Aller au contenu

temps de repos en GS?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année j'ai une classe de Grande Section pure (1ère fois que je rencontre un simple niveau!) et j'ai prévu dans mon emploi du temps un temps de repos d'une vingtaine de minutes en début d'après-midi dans ma salle de motricité ( les enfants sont allongés sur des tapis).

Est-ce que l'on peut me le reprocher?

En ce début d'année, certains enfants s'endorment.

Je suis inspectable cette année et je me pose plein de questions...

Je lance un appel aux collègues qui ont des GS pour m'éclairer sur leur pratique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectee il y a 2ans dans ma classe de MS-GS au mois de septembre. Je faisais un temps calme en début d'après-midi... Et l'inspecteur m'a reproché la présence de ce temps calme pour les grands. Autant il était d'accord pour les moyens mais pas pour les grands qui n'en avaient plus besoin selon lui.

Après il faut voir selon tes élèves et comment tu justifierais la présence de ce temps calme. (Car si tu dis que certains enfants s'endorment c'est qu'ils en ont besoin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année j'ai une classe de Grande Section pure (1ère fois que je rencontre un simple niveau!) et j'ai prévu dans mon emploi du temps un temps de repos d'une vingtaine de minutes en début d'après-midi dans ma salle de motricité ( les enfants sont allongés sur des tapis).

Est-ce que l'on peut me le reprocher?

En ce début d'année, certains enfants s'endorment.

Je suis inspectable cette année et je me pose plein de questions...

Je lance un appel aux collègues qui ont des GS pour m'éclairer sur leur pratique.

Merci

ici je ne le fais pas mais j'ai des GS/CP et que niveau organisation ce n'est pas possible.

Enfin, si, j'ai tout de même proposé à un enfant de fin d'année un temps de repos avec les PS/MS car il est levé très tôt (6h30) et qu'il arrive le 1er à la garderie le matin (7h30). Mais c'est un peu du cas par cas.

Si tu estimes qu'ils en ont besoin, je trouve que c'est important de respecter leur rythme. Après je sais aussi que bcp d'élève de MS ne dormaient plus et qu'ils sont ravie en GS de ne plus faire cette sieste obligatoire.

Je ne t'aide pas finalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

Les années précédentes j'avais également des GS/CP et niveau organisation ce n'était pas possible de faire un temps de repos!

Mais je trouvais les GS très fatigués en début d'après-midi :(. C'est pour cela que je l'ai mis en place cette année.

Je crois que je vais maintenir ce temps de repos jusqu'au vacances d'automne en changeant mon fonctionnement (assis à leur place avec la tête entre les bras pendant 10 min) puis le remplacer par un temps calme (puzzle, dessin...) à partir de la période 2.

Qu'en pensez-vous?

Car comme le dit Chocolate 1, ça peut ne pas plaire aux inspecteurs/trices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu estimes qu'ils en ont (en majorité) besoin et que cela te permet de mieux travailler ensuite, tu le fais un point c'est tout, l'inspecteur ne sera pas content une fois et toi tu pourras travailler sereinement tous les jours....

Une collègue faisait sur la table tête dans les bras et en profitait pour prendre individuellement les enfants pour une petite activité/évaluation (langage par exemple), ça peut permettre de faire passer le truc plus facilement peut-être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais plus ou moins longtemps selon les enfants. L'annee dernier jusqu'à la toussaint voir un peu plus. J'avais 4 ou 5 dormeurs. Cette année , je l'ai fait les 3 premieres semaines, puis j'ai arreté car aucun dormeur. Je fais un temps calme (puzzle). L'an dernier j'ai été inspecté c'était indiqué temps calme sur mon emploi du temps et on ne m'a rien dit.

Je trouve ce moment important, c'est le seul ou il n'y a aucune agitation dans toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un temps calme au cours duquel, lors de cette 1ère période ils ont le droit de prendre leur doudou. Je lis une histoire et l'on fait de la relaxation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un temps calme avec mes GS. Ma classe est petite donc il n'y a que 3 petits lits pour ceux qui vont/risquent de s'endormir (mon ATSEM couche ceux qui le demandent dès le retour de cantine car difficile de s'endormir après avoir joué aux vélos et dans la cour pleine de bruit !), un grand tapis et des couvertures pour ceux qui veulent vraiment s'allonger. Ceux qui ne veulent pas s'allonger vont sur le tapis du regroupement et écoutent l'histoire que je lis. Tout cela dure 15 minutes. Et ensuite on démarre peu à peu les groupes d'ateliers jeux de société ou dessin dirigé ou travail à terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sevram, pour les enfants qui dorment, tu les laisses dormir 15 minutes également?

Et l'inspection ne te reproche pas ce temps calme? Le fait que les enfants soient allongés?

Je me suis renseignée autour de moi aujourd'hui et le temps calme ou temps de repos est plutôt mal vu en GS... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace depuis la rentrée dans une classe à public particulier : une classe d'IME intégrée dans une école ordinaire. Les élèves ont entre 8 et 11 ans, avec une maturité réelle entre 4 et 7 ans. J'ai institué un temps calme. Les élèves entrent en silence dans la classe au retour de la récréation, s'assied à leur table et je leur sers un verre d'eau. Ensuite, c'est tête dans les bras pendant 10/15 min. Ils écoutent des berceuses extraites du CD "A pas de velours" ( http://www.amazon.fr/%C3%80-pas-velours-28-berceuses/dp/2278058878).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, classe de GS pure et je fais un temps calme. Les enfants sont assis à leur table, tête dans les bras avec doudou si besoin (pour la petite tête :)) et on écoute des musiques douces et relaxantes. C'est écrit dans mon cahier journal (temps calme et écoute musicale), inspectée lundi et il ne m'a rien dit :) Je pense (en tout cas dans ma classe) que c'est indispensable pour continuer les activités suivantes sereinement. Ensuite, je fais un moment de regroupement avec un temps d'écoute ou des devinettes, temps de langage et après ateliers. Je retrouve mes loulous toujours très excités après la cantine. Je trouve que ça fait une bonne transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...