Aller au contenu

Vais-je rendre copie blanche?


Loz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rédige ce message après une longue journée pleine de démotivation ! (c'est dit)

J'ai toujours été très à l'aise en maths, j'ai d'ailleurs récolté un joli 18/20 dans cette matière lors de mon bac ES (option maths renforcés coef. 7 (2008)).

C'était donc la seule matière du concours qui ne m'inquiétait pas DU TOUT, mais ça, c'était avant...

Je précise que je bosse avec les deux tomes Nathan que j'aime beaucoup, je comprends toujours parfaitement bien les leçons mais dès qu'il s'agit d'attaquer les exercices "type concours", c'est la cata ! C'est même pire puisque je n'arrive à en commencer aucun sans regarder la correction, je n'arrive pas à appliquer les formules des leçons à ces exercices. J'en suis au chapitre 7 et je n'ai réussi aucun exercice depuis le début du livre.

J'ai par contre toujours bon aux auto-évaluations...

Je vous avoue que c'est tellement désespérant, je sais bien que les exercices sont "transformés" pour le concours sinon cela serait trop simple mais là, c'est carrément du chinois. Je ne vois pas comment solutionner la consigne, je tourne, je tente mais je me retrouve bloquée au bout de deux lignes tout au plus.

J'ai l'impression que je n'arriverai à rien le jour du concours dans cette matière, d'où le titre de ce post, j'ai beau lire/relire/refaire chaque exercices, je n'arrive pas à trouver une "démarche commune", j'ai l'impression qu'il y a un canyon (rien que ça !) entre les leçons et les exercices concours.

Le pire c'est que quand je regarde la correction, cela me semble tellement logique mais je n'aurais jamais pu le mettre en place seule...

Je voulais savoir si j'étais seule dans ce cas? (j'espère que non :sweatingbullets: )

Avez-vous peut être des sites, des astuces, des méthodes à me donner pour que je puisse y voir plus clair? :fear:

:unsure::bye2:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs explications : ton aisance avec les maths du lycée n'est pas forcément un avantage pour les maths du crpe qui sont élémentaires mais difficiles.

D'autre part, il n'est pas certain que l'ouvrage chez Nathan t'aide beaucoup puisque précisément il n'aide pas assez les candidats à prendre de la distance par rapport à leur pratique antérieure des mathématique (et c'est vrai aussi pour les candidats qui n'étaient pas à l'aise en maths).

Je peux sans doute être soupçonné de partialité puisque je suis auteur d'un ouvrage concurrent, mais il me semble qu'entrer dans la culture élémentaire (par exemple en résolvant les problèmes numériques arithmétiquement, sans algèbre, est un des enjeux majeurs que l'ouvrage de chez Nathan ne prend pas en compte.

Je pense que le livre de préparation de Mante et Charnay chez Hatier te conviendrait mieux, ou alors le mien (Yves Thomas chez Ellipses) bien qu'il soit avant tout destiné aux candidats ayant de mauvais souvenirs des maths… mais pour cette raison même, il aide bien à changer d'univers mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les épreuves ont changé depuis que j'ai passé le concours (écrits 2011). J'ai tout révisé avec les Hatier et j'aimais beaucoup.

Si je comprends bien, tu passes le concours sans inscription en ESPE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En désamour avec les maths depuis longtemps, j'avais préparé avec les Hatier. Très bien, très progressif. Une partie sur les exercices en eux-mêmes, une autre sur la didactique, le tout mis en lien pour bien comprendre l'intérêt et la démarche.

D'ailleurs, étonnamment (ou pas), enseigner les maths m'a réconciliée avec. :) (mais ça, c'est l'étape d'après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour je m'appelle Amélie, je me suis inscrite ce jour sur le forum car je suis dans le désarroi, je me retrouve dans la même situation que loz, j'ai bien compris toutes les leçons je travaille avec les HATIER mais dès qu'il faut appliquer les exercices j'en suis incapable, quelqu'un peut il m'aider.

Merci d'avance, cordialement Amélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te proposer d'aller voir sur mon petit site en signature, il y a entre autre la plupart des documents que j'utilisais avec mes étudiants en préparation du concours.

Attention tout de même, les feuilles d'exercices mélangeant tous les thèmes sont plutôt difficiles, ne commence pas par ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai terminé les 4 Hatier math et français.... (candidate libre) évidemment, j'ai fais un bond par rapport à mon niveau de démarrage mais c'est pareil, quand je passe aux exercices " au concours", je suis paumée.... alors que je réussi mieux avec les anales..... du coup, forcément à moins de deux mois des épreuves,je suis bourrée de doutes (et de stress)!

