Aller au contenu

avis atelier dirigé inspection GS


Messages recommandés

Je remonte ce poste car j'ai appris vendredi que j'avais mon rdv de carrière prévu le lundi 12 mars à 10h30 (comme en 2015 à l'heure de la récréation). J'ai besoin de votre éclairage.

Notre thème sera la forêt. Nous avons assisté à un spectacle « il était une fois la forêt » le 11 janvier, nous bossons les contes toute la période 3 et nous enchaînerons avec la forêt en P4 et une sortie en forêt en mai.

 

Mon questionnement c’est quoi leur faire faire un jour de rentrée ? Une collègue sur un groupe Facebook de maternelle me suggérait de mettre sur une table tout un tas de choses trouvées en forêt par moi-même sans rien dire et les élèves viendraient ou non et je les laisserais observer, prendrais des notes. Ensuite je les regrouperais puis mise en commun et je leur sors d’un sac un peu magique des livres sur le thème de la forêt et ils finiraient par dire, je l’espère « ah mais on va travailler sur le thème de la forêt ! ». Je trouve son idée très chouette, de les laisser observer, toucher, explorer mais le côté pas cadré me fait un peu peur pour une inspection. Que dire comme consigne avant de les lancer? Ce temps serait considéré comme un temps d’autonomie, d'apprentissage (moi j'y vois des apprentissages mais bon...) ? Que feraient-ils s’ils ne venaient pas autour de la table ? Puzzles ? Jeux libres ? Cahier d’autonomie ? Ca me perturbe un peu car d’ordinaire je bosse le matin en ateliers tournants 4 ateliers qui tournent sur la semaine et qd les ateliers sont finis ils sont en autonomie et ça tourne très bien. Ca se fait naturellement. Mais là, on aura fait les ateliers avant (pcq je ne vais pas les laisser sans rien faire jusqu’à 10h30) puis récré puis temps d'exploration ou pas pour ceux qui ne vont pas se sentir concernés en présence de l’ien car elle vient à 10h30 heure à laquelle je sors en récré d’ordinaire…est-ce jouable ou totalement utopique ?  J'ai 26 GS et pas d'atsem le matin.

 

En même temps la dernière fois elle m’avait reproché de trop les piloter, de ne pas faire assez de sciences,  de ne pas les mettre assez en recherche, que l’aménagement de ma classe ne permettait pas assez l’exploration et l’autonomie. Du coup cette idée de table nature pourrait être assez cohérente. Et en août j’ai repensé tout l’aménagement de ma classe.

 

Dans ses exigences envoyées par mail elle souhaite voir une séance illustrant mon cheminement pédagogique sur des thématiques en lien avec les animations péda des dernières années ou encore une séance en lien avec un parcours éducatif particulier.

 

Vous feriez quoi ? Essayer de suivre ses conseils pour pouvoir lui rétorquer en entretien « oui mais vous m’aviez conseillé de… ». C’est ce que j’avais fait il y a deux ans à propos de ma gestion de classe notamment. OU faire comme d’hab  parce que c’est sécurisant alors qu’elle m’a dit en 2015 de ne plus faire d’ateliers tournants du tout ?

 

Je réfléchis maintenant car j’ai bien décidé de ne pas flinguer mes vacances avec ça.

 

Si vous avez un tout autre scénario je prends.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    19

  • gwenadroop

    6

  • luccia

    6

  • pimouss26

    4

je trouve ça compliqué si elle t'a demandé explicitement de ne plus faire d'ateliers tournants delui en présenter.... et en meme temps si tu n'en fais pas les gamins vont dire "pourquoi on fait pas les groupes des couleurs aujourd'hui ??" lol

 

soit tu en fais et tu expliques pourquoi tu en fais soit tu n'en fais pas du tout mais tu ne peux pas en faire d'habitude et pas aujourd'hui...

