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Traiter le thème des différences?


@Nessie
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... Je crois que mon post était à côté de la plaque puisqu'il est resté sans réponse....

Je continue mes recherches et reviendrai poser d'éventuelles questions quand j'aurais plus avancé sur mon dossier!?

  • J'adhère 1
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Personne pour m'orienter? :blush:

En fait, je prépare le concours toute seule puisque je bosse à côté et j'avoue que j'ai parfois peur de ne pas être dans les clous et partir à côté....

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  • 2 weeks later...

Ah bon? J'ai acheté 3 bouquins de préparations EMC dont le Vuibert (+ Nathan et Dunod récemment) mais ce doit être l'édition de l'an dernier car ce sujet n'était pas traité en exemple de dossier....

En fait, j'ai du mal à cadrer les choses, j'ai peur de partir dans tous les sens parceque traiter des différences amène à traiter de la laïcité (qui est un sujet à part entière),des discriminations, de la tolérance, de la mixité, du handicap, du respect , de la violence et du harcèlement (carrément d'actualité mais risqué), bref, j'ai du mal à cadrer....

Je me dis que tout ça peut être évoqué et même doit l'être dans la partie "fondements" (mais alors là, ça va pas être simple de faire ça en 3 ou 4 pages!) et que je peux recentrer sur la partie séquence...?

Je l'envisage en cycle 2 (CE1).....

Je voulais partir d'une séance sur les portraits et les cartes d'identité pour déterminer ensemble les différences, introduire dans une des séances un album ou lecture d'une histoire (j'ai commandé plusieurs bouquins dont un goûter philo), mais j'ai l'impression de m'éparpiller!!!! Est-ce que je suis toujours dans le thème et même dans le domaine.... c'est tellement transversal!

Je suis un peu dépassée!

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C'est un sujet global.

Etre différent, c'est quoi ?

Je suis grand, tu es petit ==> nous sommes différents, je suis un garçon, tu es une fille ==> nous sommes différents, je suis blanc, tu es noir ==> nous sommes différents.

Bref, à partir de ton sujet global, il faut, selon moi, que tu te concentres sur une chose : le handicap, ou bien filles/garçons etc, etc ...

Tu pars d'une situation pour en faire une séquence sur la différence.

Regarde ici, des pistes :http://www.sanleane.fr/enseignement-moral-et-civique-c17717461

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Merci Véro pour ta rapidité!

Tu veux dire que la séquence ne pourrait finalement porter que sur une différence identifiée? (après bien sûr la séance pour évoquer les différences en général)....Que d'une différence on peut proposer plusieurs séances plutôt que de proposer dans la séquence-les différence, des séances type: une sur la différence garçon-fille, une sur le handicap, une sur les cultures et religions....etc?

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Mon avis, mais il n'engage que moi , c'est que perso, je partirais d'une problematique genre "c'est quoi etre different" pour developper sur un exemple et pour terminer sur une trace ecrite du droit a la difference. On est tous different mais nous avons tous les memes droits.

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Ah oui, d'accord....

En fait j'ai peur de faire trop léger ou de faire trop chargé.... c'est trouver l'entre-deux pour pousser la réflexion sans survoler et en même temps ne pas me retrouver avec tout le programme dans une séquence!! :getlost:

En effet j'envisageais une thématique du genre "Pourquoi être différents peut être une force" ou "Est-ce qu'en étant différents, on a les mêmes droits" (mais j'avais peur de pencher sur le thème des droits de l'enfants, de l'homme...)

Merci pour ton avis d'experte!

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Experte, non. Après ce n'est que mon avis.

Regarde sur le site de l'école des loisirs. Tu peux choisir par niveau et par thème. Il y a par exemple "Gabriel", dont quelques pistes pédagogiques sont données.

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=10046

Pour étudier la différence dans son ensemble, il y a http://www.laclassedameline.fr/instruction-civique-c17863087

Ca peut te donner des pistes

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Personne pour m'orienter? :blush:

En fait, je prépare le concours toute seule puisque je bosse à côté et j'avoue que j'ai parfois peur de ne pas être dans les clous et partir à côté....

C'est une discussion récurrente, qu'on a encore eue récemment à propos de dossiers sur la "fraternité", sur la laïcité...

Ce sont des sujets très casse-gueule, dans la mesure où il n'y a pas vraiment de définition officielle de ces notions — ce qui veut dire qu'un jury un peu teigneux peut facilement te faire trébucher en te demandant simplement de justifier tes choix — et où la tentation est souvent très forte de faire de sa séquence une tribune de ses propres idées plus ou moins militantes sur ces questions.

Ca ne veut pas dire que ce ne sont pas des sujets intéressants, et susceptibles de donner lieu à des oraux brillants ; mais il faut être encore plus costaud que sur des sujets plus classiques.

