Aller au contenu

Comment travailler avec un(e) AVS / AESH ?


onaya

Messages recommandés

Et vous comment ça se passe dans vos classes ?

Vous avez ou pas une aide humaine ? Elle est collective/ individuelle ?

A plein temps ? qqs heures ?

Elle est formée ? novice ? en CDI ?

J'ai réalisé un petit article avec des pistes de travail et de postures, des ouvrages ( et il y en a peu)

Ici

http://onaya.eklablog.com/les-avs-aesh-et-vous-a119148750

Petit rappel les AESH ( accompagnants pour les élèves en situation de handicap) ont une fonction régit par la circulaire de 2014 qui modifie celle de 2003

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80953

Je compte sur vos expériences pour pouvoir étoffer, aider les enseignants confrontés pour la première fois à un AVS ou un AVS qui arrive dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton Blog qui me semble très bien construit et qui pourra m'être d'une grande aide!

Une AVS intervenait l'année dernière 12 heures dans ma classe, pour suivre une élève dyslexique.

C'est la première fois que j'avais quelqu'un dans ma classe depuis que j'enseigne.

Au début, cela n'a pas été évident, mais tellement agréable qu'elle soit là pour être près de cette élève en grande difficulté en lecture et "écriture/orthographe"...

Mais, en effet, elle n'était pas formée...le travail écrit de cette élève était toujours "juste"...en fait il a fallu que j'échange avec l'AVS régulièrement sur le fait que je devais savoir exactement ce que cette élève pouvait faire SEULE, notamment lors des évaluations.

Bref, cela n'a pas toujours été simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon ulis école ... une avs co 20h/semaine

qui change tout les 2 ans du fait du cui

j'ai fait les entretiens d'embauche avec l'inspectrice

seulement3 candidatures, une personne souffrant d'un handicap physique selon moi incompatible avec ma classe (fatigable ++++)

une jeune ne savant même pas pourquoi elle postulait (m'a vanté les mérites de son savoir faire en matière de téléphone: sait bien répondre au tel.... sachant qu'elle n'y a pas accès dans ma classe a quoi bon :lol:)

la 3è, que j'ai pris, très gentille mais d'une timidité tellement maladive qu'elle répond a peine quand je lui parle

a mon avis cet emploi sert a pouvoir la mettre a l'aise pour qu'elle accède au monde du travail (que des stage pas de vrais emplois)

très gentille, très discrete et faisant bien son taf.... non formée

l'an dernier j'ai ai eu une qui au final était tellement fragile psychologiquement que ca devenait compliqué de travailler avec elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée d'aider les gens à travailler à deux, ce n'est pas évident je pense :) Même si ça ne me concerne pas, pas d'AVS en IME :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour tes réponses.

Voilà un sujet qui m'intéresse.

Pour ma part, j'ai une avis qui est là 20H/semaine soit quasiment toujours là.

Ma tutrice m'a conseillé de lui faire une feuille de route (sorte de cahier journal de l'AESH) par jour dans laquelle il y a:

-heure et matière

-objectif par séance de l'élève

-les tâches qu'elle doit réaliser avec l'élève

Le matin je lui donne la feuille de route et le soir elle me donne un bilan écrit de la journée...

Nous nous servirons de ces documents lors de l'ESS.

Le plus dur dans le travail avec une AESH, c'est d'éviter (m'a-t-on fortement conseillé) de trop sympathiser avec son AESH...Lorsqu'on travaille toute la semaine avec une autre adulte dans la classe avec qui l'on s'entend bien, dur dur de mettre sans cesse de la distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour tes réponses.

Voilà un sujet qui m'intéresse.

Pour ma part, j'ai une avis qui est là 20H/semaine soit quasiment toujours là.

Ma tutrice m'a conseillé de lui faire une feuille de route (sorte de cahier journal de l'AESH) par jour dans laquelle il y a:

-heure et matière

-objectif par séance de l'élève

-les tâches qu'elle doit réaliser avec l'élève

Le matin je lui donne la feuille de route et le soir elle me donne un bilan écrit de la journée...

Nous nous servirons de ces documents lors de l'ESS.

Le plus dur dans le travail avec une AESH, c'est d'éviter (m'a-t-on fortement conseillé) de trop sympathiser avec son AESH...Lorsqu'on travaille toute la semaine avec une autre adulte dans la classe avec qui l'on s'entend bien, dur dur de mettre sans cesse de la distance...