 

pourquoi pas une table "en autonomie" en circulation libre genre petit musée avec plein d'objets dont des livres, des photos plasitifiées ? ou des photos en powerpoint de foret ? et ensuite du sors les objets de ton sac ? 

surtout que bon avec part de sbranches des feuilles des glands des pommes de pin tu n'as pas 10 000 objets.. et beaucoup ils vont dire "l'arbre"

il faudrait construire une fiche projetautour de la foret si tu veux partir la desssus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Après réflexion et beaucoup de discussions avec mes collègues, je vais continuer sur les contes et plus particulièrement le Petit chaperon rouge car notre sortie forêt est trop éloignée de la date de rdv de carrière pour que ça parle aux enfants (rdv le mardi 13 mars finalement et sortie en forêt le 28 mai). Mon objectif serait de créer, à la manière de ce que l'on voit sur Le blog de Marion, une boîte à raconter par élève avec le conte codé par eux-mêmes à l'intérieur. Maintenant je réfléchis à mes ateliers :) 

J'ai essayé les ateliers à inscription libre mais ça a été un fiasco pour moi, j'ai tenté sur deux périodes suite à sa visite et c'était trop éprouvant. Ca je peux lui expliquer je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait je pense plus logique de continuer en atelier de couleurs, tout en expliquant qu'il y a certains temps dans la journée ou la semaine ou tu fonctionnes différemment (remédiation, autonomie plan de travail, différenciation, inscription libre etc) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après-midi, la classe est éclatée en 8 groupes. Ils ne sont plus que 3 ou 4 par groupe et c'est vraiment intéressant car ça permet encore plus de manipulation, ça me permet d'avoir plus de temps pour chacun. Selon les activités proposées je fais des groupes de niveaux ou des groupes de besoins ou encore des groupes totalement hétérogènes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 07/02/2018 à 19:00, darling a dit :

Merci pour ta réponse. Après réflexion et beaucoup de discussions avec mes collègues, je vais continuer sur les contes et plus particulièrement le Petit chaperon rouge car notre sortie forêt est trop éloignée de la date de rdv de carrière pour que ça parle aux enfants (rdv le mardi 13 mars finalement et sortie en forêt le 28 mai). Mon objectif serait de créer, à la manière de ce que l'on voit sur Le blog de Marion, une boîte à raconter par élève avec le conte codé par eux-mêmes à l'intérieur. Maintenant je réfléchis à mes ateliers :) 

J'ai essayé les ateliers à inscription libre mais ça a été un fiasco pour moi, j'ai tenté sur deux périodes suite à sa visite et c'était trop éprouvant. Ca je peux lui expliquer je pense.

 

je pense que certains IEN aimeraient que l'on reproduire telle quelle certaines organisations qu'ils ont vues, ou qu'on leur a expliqué car "c'st bien" , "c'est comme ça qu'i faut faire".

Nous avons encore notre liberté pédagogique, pourquoi pas nous proposer des organisations pour qu'on les essaie, pourquoi pas nous proposer d'aller observer ce que X met en place dans sa classe pour éventuellement s'en inspirer.

Je reste persuadée que la meilleure pédagogie c'est celle où l'enseignant se sent bien. Si l'enseignant préfère des ateliers tournants, un "cadre plus strict" et qu'un/e autre préfère des ateliers autonomes eh bien tant mieux! c'est la diversité! Nos élèves apprendront différentes façons de travailler.

S'il y avait une pédagogie qui réussit pour tous, dans tous les milieux, dans toutes les situations ça se saurait.

 

Cela étant dit, bon courage pour ton inspection. Lors de ta dernière inspection elle t'avait suggéré une organisation, tu as essayé ça ne t'a pas réussi, tu peux argumenter. SI tes élèves progressent, apprennent je ne vois pas pourquoi il faudrait faire différemment, juste parce que ton IEN pense que c'est "à la mode"

 

PS : j'ai mis plein de guillemets, je ne vise personne et aucune pédagogie, juste l'esprit étroit de certains (pas tout heureusement) IEN qui m'agace! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Pimouss26 ;). Là j'attends avec impatience mardi matin, car je suis en mode saturation et le stress ne me lâche plus depuis mercredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...