Si tu prépares seule le concours, mon conseil serait donc de te rabattre sur un sujet plus technique, pour lequel existent des instructions et des définitions limpides.

Un excellent test : tu as dix secondes pour définir le mot-clef de ton thème ("différence", ici). Si tu n'arrives pas à sortir, à brûle-pourpoint, une définition à peu près claire et incontestable, si tu en es réduite à bafouiller ou aux périphrases foireuses, mieux vaut en choisir un autre (ou travailler très sérieusement sur le périmètre de la notion !)

Une autre règle : ne pas s'engager avec des petits sur des questions auxquelles on n'est pas soi-même capable de donner de réponse satisfaisante en quelques mots, sans devoir réfléchir trop loin. Exemple :

perso, je partirais d'une problematique genre "c'est quoi etre different"

Alors, c'est quoi, être différent ?

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Merci beaucoup Argon pour ton message...

Oui, j'avais en effet épluché les différents posts et suivi celui sur la fraternité et la laïcité...c'est en partie celui qui m'a fait à ce point douter....

En fait, quand tu évoques "un sujet plus technique, pour lequel existent des instructions et des définitions limpides", ça ne me parait pas simple en EMC. Les thématiques sont très transversales... Comment parler des règles de vie en collectivité sans évoquer la différence, comment traiter de la politesse sans parler de la violence, comment cadrer les grandes valeurs républicaines sans que l'on touche à tout, comment parler des droits des enfants sans revenir sur les différences...?

Dans un manuel d'EMC avec les nouveaux programmes, il est proposé différentes séquences et le thème des différences y fait l'objet d'une séquence, mais en effet, il y est en effet traité à la fois le handicap, la laïcité...

Je crois que ce qui n'est pas simple dans cette épreuve c'est le lien entre la première partie du dossier et la construction de la séquence....

Plus j'avance dans mes recherches et plus j'ai d'idées de séquences à créer alors qu'il faut que j'arrive à cadrer au lieu d'élargir! :blush:

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Merci également Véro... j'ai en effet visité les sites dont tu as remis les liens.....ça aide à y voir un peu plus clair sur la séquence concrètement.... merci à la générosité de ces PE!

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En fait, quand tu évoques "un sujet plus technique, pour lequel existent des instructions et des définitions limpides", ça ne me parait pas simple en EMC. Les thématiques sont très transversales...

Elles sont transversales tant que tu les regardes comme une notion, sur laquelle tu aurais par exemple à faire une dissertation, non comme le sujet d'une séquence d'enseignement précise et limitée, qui doit constituer le cœur de ton dossier comme de ta présentation orale.

Comment parler des règles de vie en collectivité sans évoquer la différence, comment traiter de la politesse sans parler de la violence, comment cadrer les grandes valeurs républicaines sans que l'on touche à tout, comment parler des droits des enfants sans revenir sur les différences...?

En focalisant le sujet de ta séquence sur quelques éléments plus techniques de ta problématique générale.

Vendre "la citoyenneté", "la laïcité" ou "la différence", en toute généralité, en 20 mn, c'est injouable, car beaucoup trop vaste et, en effet, transversal. "Les symboles de la République", "la Charte de la laïcité" ou un album jeunesse particulier mettant en scène un enfant "différent", en revanche, cela s'appuie sur des éléments objectifs que tu peux analyser, et c'est bien plus facile à traiter sans trop d'impasses.

Je crois que ce qui n'est pas simple dans cette épreuve c'est le lien entre la première partie du dossier et la construction de la séquence....

Tu prends le problème à l'envers. Le cœur du dossier, c'est ta séquence. Les "bases scientifiques", c'est ce qui permet de la mettre en perspective et de la situer dans une problématique plus générale (et les programmes !). Si tu penses les deux indépendamment et que tu cherches en suite à établir "un lien" entre les deux, tu as perdu d'avance : la partie scientifique n'est en aucun cas un espace où raconter ce qui te tient à cœur, simplement parce que cela te tient à cœur !

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Merci beaucoup Argon pour cette réponse très détaillée.... je pense y voir plus clair ou du moins dans quel sens prendre les choses....

Je suis en train de travailler sur 2 versions, 2 séquences car j'ai encore du mal à abandonner certaines idées mais en mettant sur pied 2 ébauches de séquences, je pourrai visualiser concrètement les choses et je choisirai ensuite!

Merci encore,

Je reviendrai sans doute rapidement poser d'autres questions!

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J'ai avancé dans ma réflexion.... j'ai tourné en rond, je me suis arrachée quelques cheveux et j'ai tenté de retenir 2 séquences sur le thème de la différence mais en choisissant pour chacune un sujet précis....