La feuille de route, c'est une bonne idée ! Tu pourrais nous montrer à quoi ça ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de rédiger une sorte de "charte" pour AVS.

En effet, j'ai 2 AVS qui interviennent dans ma classe :

- une E., qui accompagne un élève de CM2 qui vient travailler la lecture et le français dans ma CLIS : je m'entends bien avec elle, elle a de très bonnes idées et on peut discuter de façon constructive, même si on n'est pas toujours d'accord. Elle est discrète, sait prendre de la distance avec l'élève dont elle s'occupe, se remet en question... Bref, ça se passe très bien avec elle !

- l'autre, N., est arrivée cette année dans ma classe et y est quasiment à temps complet. Elle s'occupe d'un élève avec un handicap moteur et plusieurs choses me gênent dans son comportement : elle fait beaucoup de bruit (ce qui me gêne beaucoup), elle répond à la place de l'élève quand je l'interroge lui, elle m'explique son handicap quand je lui dis à lui ce qu'il pourrait faire pour améliorer son travail, elle le réprimande (fort) quand il ne veut pas participer à l'oral ou quand il se trompe, le guide énormément pendant les évaluations, elle prend la parole de façon intempestive en classe, remet en cause mes choix pédagogiques...

Bref, ça ne va pas du tout ! J'ai bien sûr essayé de lui en parler mais elle a pris la mouche en disant qu'elle connaissait cet élève depuis plus longtemps que moi et que je devais lui faire confiance, parce qu'elle était sensible et qu'on ne pouvait pas lui dire ça... au bord des larmes... Je n'ai pas du tout réussi à me faire entendre/comprendre mais ça me pose de réels soucis en classe, avec cet élève mais aussi avec les autres car le but est qu'elle prenne en charge de petits groupes pour prendre de la distance avec "son" élève. Mais elle est trop envahissante et ça me demande énormément d'énergie avec l'impression désagréable de devoir "rattraper" les choses avec les élèves après son passage !

J'ai essayé de mettre par écrit ce que j'attends d'elle, enfin ce que j'attends d'une AVS dans ma classe, en y mettant les formes pour que ça passe mieux et j'ai rédigé une sorte de charte que je compte présenter à mes 2 AVS, afin de pouvoir s'y référer si besoin.

J'aimerai avoir des avis afin de la modifier, compléter ! Merci à vous de me dire ce que vous en pensez !

CHARTE AVS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour tes réponses.

Voilà un sujet qui m'intéresse.

Pour ma part, j'ai une avis qui est là 20H/semaine soit quasiment toujours là.

Ma tutrice m'a conseillé de lui faire une feuille de route (sorte de cahier journal de l'AESH) par jour dans laquelle il y a:

-heure et matière

-objectif par séance de l'élève

-les tâches qu'elle doit réaliser avec l'élève

Le matin je lui donne la feuille de route et le soir elle me donne un bilan écrit de la journée...

Nous nous servirons de ces documents lors de l'ESS.

Le plus dur dans le travail avec une AESH, c'est d'éviter (m'a-t-on fortement conseillé) de trop sympathiser avec son AESH...Lorsqu'on travaille toute la semaine avec une autre adulte dans la classe avec qui l'on s'entend bien, dur dur de mettre sans cesse de la distance...

La feuille de route, c'est une bonne idée ! Tu pourrais nous montrer à quoi ça ressemble ?

Voici celle que j'ai faite pour la semaine prochaine... Rien de transcendant mais ça aide à cadrer les choses, à savoir ce que j'attends d'elle, etc etc...

(j'ai remplacé le nom de l'AVS par * et de l'élève par X ; merci de votre indulgence je ne suis qu'une humble PES :yahoo: )

feuille de route semaine 9.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de rédiger une sorte de "charte" pour AVS.

En effet, j'ai 2 AVS qui interviennent dans ma classe :

- une E., qui accompagne un élève de CM2 qui vient travailler la lecture et le français dans ma CLIS : je m'entends bien avec elle, elle a de très bonnes idées et on peut discuter de façon constructive, même si on n'est pas toujours d'accord. Elle est discrète, sait prendre de la distance avec l'élève dont elle s'occupe, se remet en question... Bref, ça se passe très bien avec elle !

