Aller au contenu

Loto prénoms GS


sandrine66

Messages recommandés

Je suis en train de fabriquer un loto des prénoms pour une classe de GS et je me demande s'il vaut mieux mettre sur leur planche la photo ou l'étiquette prénom.

J'ai commencé hier soir en mettant les photos. Puis des étiquettes mobiles. Mais après coup je me suis dis que souvent certains enfants ne peuvent s'empêcher de dire le prénom écrit sur l'étiquette et donc celui qui a la photo sur sa planche n'a même pas besoin de reconnaître le prénom (bon ok il suffirait de dire "il n'y a que celui qui a la photo qui peut dire quel prénom est écrit" mais je connais mes loustics...)

Je viens donc de préparer d'autres planches avec cette fois ci les prénoms et les photos mobiles.

Est-ce selon vous le même travail? Quelle version proposer? Avant de plastifier tant qu'à faire ... (c'est pour demain :sweatingbullets: )

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt les noms sur les étiquettes, comme ça tu peux faire évoluer le jeu sur l'année en changeant juste l'écriture des étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci cléo là j'ai mis scripte et tu as raison après je pourrai faire avec la cursive.

En revanche j'ai imprimé mes étiquettes de la couleur de la planche pour que chacun ait les étiquettes (pas uniquement celle qu'on sort du sac) mais je me demande avec le recul si c'est judicieux ...

Remarque je pourrais comme ça en faire un atelier où chacun peut s'entraîner... c'est moins fun que le loto mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai des grilles 6 cases et 8 cases vides.

Parfois je leur donne les photos : ils les placent dans les cases vides et en dessous,ils complètent avec des étiquettes prénoms, parfois c'est l'inverse, je leur donne au hasard 6 ou 8 étiquettes prénoms et ils doivent retrouver la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jeu de loto étoile du coup?

Là j'ai fait 8 cases. C'est une bonne option de mettre que des cases vides! Mais ça ne bouge pas trop? Tu as mis du velcros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être un loto ou un jeu pour s'entrainer.

J'ai des grilles sans rien, on pose ou on patafixe, j'en ai avec de la bande aimantée et je crois que j'en ai avec du velcro. Mais pas beaucoup, c'était pour des jeux de phono, ça coûte cher le velcro adhésif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etoile, pour tes MS, tu sélectionnes les 8 étiquettes prénoms qui vont correspondre aux photos sur la planche ou les enfants doivent les retrouver parmi toutes les étiquettes prénoms ? mais dans un premier temps ça me paraît difficile.

J'avais fait en début de GS : 8 photos, 10 étiquettes prénoms remettre sous le modèle, trouver les 2 intrus.

puis au cours de l'année, le modèle n'était plus sur la planche mais en dictionnaire sur une feuille à part. Mais pour un début de MS, j'ai du mal à voir ce qui est dans leurs cordes ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS : je donne la planche 6 cases, j'installe le jeu près d'un trombinoscope ou avec le cahier des prénoms.
Je démarrerai avec 6 photos + une dizaine d'étiquettes, il faudra trouver les bonnes et enlever les intrus.

Après, je placerai sans doute 6 étiquettes prénoms et je donnerai les photos à replacer toujours en utilisant le trombinoscope ou le cahier des prénoms.
C'est plus difficile parce qu'il faut chercher le prénom et prendre des indices pertinents dedans.

Et une fois suivante, je jouerai aussi en leur montrant les photos, l'enfant qui a le prénom sur sa grille pose un jeton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de collègues travaillent sur les prénoms de la classe. C'est un travail que je ne fais pas car je n'en vois pas l'intérêt: pourquoi chaque élève devrait savoir reconnaître le prénom de tous les autres élèves de la classe? A quelle compétence rattachez-vous ce type d'activité? Je me pose encore plus la question du sens de cette activité pratiquée en MS. J'ai des MS/GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même questionnement...

A la limite, en MS, on montre l'étiquette de celui qui est absent pour savoir de qui il s'agit, mais pas de travail systématique sur les prénoms autres que le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me pose aussi cette question. L'année prochaine, ils n'auront pas les mêmes élèves dans la classe. Dans quelques prénoms, il y a des irrégularités, des "choses complexes". Pourquoi choisissez-vous de travailler sur les prénoms de la classe, plutôt que les couleurs, jours de la semaine qui sont des mots qui ne changeront pas et qui leur seront utiles l'année prochaine.

C'est une vraie question, pas du tout un jugement.

Je travaille les prénoms pour que chacun sache les nommer et comme dit Moustache en collectif, on repère que l'étiquette qui désigne l'absent commence comme mardi, maman c'est Mathis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben les prénoms de cette année,ils vont les avoir régulièrement sous les yeux, les manipuler, les observer...

Alors les prénoms qui ont des particularités, c'est sur que ça peut être problématique, mais bizarrement, ce sont souvent ceux là qui sont reconnus hyper vite.

Après je n'attend pas qu'un enfant soit capable de "lire" tous les prénoms de la classe.

Mais quand on choisit de travailler sur les couleurs, les jours etc, même si ce sont des mots qui effectivement ne vont pas changer, en maternelle, je ne suis pas certaine que l'enfant les "conserve" en mémoire plus loin que sur le moment où on les travaille cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...