Bon je ne vais pas tout détailler ici car ça fait déjà quelques pages, mais voici l'idée....

est-ce que je suis plus proche de ce qui est attendu et réalisable?

Séquence sur le thème des différences : la couleur de peau

Objectif : faire prendre conscience qu’être différent, c’est « normal » mais que ça ne peut pas amener une différence de traitement.

Séance 1 : création d’une carte d’identité, comparaison en binôme, retours et élargissement aux différences

Séance 2 : lecture de l’album Homme de couleur: les couleurs dans les expressions et la couleur de peau

Séance 3 : lecture de l’album : Noire comme le café, blanc comme la lune: le regard de l’autre, les mélanges, est-ce que c’est bien d’être différent ?

Séance 4 : Max et Koffi sont copains : pourquoi certains ont peur des personnes différentes ? est-ce qu’on est si différents ?

Chaque séance lecture d'album se termine par une petite fiche de lecture pour garder en mémoire....

Séance 5 : travail images et photos: Jeux de rôles, reprise de situations évoquées lors des différentes séances

Séance 6 : évaluation

Prolongements : EPS, inventer des poèmes à partir de l’album Trop ceci trop cela….

ou

Séquence sur le thème des différences : la différence garçons- filles

Objectif : idem

Séance 1 :même séance pour démarrer

Séance 2 : lecture de l’album Mlle Zazie et la robe de Max: les idées de ce que fait une fille, ce que fait un garçon, est-ce qu’on a le droit de vouloir l’inverse…..

Séance 3 : à partir de photos et d’images: Travail autours des rôles des hommes et des femmes : à la maison, dans les métiers, les sports….

Ce qu’on imagine, ce qui se fait, ce qu’on voit….

Séance 4 : vidéo Vinz et Lou :Les garçons jouent au football…: parler des différents sports : pour qui, apporter des contre-exemples….

Séance 5 : et Séance 6 : création d’un catalogue de jouets

Lecture de l’album : Dinette dans le Tractopelle

Fabrication d’un catalogue pour tous, avec consignes….

Séance 7 : évaluation

Est-ce que ça paraît plus répondre à la construction d'une séquence en général et à l'épreuve en particulier?

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Je vais être très terre à terre, mais une question me taraude. Si en effet, lors d'une séquence, on ne traite qu'une partie de la thématique, ici une différence sur toutes les différences qui existent, comment boucler le programme dans le volume horaire imparti a l'EMC?

Est-ce que le but est de faire prendre conscience aux élèves que, bien que nous soyons tous différents (et là: quelque soit la différence!!) nous avons tous les mêmes droits, la différence peut être un atout, c'est en étant différent qu'on peut vivre tous ensemble et s'enrichir etc. etc. ?

Du coup sans traiter en détail la totalité des différences on arrive à l'objectif ? Et de même pour les autres thématiques ?

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Véro Argon, je fais appel à vos lumières.... je cogite et je me demande "si je n'ai pas de réponse, est-ce que c'est que je suis complètement à côté de la plaque?"

Trop d'albums? pas assez précis?

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Pas facile, perso, je ne connais pas tous ces albums, donc, pas facile de dire s'ils seront facilement accessible et donc, lisible sur une seule séance ou bien s'ils nécessitent un petit approfondissement.

De plus, perso, je rappelle que je n'ai pas eu le concours et que cette épreuve, je l'ai brillamment loupé sur l'oral.

Je ne voudrais donc pas t'induire en erreur.

Perso, mais ce n'est que mon avis, je crois que je traiterais, en CE1, le problème en partant de textes, albums qui traitent DEs différences

- le physique

- le handicap

- garçons/filles

par exemple

Mais voilà, ce n'est que mon approche personnelle de la chose et qui est peut-être à côté de la plaque.

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Je suis grand, tu es petit ==> nous sommes différents, je suis un garçon, tu es une fille ==> nous sommes différents, je suis blanc, tu es noir ==> nous sommes différents.

Bref, à partir de ton sujet global, il faut, selon moi, que tu te concentres sur une chose : le handicap, ou bien filles/garçons etc, etc ...

Tu pars d'une situation pour en faire une séquence sur la différence.

Merci Véro.... en fait, je pensais justement que les conseils étaient de ne traiter que d'une différence dans la séquence.... ?!

Je n'ai peut être pas bien cerner!

J'ai bien des connaissances qui sont PE mais j'ai l'impression que l'exercice est très spécifique au concours ....

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Bon je ne vais pas tout détailler ici car ça fait déjà quelques pages, mais voici l'idée....

est-ce que je suis plus proche de ce qui est attendu et réalisable?

Probablement, oui.

