Aller au contenu

accord du participe passé


shiva

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un doute orthographique. Dans le manuel "J'apprends les maths" (CM1), il est écrit : "Combien de livres a-t-il commandé ?" Je pensais que "livres" étant le COD, le participe passé "commandé" s'accordait avec ce COD au pluriel puisqu'il est placé avant. J'aurais mis un "s" à commandé. Est-ce une erreur du manuel, ou est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    8

  • enviedespoir

    7

  • LouisBarthas

    4

  • Derek Thom

    4

je l'aurai écrit comme dans ton manuel. Ce n'est qu'avec le cod "que, qui" de la prop relative que j'accorde. Mais je ne sais pas si j'ai raison.

Dans ton raisonnement ça voudrait dire que quand on passe d'une phrase affirmative à une phrase interrogative on change l'orthographe...

Quand j'essaye avec "fleurs" et "prendre", je dirai "combien de fleurs a-t-elle pris", et pas "combien de fleurs a-t-elle prise", donc je vais dans le sens du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'essaye avec "fleurs" et "prendre", je dirai "combien de fleurs a-t-elle pris", et pas "combien de fleurs a-t-elle prise", donc je vais dans le sens du manuel.

Effectivement, vu comme ça, ça semble logique. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'une erreur dans le manuel : "Combien de livres a-t-il commandés ?" L'interrogation ne modifie pas la règle d'accord du participe passé.


Pour une compréhension claire et rapide des règles d'accord du participe passé, il y a l'excellent petit fascicule du plus grand grammairien de la langue française, belge comme il se doit, et ancien instituteur de surcroît, Maurice Grevisse :


Savoir accorder le participe passé - Règles, exercices et corrigés ( Duculot, 1983)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Louis-Barthas.

A mon avis, la règle la plus simple est celle-ci : j'accorde si je sais de quoi il s'agit ; si je ne sais pas de quoi il s'agit je ne peux pas accorder.

Les livres qu'il a commandés. (quand j'écris "commandés" je sais de quoi il s'agit, donc j'accorde)

Il a commandé des livres (quand j'écris "commandés" je ne sais pas de quoi il s'agit, donc je n'accorde pas)

Quels livres a-t-il commandés (quand j'écris "commandés" je sais de quoi il s'agit, donc j'accorde)

Les a-t-il commandés, les livres ? (quand j'écris "commandés" je sais de quoi il s'agit, "les" mis pour livres, il suffit de lire le début la phrase tout seuls (les a-t-il commandés ?) pour comprendre que si je dis cela la personne à qui je m'adresse sais de quoi il s'agit donc j'accorde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta question : s'il n'y en a pas ça ne s'accorde pas.

Tu fais peut-être allusion aux verbes pronominaux ? C'est la même chose.

Elles s'est réchauffée en s'asseyant près du radiateur.

Elle s'est réchauffé les mains sur le radiateur.

Ses mains étaient glacées, elle se les est réchauffées sur le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans ta seconde phrase tu n'accordes pas?

Elle s'est réchauffé les mains sur le radiateur ?

Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas réchaufée

Comment se sentir cloche sur une question d'accord ou alors c'est ma fatigue ^^

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle officiel est le participe passé s'accorde avec le COD s'il est placé avant.

Je la transforme ainsi : j'accorde si je sais de quoi il s'agit ; si je ne sais pas de quoi il s'agit je ne peux pas accorder, ce qui revient strictement au même.

Dans

Elle s'est réchauffé les mains sur le radiateur

si je coupe ma lecture en deux quand je suis à réchauffé je ne sais pas que c'est de ses mains qu'il s'agit, donc je n'accorde pas.

En revanche dans Elle s'est réchauffée. (point) Après réchauffée je suis au bout de ma phrase ; je pourrais les questions/réponses suivantes ''elle a réchauffé quoi ? '' ou, pour les puristes qu'a-t-elle réchauffé ? Pour la 1ère phrase la réponse est ''ses mains'' ; là c'est clair. Pour la 2ème, la réponse est s' mis pour elle-même, là c'est un peu tiré par les cheveux mais ça permet de comprendre.

Je n'ai pas le Grevisse là sous la main pour citer la page, mais aussi bien dans le Grevisse général auquel je me fie quand j'ai un problème que dans le Grevisse cité à la page précédente on doit trouver les règles correspondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...