je me sens bien et de passer mon temps à faire de l'humour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je change d'école car je n'ai toujours pas de titre définitif: 3 ouvertures de classe, 4 ans de fractionnés/ remplacement. Je pense avoir croisé pas mal de collègue et honnêtement, il y a de tout.Je fais 3 catégories: il y a des ambiances

- horribles (rares quand même)

- correctes (la majorité)

- très bonnes (plus rares, j'attends une affectation dans ces écoles :) ).

Chacun a son petit caractère, des efforts prêts à faire ou ne pas faire (voir répartitions de fin d'année, prêt de matériel etc...). Bref, ce que tu décris ne me surprends pas. Quand je quitte les écoles, je garde contacte avec une ou deux personnes, parfois aucune car nous sommes trop différentes. Le seul conseil que trouve efficace et que j'essaie d'appliquer à moi même: je suis très souple, aidante, discrète, mais il peut m'arriver de "montrer les crocs" une ou deux fois afin de ne pas me faire croquer moi même et je trouve que finalement c'est ce qui fonctionne le mieux. Je sais dire gentiment mais fermement quand quelque chose me semble déplacé et comme le reste du temps je ne fais pas de vagues, cela passe plutôt bien.

Cette année, affectation provisoire en REP, c'est le genre d'école ou j'aimerais rester: une équipe drôle, bosseuse, des moments de convivialité et du soutien, même si parfois des prises de bec! Est-ce lié à ce type d'école: je ne sais pas mais j'y ai souvent trouvé une ambiance qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis dans l'EN (depuis 2003, AVS, AE puis PE), j'ai croisé toutes sortes d'équipes :

- les super sympas avec des collègues que tu vois encore 12 ans après pour se faire des bons petits repas

- les équipes de certaines écoles de remplacement où tu es encore invitée aux repas de fin d'année même si tu n'es plus dans l'école, où qui t'envoient des mails réguliers pour prendre des nouvelles !

- les équipes où tu t'entends avec juste un ou deux collègues (le pire à mon sens, je n'aime pas les "clans")

- les équipes où délibérément quand ils savent que tu n'es là que pour un an à titre provisoire, te mettent volontiers de coté dans les décisions importantes :"ah oui mais ca ca ne te concerne pas alors on en parle entre nous"

- les équipes faux jetons...

etc etc je pourrai en écrire pas mal de lignes !!!

Je dis les équipes mais en général il suffit d'une ou deux personnes "meneuses" pour conditionner l'ambiance d'une école.

Cette année je suis dans une école de trois classes mais 5 enseignantes dont une qui bosse en binome avec moi. Je m'entends très très bien avec les deux autres collègues titulaires (que je vois les jours où je bosse) mais cela ne passe pas dutout avec mon binome. C'est une personne arrogante, hautaine t méprisante des autres...Le courant ne passe pas...On fera avec mais franchement ca plombe l'ambiance de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages..je vois que je ne suis pas la seule! Là en ce moment je me reveille pas mal la nuit et je pense à çà....Faut que je me ressaisisse !!! mais çà fait 2 ans que je le vis pas bien... :unsure: le pire c'est quand je suis de recré avec celle qui m'a "agressée"....une horreur! :fear: Que le temps me parait long!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'a fait ta collègue pour t'agresser ainsi ? Tu dis que le courant passe mal, peut-être n'avez-vous pas les mêmes sensibilités et que pour elle c'est sa façon de s'exprimer alors que pour toi tu prends ça pour une agression ?

Par exemple je suis bonne pâte et je m'adapte mais à un moment lorsque ça ne va pas je le dis. En hiver nous avons un service pour récupérer les élèves dans la cour car il y a beaucoup de neige : 2 dehors, dans les escaliers, 2 dans le couloir. Une énième fois je me suis retrouvée seule dehors à gérer 7 classes, les élèves montant seuls dans les escaliers et personne au début du couloir. A force de dire gentiment aux collègues qu'il fallait être à l'heure je suis allée voir la collègue censée être avec moi (qui attendait ses élèves au chaud dans sa classe) pour lui dire que si un jour un élève avait un accident on ne pourra pas me dire que MOI je n'étais pas à mon service !

Je sais qu'elle l'a mal pris mais je n'en pouvais plus.

Quelquefois il faut donc aussi regarder de l'autre côté et se demander quel discours ou comportement on donne aux autres pour qu'ils réagissent de la sorte.

Après c'est sûr il existe des personnes exécrables et là autant s'éloigner d'eux pour sa propre santé mentale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...