Aller au contenu

Fermeture de classe dans un groupe scolaire


vanillettest

Messages recommandés

coucou

On est menacé par une fermeture de classe l'année prochaine... Notre école a deux sites : un site avec des adjoints élémentaires et un site avec des adjoints maternelles.... Si on ferme une classe en élémentaire, qui doit partir ? le dernier arrivée dans l'école ? ( maternelle et élémentaire confondu?) ou le dernier arrivé en élémentaire ???

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de la même direction c'est le dernier arrivé toutes classes confondues ;)

oui oui donc c'est pour ma paume !!!!! aie aie aie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le cas cette année: ma classe a fermé en élémentaire, mais j'ai "piqué" le poste de mater d'une collègue qui partait en retraite.

Par contre, c'est comme ça dans notre département, je ne sais pas si c'est le cas partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous comment ca se calcule ?? si on a un problème : trop d'élèves en maternelles et pas assez en élémentaire on peut échapper à la fermeture mais avoir un transfert de poste élémentaire en poste maternelle par exemple ????

si c'est une école primaire on prend les cm2 qui partent et les ps qui rentrent et on regarde la différence ?? .... faut il regarder quand même les effectifs de futur cp et de cm2 qui partent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous comment ca se calcule ?? si on a un problème : trop d'élèves en maternelles et pas assez en élémentaire on peut échapper à la fermeture mais avoir un transfert de poste élémentaire en poste maternelle par exemple ????

si c'est une école primaire on prend les cm2 qui partent et les ps qui rentrent et on regarde la différence ?? .... faut il regarder quand même les effectifs de futur cp et de cm2 qui partent ???

Tu parles bien d'une seule direction et d'un seul groupe scolaire.

Pour voir à peu près ce qui se profile, c'est trop tôt.

Chez nous (Gironde) la règle c'est : tu enlèves les CM2 qui partent, tu ajoutes les PS qui rentrent et c'est là que c'est trop tôt parce que c'est quand même un peu difficile à prévoir selon l'endroit où tu habites, les migrations, les arrivées probables, les départs difficilement prévisibles... Enfin, ça te donne ton effectif à peu près de l'école.

Ensuite, tu fais ta moyenne : avec ton nombre de classes actuel, et tu refais le calcul avec ton nombre moins une classe et c'est là que tu sais si ça risque ou pas fermer.

Je suis dans ce cas cette année, mon poste ferme l'année prochaine. Je travaille en maternelle dans une école primaire regroupant maternelle et élémentaire. A priori, c'est en maternelle que ça va fermer, j'ai contacté syndicats, IEN et DSDEN pour me faire préciser la règle qui s'applique, si le poste qui ferme est étiqueté "maternelle", c'est le dernier arrivé en maternelle qui part, si le poste qui ferme est étiqueté "élémentaire", c'est le dernier arrivé en élémentaire qui part. Même si tous les postes sont dans la même école.

Après, on m'a bien dit que ça pouvait se négocier en interne, par exemple si je ne veux pas participer, mais qu'un de mes collègues est intéressé, on peut "échanger", je ne sais pas par contre ce qu'il faut faire dans ce cas là du point de vue administratif.

Maintenant, je te dirais que la règle n'est pas nationale et que le mieux que tu as à faire c'est de contacter à ton tour le syndicat et / ou l'IEN.

Le cas que tu évoques : beaucoup d'élèves en maternelle, moins en élémentaire, je l'ai vécu mais c'était il y a longtemps, on n'a pas eu de fermeture mais effectivement un transfert de classe, un des postes de l'élémentaire a été ré étiqueté "maternelle en élémentaire" pour deux années consécutives puis il est redevenu un poste élémentaire. Je ne sais pas par contre si ça existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ne sont pas nationales j en ai fait les frais cette année ma classe a fermé et on était deux a été arrivé en même temps et dans mon département c est celui qui a le plus petit barème à l origine de la nomination qui part tandis que dans le département voisin c est le plus petit barème au moment de la fermeture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai une question : ma directrice me précise que l'école où je suis est maternelle et que donc si on ferme en élémentaire et bien c'est le dernier arrivé en élemEntaire qui partirai .. Apres verification , sur le site de ma circo effectivement l'école où je suis est considérée comme maternelle pourtant nous n'avons qu'une seule directrice et trois sites... alors je ne sais plus quoi penser....en plus sur mon affectation, il est bien marqué que je suis nommé en tant qu'adjoint préélémentaire à l'école primaire.... et quand j'ai fait mes voeux au mouvement c'était marqué école primaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu es dans une école primaire à 3 sites différents (même commune ou pas ?) et une seule direction. Ce sont de toutes petites écoles sur chaque site ? Ta directrice doit s'amuser à circuler entre les sites.

Je pense que ce sont les dénominations officielles qui priment. Tu peux malgré tout te renseigner auprès de syndicats qui ont déjà dû être confrontés à la situation, sinon IEN ou IA.

oui c'est ça une école à trois sites dans la même commune... je crois fort que ce sera pour moi la fermeture... j'attends de voir si la collègue en CE2 CM1 actuellement acceptera de descendre en tps ps si je pars ...Les syndicats se renseignent sur mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...