Cela dit, ce qui saute aux yeux, c'est le nombre de séances, qu'il va falloir justifier. Cette notion particulière est-elle si importante qu'elle justifie d'y consacrer autant de temps ? A quoi renonce-t-on, pour lui faire autant de place ?

Je vais être très terre à terre, mais une question me taraude. Si en effet, lors d'une séquence, on ne traite qu'une partie de la thématique, ici une différence sur toutes les différences qui existent, comment boucler le programme dans le volume horaire imparti a l'EMC?

Précisément. On attend de toi, au concours, que tu aies une réponse claire à ce genre de question — et que ta proposition de séquence soit cohérente avec cette réponse, évidemment.

Ce qu'on juge, c'est ta capacité à bâtir une séquence crédible — et crédible à tous les niveaux : raisonnablement efficace pour faire passer ses objectifs pédagogiques, mais aussi raisonnablement bien intégrée dans le programme de l'année.

Objectif : faire prendre conscience qu’être différent, c’est « normal » mais que ça ne peut pas amener une différence de traitement.

Attention aussi à la précision du vocabulaire. Qu'entends-tu par "normal" (surtout avec des guillemets, qui appellent la question !). De quelle norme est-il question ? Qui l'a posée, et de quelle autorité ?

De la même façon : quel est selon toi le problème avec les "différences de traitement" ? Considères-tu qu'il faille traiter tous les gamins de la même manière ? Cela signifie-t-il par exemple qu'il faudrait, selon toi, supprimer les AVS, qui participent d'un traitement différencié de certains enfants ? Et ne pas adapter ta pédagogie, selon que tu as affaire à un gamin extraverti et turbulent ou à un bout de chou tout timide ?

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Oui en effet je pense que j'ai beaucoup trop de séances. Sans doute même trop à base de d'albums. Et encore je me suis retenue !!! Il faut sans doute que j'envisage les albums dans les prolongements en français par exemple... Et c'est d'ailleurs ce qui m'amenait à m'interroger sur le fait qu'une séquence faites de plusieurs séances, dans laquelle finalement on aborde donc une différence, puisse répondre à l'objectif : l'acceptation DES différences.

C'est trop tordu je le reconnais!

Mais alors une séquence ne peut elle avoir que 4 ou 5 séances, évaluation comprise?

J'ai très mal exprimé le "normal" entre guillemets et je ne suis évidemment pas pour un traitement identique pour tous. Je voulais en effet dire qu'être différent n'est pas une tare, que la diversité humaine nous amène à être différent, que tous les êtres humains sont différents, forcément, de par leur sexe, de par leur taille, de par leur couleur de peau, ...

Merci pour ces conseils! J'ai vraiment l'impression d'être dans la peau de la mauvaise élève mais j'avance doucement, j'espère pas trop doucement, c'est tout!

Il faut que je me décide pour l'une ou l'autre afin de pousser bien plus loin la réflexion...

Merci!

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  • 1 year later...

@@Nessie Bonjour! Je prépare mon dossier en EMC et j'ai choisi le "harcèlement à l'école", comme c'est un thème en lien avec les différences, je me demandais s'il était possible d'avoir un retour sur ton expérience de l'oral?

Merci!

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Bonjour,

En fait, mon sujet a finalement traité de la différence entre les filles et les garçons et plus exactement de "comment dépasser les stéréotypes pour tendre vers une égalité entre les filles et les garçons".

Dans mon dossier écrit, j'ai commencé par:

une intro en présentant l'objectif

puis les fondements scientifiques (ici: la différence entre les sexes, l'évolution historique, l'introduction de la thématique dans les programmes et les objectifs dans ces programmes avec le rôle des enseignants)

ensuite, j'ai présenté ma séquence (dans le cadre d'une programmation, en évoquant des prolongements possibles et en mettant la fiche de préparation de séquence détaillée)

Enfin, une conclusion et la bibliographie.

A l'oral, je ne l'ai pas présenté de la même façon.

J'ai d'abord commencé en intro par le pourquoi de cette discipline et de cette thématique, puis j'ai défini les stéréotypes. Ensuite j'ai parlé des élèves à qui s'adressait cette séquence et replacé tout ça dans le cadre des IO.

Ensuite j'ai détaillé la séquence par les séances (nombre, logique, structure...) puis le matériel et le support, ensuite les modalités et enfin l'évaluation.

Puis j'ai fais ma conclusion en ouvrant un peu....

Voilà, je ne sais pas si ça pourra aider un peu car ça ne correspond pas vraiment au sujet que tu as choisi, mais ça peut donner une idée de la structure (également pour Juju 94... désolé d'avoir mis tout ce temps à répondre mais l'année PES est un peu une course contre la montre :blink:)

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