Aller au contenu

Passage anticipé en cours d'année


Special k

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons un élève de CE2, brillant, pour qui la question du passage anticipé s'était posée l'année dernière. De fait, nous avons décidé de le scolariser dans la classe de CE2/CM1.

Peut-on envisager de le faire glisser dans le groupe des CM1?Quelles démarches entreprendre? (la famille est favorable)

La psy sco débute dans son nouveau job et ne sait pas trop... elle nous dit qu'on le fait en interne mais il me semble bien que l'IEN doit être avisé et ce, avant la fin de l'année (doc poursuite de scolarité pour la comission d'appel éventuelle)

Merci! Avec tous ces changes, je m'y perds un peu! (note de service l'année dernière signifiant clairement l'interdiction de doublement ou de passage anticipé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu peux le faire glisser officieusement dans le groupe des CM1 dès maintenant mais qu'il te faudra entreprendre des démarches en vue de son passage en CM2 l'an prochain.

Tu as ainsi le temps de te renseigner et la psy scolaire de le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les passages anticipés ne sont pas interdits mais il faut effectivement que l'enfant soit vu par la psy et évidemment un entretien préalable et accord des parents . Nous avions le cas à l'école sur la classe de CE1-CE2 , cependant la collègue avait des CE2 faibles voire très faibles et donc il est arrivé il y a 15 jours dans ma classe où je n'ai que des CE2 . Si tout le monde est d'accord je ne vois pas pourquoi l'IEN y verrait à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça m'est arrivé, on a fait un glissement non officiel pour toute la fin de l'année scolaire, et en fin d'année on l'a officialisé au moment où l'IEN nous demandait nos maintiens et passages anticipés.

Ils ne sont pas pénibles les IEN pour les gamins brillants. La mienne n'avait même pas vu de psy sco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma nièce a été dans ce cas, scolarisée en CE2/CM1, elle a fait la rentrée en CE2 et a glissé en CM1 après les vacances de la Toussaint, la psy l'avait vue, les parents (et ma nièce) étaient ok, l'ien a juste été averti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à ton IEN les démarches qu'il souhaite, c'est très variable d'une circonscription à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de demander à l'IEN (sauf pour un second raccourcissement, où il donne un avis), c'est en Conseil des Maîtres que ça se décide.

"Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer sur un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré." (Légifrance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans ma classe de Ce1, j'ai proposé à des parents un passage anticipé pour la rentrée de janvier en classe de CE2. L'année dernière, cette élève était dans une classe de CP/CE1 et a suivi d'une oreille le programme de CE1. Depuis la rentrée de Toussaint, elle s'ennuie malgré le travail supplémentaire que je lui propose. Elle est née le 2 janvier et a une grande maturité. Cette semaine, après discussion du conseil des maîtres, elle essaie tous les matins en CE2 et revient l'après-midi en CE1. Les parents attendent son avis: ils n'étaient pas très chauds au début mais ils admettent qu'elle s'ennuie depuis la moyenne section. La psychologue scolaire la rencontre vendredi. Par contre, les parents ont l'impression que je veux me débarrasser de leur fille!!! Parfois, je me dit que je n'aurais pas du leur proposer et la laisser s'ennuyer en classe! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend quand même pas mal des circos (encore une éducation nationale qui ne l'est pas)

Pour ma fille elle a du passer officiellement en cours d'année pour passer dans la classe suivante l'année d'après. On m'a demandé un passage chez le psy privé que j'ai refusé car la psy scolaire refusait de voir ma fille (anti passage anticipé et avis défavorable d'office). Donc elle est passée sans bilan psy simplement avec un courrier de ma part de demande de passage (bien que ce soit une proposition de la maîtresse et pas une demande de ma part).

Et cela dépend encore plus des circos que normalement les passages anticipés ne peuvent se faire que sur la dernière année du cycle ce qui n'est pas (encore) le cas du CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...