Aller au contenu

vos trucs pour aider un élève inattentif


Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flofloflo

    6

  • Timis

    4

  • fleur_de_java

    3

pour moi, pour le moment ce que j'essaie c'est parfois utile puis parfois il est encore complètement parti!!

il semblerai que ce soit une question de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble des élèves, avant d'expliquer une consigne/ aborder une nouvelle notion , je me sers de cet affichage pour être sur qu'ils me regardent sans jouer avec leur matériel:

http://cyberbrigade.eklablog.com/affichage-pour-bien-ecouter-a49669606

Ils aiment bien, on appelle ça "la position du petit monstre", du coup ils me regardent les bras croisés sans avoir l'impression d'être à l'armée . ( cm1 équivalent ZEP)

trop mignon cette affiche!

J'ai des cm1 cm2 mais je crois que je vais la prendre quand même, même si ça peut faire un peu bébé... ce sont encore des enfants ;), je suis sûre qu'ils vont aimer :)

Merci pour le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je cherche des solutions pour aider une de mes élèves de cp qui est très inattentive : elle regarde tout le temps ce qui se passe autour d'elle. Du coup le travail individuel n'est pas fait. Elle ne parvient pas à rester concentrée sur ce qu'elle a à faire. Aussi, elle ne respecte pas les consignes et fait "ce qu'elle veut" même si je lui redit la consigne. Elle semble manquer de confiance en elle. Elle participe beaucoup à l'oral et s'intéresse. C'est vraiment le travail en individuelle qui pose problème et le respect des consignes. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2015 à 14:02, flofloflo a dit :

moi je me sers de celle de dix mois :

http://www.dixmois.fr/affichages-technique-a48196759

J'aime beaucoup ce florilège d'affichages qui doit en effet aider les élèves plus bougeants. Après, ça fait beaaaaucoup d'affichages du coup... et sur mes murs, rien ne tient :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2017 à 22:43, florenceloq a dit :

J'aime beaucoup ce florilège d'affichages qui doit en effet aider les élèves plus bougeants. Après, ça fait beaaaaucoup d'affichages du coup... et sur mes murs, rien ne tient :-(

Tu peux choisir ce qui  te semble essentiel, l'imprimer en plus petit et les scotcher sur sa table. (façon pictogramme comme pour les élèves souffrant d'un trouble du spectre autistique). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2015 à 21:25, flofloflo a dit :

oui avant de vous écrire je suis allée sur internet et une collègue explique qu'en maternelle elle utilise une musique ou un signal pour chaque type d'activité. après il faut avoir tout ça sous la main car quand je me déplace "je sème"... vous aussi ? ...et donc après je cherche : le feutre velleda, la craie, la brosse, le fichier de la maîtresse...vous aussi? (j'aurai envie de me "greffer des outils au bout des doigts... :whistling::whistling::whistling:)

lol, rien à voir, quoique... Je m'inquiète quant à moi sur mon manque d'autorité (qui doit favoriser la non-écoute des consignes...) . L'une des 1ères recherches que j'ai faite m'a renvoyé vers u auteur disant que les 1er jours sont capitaux, qu'ils jugent notre sérieux, notre organisation et qu'il ne faut surout pas dire "quelqu'un a vu mon velleda? où ai-je posé ma craie?" car on avoue là notre incompétence et on se grille...
alors je suis largement grillée car je perds aussi mes photocop, mon téléphone ....

Le 12/10/2015 à 18:13, Japet a dit :

trop mignon cette affiche!

J'ai des cm1 cm2 mais je crois que je vais la prendre quand même, même si ça peut faire un peu bébé... ce sont encore des enfants ;), je suis sûre qu'ils vont aimer :)

Merci pour le lien :)

J'ai la même inquiétude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Princesse Dézécole a dit :

Tu peux choisir ce qui  te semble essentiel, l'imprimer en plus petit et les scotcher sur sa table. (façon pictogramme comme pour les élèves souffrant d'un trouble du spectre autistique). :)

Oui, je vais faire cela..... si le petit bonhomme à trouble autistique ne les déchire pas directement.
Je suis en phase d'approche avec lui, et l'autre problème qu'il a c'est qu'il refuse la langue française (au Costa Rica, et chez lui on parle espagnol surtout mais un peu français aussi)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, je pratique le "give me five" avec une affiche au tableau pour toute la classe en début d'année de façon ludique. On réfléchit ensemble aussi à la bonne position d'écoute. Puis petit à petit je ne le conserve que pour les élèves les plus "dispersés" au moment de la passation de consignes: je dis le prénom et je me contente de montrer ma main ouverte sans parler, ça fonctionne plutôt bien surtout avec mes 3 élèves HP. Parfois on le refait tous ensemble quand ils sont vraiment excites ou qu'ils le réclament 😊😊

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...