Côté didactique, ça marche mais le tome 1, rien à faire, 1 exercice sur 2 me bloque!

Je vais me laisser tenter par une dernière récap de tout avec votre ouvrage: "Yves Thomas chez Ellipses", l'approche me semble différente et j'avais déjà testé un peu les fiches sur votre site, sans avoir fait le rapport! Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense qu'il faudrait réfléchir à votre démarche : étudier les leçons, apprendre le cours et ensuite faire des exercices d'application n'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficace.

 

Essayez de vous attaquer à un exercice sans avoir vu le cours. C'est en cherchant qu'on progresse et qu'on apprend. Ne regardez le corrigé qu'en dernière extrémité. Ce qu'il vous faut, c'est un savoir transposable, car vous ne retomberez pas forcément sur un exercice déjà fait. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben… je ne suis jamais contre le fait que quelqu'un achète mon livre, mais c'est peut-être un peu tard pour le concours de cette année non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part, j'étais un peu dans le même cas en début d'année. Bac ES il y a fort longtemps, avec option maths, et 16 au bac. Puis études de Lettres. J'ai pris les cours du CNED et je n'ai RIEN compris. J'ai acheté les nathan, j'ai un peu mieux compris, mais les exercices ne sont pas tous simples... Il faut du temps pour s'imprégner de tout ça, c'est loin quand on ne fait pas de maths dans son travail... 
Pour ma part, c'est assez bien revenu, j'espère que c'est pareil pour toi.

En septembre, j'avais essayé de faire un sujet de 2014, je n'y comprenais rien du tout; et là, je suis capable de le faire. Je ne dis pas que j'aurai une excellente note, mais je suis nettement plus à l'aise qu'en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je vais me permettre d'essayer de donner des petits conseil pour les maths pour ceux qui ont du mal.

1. Ranger dans votre mémoire correctement les informations mathématiques afin de pouvoir les utiliser. Exemple : L'exercice est basé sur un triangle rectangle, je peux tout de suite noter sur ma feuille de brouillon les choses qui me font penser aux triangles et plus particulièrement les rectangles : somme des angles = 180°, bissectrices, Pythagore, Thalès, cercle circonscrit, etc... Cela vous aidera ensuite en fonction de la question à mieux identifier les outils mathématiques dont vous aurez besoin.

2. BIEN LIRE LA QUESTION. Prendre le temps si nécessaire de bien la comprendre. Il faut identifier ce qu'on a et voir où on veut arriver sinon c'est comme si vous demandiez un itinéraire à votre GPS sans mettre soit la position de départ, soit l'arrivée. (et croyez moi, votre cerveau est bien plus puissant qu'un GPS!)

3. Ne vous acharnez pas! N'oubliez pas que le temps est compté. Donc si UNE question vous pose problème, ne perdez pas trop de temps à vous battre, il y en a d'autres après.

4. Evitez de chercher midi à 14h. En général, si il vous faut 2 pages de calcul, c'est que ce n'était peut-être pas la bonne approche. Et n'oubliez pas que plus y a de calculs intermédiaires, plus il y a de risque d'erreur.

5. Faites vous confiance. Vous avez travaillé, tout cela vous l'avez déjà vu. Si vous ne voyez pas en 1s comment répondre à la question, posez vos bases (je pars d'où, je vais où, qu'est-ce que j'ai comme outils mathématiques à ma disposition, ...)

Voilà, c'est peut-être peu de choses mais si ça peut vous aider.

Bon de mon côté je vais faire un tour du côté du français car là c'est pas mon fort ... si en passant quelqu'un connait une recette miracle pour réussir à définir le plan de la première partie de l'épreuve de français, je suis preneur (en mp d'abord svp, sinon ce sera hors sujet ici, merci)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de très bons conseils !... Dommage que je ne les voie qu'aujourd'hui ! ;-)

Ce qui me pose pb en géométrie, perso, c'est ce que j'aime le moins et pourtant, ce que je pense avoir le mieux réussi hier, c'est justement de retrouver les infos dans ma tête ! Et puis certains trucs sont à démontrer pour aboutir à une autre démonstration et j'oublie souvent de démontrer les choses qui me semblent évidentes. 
Et puis, je trouve que les maths ne sont plus des automatismes, il me faut du temps pour trouver les solutions et ça me fait perdre du temps. Et quand j'ajoute à cela les erreurs d'étourderie dont je suis coutumière... Enfin, j'ai regardé le corrigé de l'épreuve d'hier, j'ai pas tout faux, mais j’ai faux à des trucs que je pensais avoir compris, à cause d'erreurs bêtes de calculs ! grrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...