laurieanne Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 Bonjour, J'ai vu sur le blog d'une maman qui enseignait à domicile qu'elle corrigeait différemment : elle ne barre jamais les erreurs mais au contraire elle prend un feutre fin vert et souligne ou entoure les réponses justes. J'ai bien envie d'essayer mais je n'ose pas me lancer. Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà essayé cette méthode ? Si oui dites-moi si c'est simple ou s'il y a des contraintes auxquelles je n'ai pas pensé. Et si un élève a fait tout juste, on souligne tout ? On écrit "tout juste" ? Merci pour vos réponses. LA Link to comment Share on other sites More sharing options...
giga Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 J'ai vu le blog de cette maman ... et je me suis posée la même question ! En fait, son fils est encore "petit", donc, elle entoure en vert, sur les lignes d'écriture, la lettre "parfaite" de la ligne ... Donc, transposer cela sur des ex de grammaire ou de math Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurieanne Posted October 27, 2015 Author Share Posted October 27, 2015 Oui c'est ce blog. J'ai déjà tenté en classe en graphisme (j'ai des CE1). Les élèves ont adoré et j'ai enfin vu l'un de mes élèves déconnecté de l'école essayer de faire le mieux possible. Je n'avais pas réussi à le motiver depuis son arrivée dans la classe. Sinon on peut peut-être proposer cela aux élèves les plus en difficulté... Je réfléchis encore. En attendant je prends mon stylo rouge et me mets à corriger mes cahiers. Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurieanne Posted October 27, 2015 Author Share Posted October 27, 2015 Encore une question : dans ce cas, de quelle couleur ajoute-t-on le "s" oublié à la fin de "mathématiques" ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 J'ai vu aussi cette manière de faire sur Internet et je l'ai trouvé intéressante à utiliser en écriture. Je l'ai testé avant les vacances avec mes élèves de CP-CE1 : pour les lignes d'écriture j'entourais les lettres/mots très bien formées. Les élèves ont beaucoup aimé. J'ai vu des réels efforts pour certains. Après je ne suis pas sûre que ce soit transposable (???) à toutes les activités écrites des élèves... et puis comme toute méthode, elle perdra de son "charme" si elle est trop utilisée pour tout... Donc pour l'instant je me cantonne à l'écriture... Link to comment Share on other sites More sharing options...
soli Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 Je faisais ça en écriture aussi, quand j'avais des cycle 2, j'entourais en fluo ce qui était le mieux réussi, ça leur plaisait bcp. Link to comment Share on other sites More sharing options...
juliette25 Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 C'est une idée intéressante. Pour ma part, je corrige au stylo friction. Je souligne les erreurs et j'efface quand c'est corrigé. Ça marche bien aussi. Mais c'est moins valorisant que de souligner ce qui est juste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mélisse Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 J'ai vu ça aussi et je cogite là-dessus depuis le début des vacances. Je me dis que je vais peut-être le faire pour l'écriture et les dictées seulement. Dans le fichier de maths, ce serait jouable aussi (ils écrivent peu de choses), dans le fichier de lecture ce serait plus compliqué déjà... Link to comment Share on other sites More sharing options...
thalie83 Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 J'ai vu aussi mais en cycle 3 je vois pas comment faire ça. S je prends une dictée par exemple? Je vais pas entourer le juste! Ça fait un peu chargé parfois et on y voit plus rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 Cette idée m'interesse, pourquoi pas par exemple, mettre un petit trait vert à la fin de chaque opération /phrase juste au cahier du jour ? ( Remarque c'est ce que font déjà mes élèves quand on corrige ensemble). Je me dis que l'alternance vert/rouge serait bien visuelle... je vais essayer. Sinon en rédaction je corrige avec un stylo rose, orange, ou turquoise selon les années, pour les motiver, ej trouvais ça décourageant en rouge car c'est la matière je trouve où il y'a le plus de choses à améliorer, même ave cun code de correction. (et puis ce n'est pas au cahier du jour chez moi). Ma collègue de CP corrige tout en rose, moi je n'ai jamais osé, ses élèves aiment bien... Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 elle ne barre jamais les erreurs mais au contraire elle prend un feutre fin vert et souligne ou entoure les réponses justes. Rien de nouveau : on en parlait déjà, il y a 22 ans, quand j'étais débutant. Encore une question : dans ce cas, de quelle couleur ajoute-t-on le "s" oublié à la fin de "mathématiques" ? En ce qui me concerne, quand j'étais au cycle 3 : => Ne pas corriger pour les élèves, mais : - souligner l'endroit du mot où il y a l'erreur en rouge et l'élève corrigera en vert quand je lui rendrai son cahier. - fournir à chaque élève la liste des mots qu'il a mal orthographiés pour la correction et pour qu'il apprenne à les écrire à la maison (ce qui suppose qu'on les a notés lors de la correction) - auto-dictée de ces mots quand l'élève revient en classe le lendemain. Pour ma part, je corrige au stylo friction. Je souligne les erreurs et j'efface quand c'est corrigé. Ça marche bien aussi. Mais c'est moins valorisant que de souligner ce qui est juste. Personnellement, j'aime bien que les élèves puissent voir et revoir quels sont les mots qu'ils ont mal orthographiés ainsi que la correction. Donc, je n'utilise pas de stylo à encre effaçable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
loumaro Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 bonjour, Tout à fait d'accord avec André... J'aurai pu faire les mêmes remarques (mais je ne fais pas d'auto dictée des mots, cela prendrait trop de temps). Ceci dit je me pose aussi des questions, et hors cahier du jour et évals (ou je reste "classique" avec mon feutre rouge) je corrige tout avec des couleurs (turquoise, violet, rose, vert anis...) enfants et parents apprécient apparemment. Je rajoute une colle/idée de réflexion Mes élèves corrigent en vert justement pour "bien voir" ce qui est juste (par rapport à ce qui ne l'est pas et a été souligné en rouge) et j'accueille un enfant de CLIS en inclusion. Cet élève n'ayant pas de stylo vert, j'en fait part à sa maîtresse et là elle me dit : "mes élèves n'en ont pas : on m'a toujours dit que le vert était une couleur que le cerveau ne voyait pas et n'enregistrait pas." quelqu'un a des infos là dessus??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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