Aller au contenu

boites de pétri culture gélose


Laura-38

Messages recommandés

Bonjour

Je suis TRS en cycle 2 et je m'occupe de la partie hygiène.

Je pensais faire une culture de microbes dans des boites de pétri pour montrer l'importance de se laver les mains.

Une boite témoin, une boite avec mains non lavées et une boite avec mains lavées.

Quelqu'un a déjà fait cela avec sa classe?

Je compte aussi fabriquer ma gélose. Puis-je la fabriquer chez moi, la mettre dans des boites de Pétri et bien les refermer et les ramener à l'école?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait cette expérience mais pour un exposé à l'université, j'avais par ailleurs fait de nombreux prélèvements de surfaces ou d'air à l'hôpital dans mon précédent métier . Je te déconseille de la réaliser avec ta classe car tu ne sais pas quels germes tu mettras en culture. Tu peux faire les prélèvements en classe puis photographier les résultats au fur et à mesure : jour 1, jour 2...Et encore garder ce type de prélèvements chez soi n'est pas recommandé. Dans un labo ou à l'hôpital, ils sont dans une étuve et manipulés avec des gants. Tu peux aller voir sur le site de l'INPES, il y a des documents intéressants et gratuits notamment un dossier E-bug pour le cycle 3 que tu dois pouvoir adapter. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Up !

Je suis en train de travailler sur le sujet. J'ai vu que Lutinbazar propose le même type d'expérience dans un article de 2014. Ca me paraît une très bonne façon de montrer l'importance de se laver les mains avec du savon.

Mais si c'est déconseillé (vraiment ?), comment expérimenter sur le sujet ? Il ne reste plus qu'à dire "il faut se laver les mains avec du savon, je vous le dis et c'est comme ça." ? Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'afait l'année dernière, en suivant une vidéo qui expliquait comment faire.

A la fin, il était précisé de détruire les boîtes dans l'eau de javel.

On avait fait 

Mains sans lavage

Mains lavage au savon ( 2 boites: une avec lavage rapide des enfants + une avec lavage bien comme il faut, en comptant jusque 30 et en insistant partout)

Mains avec gel hydroalcoolique

Mains avec savon + gel

Boîte témoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Finalement je n'avais pas testé avec les boites de Petri (j avais demandé conseil aux conseillers pédagogiques). Nous avions regardé des vidéos à la place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour des raisons de sécurité, ces manipulations sont devenues interdites en classe. Je vous joins un document envoyé au mois de décembre 2015 par nos IAIPR de SVT qui contient différents liens. Guide sécurité aout 2016 .odt

Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, nous avons conçu une séquence hygiène alimentaire (déjà testée plusieurs fois avec des classes de CM1/CM2) et basée sur des mises en culture de levure de boulanger (saccharomyces cerevisiae), micro-organismes non pathogènes donc dont la manipulation est autorisée en classe. Je peux envoyer la fiche séquence par mail.

Cordialement,

PAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter le sujet car je voulais faire cette expérience avec mes élèves. Il y a l'expérience avec des paillettes mais je la trouve moins parlante. Comment avez-vous procédé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est interdit car, comme c'est expliqué, tu ne sais pas quels virus et bactéries tu vas cultiver et c'est donc trop dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien. Je voulais trouver une autre solution pour montrer à mes élèves que même s'ils ont l'impression d'avoir les mains propres en fait elles ne le sont pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur avais montré le résultat de cette expérience en expliquant qu'elle a été réalisée par d'autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...