Aller au contenu

directeur segpa au ras des paquerettes...


picbille

Messages recommandés

J'ai été amené à déposer une main courante contre un élève violent, ma hiérarchie m'a tapé sur les doigts mais des solutions ont été trouvées.

Je suis en ULIS cette année, le principal est strict et suit l'équipe. Après 3 ans de CLIS, je trouve les élèves d'ULIS plus cools, je pensais que ça serait le contraire. Et je suis sûre que ça vient de la gestion de l'établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais remonter ce post car je suis confrontée au même problème.

Je suis dans une segpa réputée difficile en tant que brigade formation continue (je remplacerai 14 semaines dans l'année dans cette segpa).

Je suis débutante 3ème année d'enseignement dont 2 en maternelle, je rencontre des difficultés de gestion de classe. Mais au delà de ce problème je rencontre d'autres difficultés qui relèvent cette fois de la hiérarchie.

Déjà les élèves de segpa n'ont pas accès à la salle d'exclusion en cas de mauvais comportement lors d'un cours et n'ont pas accès à la salle de retenue. A nous de faire nos heures de retenue sur nos cours. Pour ce qui est de l'exclusion la directrice nous dit d'envoyer les élèves si c'est grave et elle les garderait. dans les faits : soit elle n'est pas dans son bureau (réunion o autre...) soit elle nous renvoie les élèves qui s'excusent.

J'ai constaté que les élèves ont eu des heures de colle non faites depuis le début de l'année : des heures de colle données par l'équipe de surveillants ou par la directrice mais ces heures ne sont pas faites (forcément puisqu'ils n'ont pas accès à la salle de retenue). J'ai par exemple un élève de 4ème qui a eu près de 10h de colle non faites et cet élève m'a avoué que l'année dernière c'était pareil et qu'il n'avait pas fait la plupart de ces heures de colle. De ce que je comprends c'est en principe la directrice qui devrait les prendre (car pas d'accès à la salle de retenue) mais elle ne le fait pas...

.

Au niveau de l'équipe tout le monde est nouveau dans cette segpa (il y a un prof qui a une année d'expérience dans la segpa). Pour les profs d'atelier un est nouveau, l'autre n'a qu'un an dans la segpa. L'équipe n'est pas soudée chacun travaillant dans son coin. Chacun essayant de gérer au mieux dans son coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun dans son coin, vous n'arriverez à rien. Il faut discuter un maximum, échanger sur vos difficultés, vos réussites, sur les élèves. Faites sentir aux élèves (mais aussi à votre directrice) que vous vous concertez, que vous êtes au courant des faits et gestes de chacun dans la segpa. Un élève qui a été pénible ou exemplaire dans le cours précédent est toujours surpris que vous soyez déjà au courant. Par des petits trucs comme ça, quotidiens, ils sentent le cadre se constituer. Idem pour votre directrice. Si elle n'assure pas, si vous sentez les élèves en danger, alertez votre principal et votre IEN en appuyant bien sur vos craintes pour les élèves. Ils n'aiment pas et n'hésiteront pas à ouvrir les parapluies et à mettre la pression à la directrice même s'ils ne vous le diront pas (hiérarchie oblige...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on bosse en ITEP on sait qu'on a devant nous des jeunes avec des pathologies et des troubles du comportement avérés, sans pour autant tout accepter, il y a forcément une marge de tolérance plus importante qu'en SEGPA. Ex : un élève m'a sorti qu'il allait faire un attentat et qu'on allait tous mourir...en segpa c'était plainte directement, là c'est plus compliqué, le gamin est en crise il n e réfléchit plus...on attend la fin et en discutant on comprend ce qui lui a fait péter un câble (et généralement ça n'a rien à voir avec la classe...)

Bref, une SEGPA, son ambiance de travail et sa réputation, ce n'est pas que du fait des gamins, c'est aussi du fait de l'équipe éducative au sens large...

Les jeunes n'ont pas de cadre à la maison, ils en ont très peu au collège, ce n'est pas étonnant qu'ils se croient les rois s'ils savent que les enseignants ne sont pas soutenus et qu'il n'y a pas vraiment une équipe large soudée et cohérente...

Bon courage en tout cas

C'est exactement ça. On ne peut pas vraiment faire de comparaison avec l'ITEP dans ce cas présent...

oui, je suis d'accord et je voulais l'écrire mais étant débordée, je n'ai plus trop le temps de venir sur le site... Je pense que enseigner en segpa n'est pas enseigner en itep et c'est bien pour ça que j'ai dit à ma collègue de porter plainte (ce qu'elle a fait). Les parents ont eu 20€ à payer, ça marque au moins le coup...

Le directeur est titulaire depuis plus de 20 ans.. de toute façon, ça ne va pas s'améliorer et le comble du comble, c'est qu'on a 15dg dans les salles de cours car écomonie de chauffage!!!! donc élèves difficles et conditions de travail difficiles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...