Aller au contenu

J'y crois pas : un collègue qui pète les plombs !


isabel64

Messages recommandés

Vous allez vite comprendre : je suis directrice nouvellement nommée dans une école de campagne, 40 élèves, et moi sur un mi-temps 26 CP-CE1-CM1-CM2. Je vous passe le détail de mes soirées à préparer tout ça :blink: ...

Le gros problème, c'est que nous sommes deux postes et demie <_< dans l'école, et jeudi est arrivé un remplaçant, qui part en retraite en juin, qui a 22 cycle 3. Et hier, vendredi après-midi, les élèves de CM2 viennent me trouver à 16h30 et l'un d'eux me dit : le nouveau maître m'a frappé :blink::blink::blink: !!! En attendant que ce dernier me rejoigne dans ma classe, je fais expliquer aux gamins, et donc le petit s'est bagarré avec un autre qui l'avait insulté en jouant au foot, et là-dessus le collègue a frappé le gamin, qui s'est quand même retrouvé par terre !!! Quand le collègue est arrivé en classe je lui ai dit "tiens, justement tu tombes bien, je discute avec les enfants de ce qui s'est passé à la récré, tu vas pouvoir nous en parler aussi pour que je puisse entendre tout le monde". Il n'a rien répondu, et une fois les gamins partis je lui ai dit que les parents n'en resteraient sans doute pas là et qu'ils voudraient sans doute le voir. Il m'a répondu "ils n'ont qu'à venir" <_<

Donc depuis hier soir je me demande si je n'ai pas révé, ça me rend folle de voir ce qu'un adulte peut faire à un gamin. Je ne sais pas quels sont mon rôle et mes responsabilités dans ce cas précis. Lundi matin le collègue ne sera pas là (il est à mi-temps dans mon école), et quand les parents me parleront je pense leur proposer d'organiser une rencontre entre toutes les personnes concernées, et demander conseil à l'inspection, tout en ne le cachant pas au collègue.

Ai-je une quelconque responsabilité quand c'est un collègue qui pète un cable ? A mon avis non, mais bon ...

S'il vous est déjà arrivé un truc pareil, pouvez-vous m'apporter vos lumières svp ?

Merci beaucoup à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais en tort si tu essayais de "couvrir" ton collègue. N'oublie pas que tu n'es pas le supérieur hiérarchique de ton collègue, tu en réfères à l'IEN et il décidera de la suite à donner. A la limite tu peux renvoyer les parents vers l'IEN, n'étnt pas le supérieur.

Bon, ça c'est la version officielle, maintenant, c'est toujours gênant de "dénoncer" un collègue, à chaque fois fois c'est crise de conscience, mais si tu ne le fais pas, c'est toi qui risque de te retrouver au premier plan... Pas facile. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

C'est une situation délicate, et qui montre, si c'était encore utile, combien notre tache est complexe et combien elle mériterait une définition claire.

Je vais te faire un gros reproche Isa. celui d'avoir, si j'ai bien compris, "interrogé" l'instit à chaud et surtout en présence des enfants. Tu l'as rabaissé et donné aux enfants un "pouvoir" inédit à l'école: l'égal de l'enseignant.

Nous ne sommes pas des juges. Dans ce genre d'incident, notre rôle , c'est comme cela que je le vois, est celui d'un médiateur. Écouter, comprendre, calmer, avertir, signaler si nécessaire... Garder la bonne distance.

En disant cela je n'exprime pas ma solidarité avec l'instit mis en cause ni ne cautionne son geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne cherche pas à couvrir mon collègue, loin de là... je pense qu'il sait pertinemment que ce qu'il a fait est grave, qu'il n'a pas à le faire, et qu'en le faisant, il s'expose à des sanctions.

Je ne crois pas l'avoir rabaissé devant les enfants : en leur présence je ne me suis pas adressée à lui, il a écouté les enfants et n'a rien dit. C'est une fois les enfants parti que je me suis adressée directement à lui. Ceci dit, je suis moyennement d'accord quand dans ce cas précis on parle de la supériorité de l'enseignant : concernant la violence, la règle est selon moi la même pour tous. Et ce n'est pas parce qu'il est enseignant qu'il a le droit de frapper un élève.

Je vois effectivement mon rôle comme celui d'un médiateur, et pas comme celui d'un juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

N'as-tu pas eu d'autre discussion avec ton collègue ?

Je pense qu'il faut de la diplomatie dans ce genre de situation. A ta place, j'en aurais discuté avec lui en privé d'abord, pour savoir ce qui s'est passé exactement, et aussi voir à qui tu as à faire, quel genre de type c'est.

Ne pas lui demander de s'expliquer en présence des enfants, il est normal qu'il fasse son possible dans ce cas pour ne pas perdre la face et qu'il réponde avec arrogance ou dédain ou mépris (je ne sais pas comment exactement :) ).

Si les parents viennent te voir : tu les écoutes surtout et avant tout, et tu les laisses parler, s'exprimer. Tu montres que tu les comprends (gestes, mimiques, approbation, etc.). Tu vois ce qu'ils veulent et s'ils le souhaitent, tu leur proposes de rencontrer l'enseignant et de régler cela entre eux et en ta présence. Tu joueras bien sûr le rôle de médiateur et tu feras ton possible pour qu'il y ait une bonne ambiance.