- l'autre, N., est arrivée cette année dans ma classe et y est quasiment à temps complet. Elle s'occupe d'un élève avec un handicap moteur et plusieurs choses me gênent dans son comportement : elle fait beaucoup de bruit (ce qui me gêne beaucoup), elle répond à la place de l'élève quand je l'interroge lui, elle m'explique son handicap quand je lui dit à lui ce qu'il pourrait faire pour améliorer son travail, elle le réprimande (fort) quand il ne veut pas participer à l'oral ou quand il se trompe, le guide énormément pendant les évaluations, elle prend la parole de façon intempestive en classe, remet en cause mes choix pédagogiques...

Bref, ça ne va pas du tout ! J'ai bien sûr essayé de lui en parler mais elle a pris la mouche en disant qu'elle connaissait cet élève depuis plus longtemps que moi et que je devais lui faire confiance, parce qu'elle était sensible et qu'on ne pouvait pas lui dire ça... au bord des larmes... Je n'ai pas du tout réussi à me faire entendre/comprendre mais ça me pose de réels soucis en classe, avec cet élève mais aussi avec les autres car le but est qu'elle prenne en charge de petits groupes pour prendre de la distance avec "son" élève. Mais elle est trop envahissante et ça me demande énormément d'énergie avec l'impression désagréable de devoir "rattraper" les choses avec les élèves après son passage !

J'ai essayé de mettre par écrit ce que j'attends d'elle, enfin ce que j'attends d'une AVS dans ma classe, en y mettant les formes pour que ça passe mieux et j'ai rédigé une sorte de charte que je compte présenter à mes 2 AVS, afin de pouvoir s'y référer si besoin.

J'aimerai avoir des avis afin de la modifier, compléter ! Merci à vous de me dire ce que vous en pensez !

J'aime bien cette idée de charte...

Je vais te la "piquer"et la montrer à ma tutrice :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens par ici car j'ai des questions.

J'ai 2 avs dans la classe : une avec qui ça se passe très bien, elle a en charge 2 élèves.

L'autre avec qui c'est beaucoup plus compliqué : "humainement" on s'entend bien, mais son attitude me pose énormément de questions, je lui ai déjà fait part de plusieurs choses, mais elle ne semble pas comprendre :

- quand les parents de l'élève dont elle s'occupe arrivent, elle se "jette" sur eux : ils arrivent souvent en retard, et moi, je suis déjà en classe à ce moment là. Elle va direct les voir. Je lui ai déjà dit qu'il fallait que ce soit moi qui leur parle ... mais quand on est en train de discuter avec le papa, elle intervient

- elle gronde les enfants qui "embêtent" X .... sachant que selon moi, ils jouent à se poursuivre dans la cour. En fait X n'est pas ennuyé du tout, il adore jouer avec ses copains de classe (d'ailleurs, ces derniers s'adaptent à son handicap car ils jouent en courant moins vite par exemple pour qu'il puisse les attraper)

- Elle prend l'enfant sur ses genoux, c'est de loin ce qui me choque le plus, car là, elle dépasse du cadre. Elle le faisiait déjà l'an dernier quand il était en GS car il piquait parfois des grosses colères et il avait besoin d'être contenu

- elle ne lui fait pas forcément respecter les consignes que je donne (ne pas utiliser de feutres sur une feuille, prendre un livre de bibliothèque alors qu'on est en train de travailler .....)

- Elle dit (et elle dit à ses parents) qu'il est très performant : certes, il sait lire quelques mots, mais beaucoup beaucoup moins que la plupart de mes autres élèves,

- ...

auriez vous des conseils ?

avant les vacances, je lui ai déjà parlé, mais ça n'a rien changé.

J'ai une classe chargée et difficile et ça en plus du reste, je vous avoue que ça fait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lui a déjà parlé et qu'elle ne comprend pas, parles-en au directeur, qu'il lui parle lui.

Ca me choque aussi ce que tu racontes de son attitude, surtout prendre le gamin sur les genoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense lui reparler dans les jours qui viennent et au pire, demander au directeur d'intervenir

Je crains que ça ne pourrisse l'ambiance dans ma classe si elle prend mal ce que je dis et que je "rapporte" au directeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...