Avant d'avertir l'inpecteur donc, tu pourrais en discuter avec l'enseignant et voir ce qui ne va pas chez lui et décider ensuite. S'il a besoin d'un congé, qu'il le prenne... Comme tu le vois, je suis pour la médiation.

Dans notre école, nous avions un remplaçant qui demandait aux gamins de bosser seuls dans les bouquins pendant qu'il pianotait sur le clavier de son portable. Quand un enfant lui posait une question, il répondait avec méchanceté "Tu es bête ou tu es bête ?" et d'autres méchancetés de ce style. Le pire, c'est que le mec avait l'air normal... Pour ce genre de personnage, on a appelé l'inspection.

Voilà pour mon avis que je tenais à donner. J'en ai vu quelques uns péter les plombs depuis que je travaille et c'est jamais cool, pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi , j'ai vécu ça, pas plus tard que l'an dernier, j'ai écouté les enfants, les parents , qui bien entendu sont venus se plaindre et c'est bien normal , et je suis allée parler avec l'enseignante ( elle me remplaçait et j'étais en stage de direction :( )

Aux premiers, j'ai expliqué qu'un adulte ne doit pas taper un enfant mais que ça peut arriver "accientellement quand certains enfants dépassent les bornes, cela ne doit pas être tous les jours, qu'il faut toujours en parler même si c'est une maîtresse ou ses parents ( un peu de prévention de l'enfance maltraitée en fait....)

Aux seconds , les parents j'ai expliqué que je n'étais pas le supérieur hiérarchique de l'enseignante, que je lui ferais part de leurs remarques mais que la personne habilité à gérer cet événement était l'IEN

A l'enseignante ( en tête à tête ), je lui ai dit que les parents et les enfants étaient venus se plaindre de ses gestes, que je n'avais pas pris position mais qu'il était possible que l'incident remonte à l'inspection ( précision, elle devait revenir au minimum une fois dans ma classe )

Je n'ai pas eu d'échos de ce qui s'est passé à la suite de ceci, connaissant la population de l'école , je suppose que l'IEN a reçu un courrier, le remplacement suivant elle s'est contentée du minimum <_< , elle n'était pas du tout contente que des parents se soient permis de venir me parler de ce qui se passait dans sa classe........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses. Donc dès lundi je vois la réaction des parents, puis j'en parle à mon collègue. Si les parents le demandent, j'organise une rencontre et je vois avec eux la suite qu'ils veulent donner. Dans ce cas je contacte l'IEN.

Mais, autre question : si l'élève ne dit rien à ses parents et que l'affaire en reste là, à part bien sûr la discussion avec les élèves sur la violence, etc., je n'ai rien à faire ? il n'y a pas de déclaration d'incident ou ce genre de chose à transmettre d'office à l'IA ?

Merci d'excuser mes questions de débutante _bl_sh_ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'affaire s'arrete là tant mieux.

Par contre, Fais comprendre à ton adjoint (tête à tête), que se type d'incident ne doit plus se reproduire.

je trouve que dans ce cas, l'enfant est l'égal de l'enseignant : il n'y a pas de "supériorité" de l'instit

Il y a une "hiérarchie" entre l'enseignant et l'élève, c'est au nom même de cette "autorité" que toute violence physique doit être exclue.

Quand je conseille de "garder ses distances", cela ne veut pas dire regarder ailleurs, c'est préférer des réactions professionnelles à des réactions "personnelles".

Car tout individu à le devoir d'intervenir lorsqu'un adulte bat un enfant, mais dans l'école tu es la directrice et tu représentes l'institution.

En résumé en accord avec toi sur le fond, moins sur la forme ;)

Mais j'suis pas sûr d'avoir raison B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents le demandent, j'organise une rencontre et je vois avec eux la suite qu'ils veulent donner

si tu veux mais dans ce cas prévient l'IEN pour qu'il soit là ou te délègue un CP car un groupe de parents remontés, c'est très difficile à gérer, tu pourrais être prise à parti et perdre ta crédibilité en voulant bien faire

Dans mon cas, l'affaire s'est arrêtée là et j'en étais bien contente...par contre si ton collègue recommence, ne te pose pas de questions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel au C.P ATTENTION DANGER, et à l'IEN je te dis pas...

Je suis souvent d'accord avec toi dada, et je sais, pour l'avoir vécu aussi que ce sont des mauvais moments à passer (et c'est parfois long à passer).

Il faut le plus longtemps possible régler en interne, si ça vous échappe, alors tant pis, prévenez l'IEN (pas le CP, aucune confiance en eux en général) mais sachez que vous entrez en terrain inconnu (un peu comme dans une cour de justice) on peut avoir tous les atous en main et ressortir plumé.

Si pas de vague, tant mieux.

Si les parents viennent te voir, dis que tu sais, que tu as déjà parlé à l'instit que vous aurez une réunion de toute l'équipe à se sujet, parle d'incident qui ne se renouvellera pas,mais garde ça en interne.

À toute les parties concernées tu dois montrer ta capacité à gérer et ta détermination.

Courage, c'est pas facile mais il faut réagir en "pro".

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diego je n'ai pas dit qu'il fallait appelé le CP, mais que l'IEN pouvait t'en déléguer un, ce n'est pas dut tout la même chose...mon IEN a 54 écoles à gérer il ne peut pas être partout donc pour certains problèmes ce sont les CP qui viennent mais dans ce cas il y a transmission à l'IEN ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi pour le gérer en interne , c'est ce que j'ai fait mais bon....des fois on ne peut pas faire autrement cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...