Aller au contenu

Accueil en maternelle et présence des parents


Fée_clochette

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cela fait une dizaine d'années que j'enseigne en maternelle et ai toujours fait l'accueil soit dans ma classe soit dans la cour. Les parents entrent dans l'école et accompagnent leurs enfants jusqu'à l'enseignant. C'est un moment de transmission et de dialogue important pour les parents comme pour nous enseignants.

Mais voilà, j'ai été dans une école où depuis le plan Vigipirate de janvier les parents sont "bannis" de l'école. Un enseignant est de service à 20 à la porte de l'école et les parents restent sur le trottoir! Si nous ne sommes pas de service, nous ne voyons pas les parents car nous sommes dans notre classe à attendre les élèves qui arrivent seuls (même en PS).

La directrice souhaite perdurer cette organisation même si le plan Vigipirate venait à être levé (ce qui est malheureusement loin d'être à l'ordre du jour) en arguant comme texte de référence la circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014: « Accès aux locaux scolaires : L'entrée dans l'école et ses annexes pendant le temps scolaire n'est de droit que pour les personnes préposées par la loi à l'inspection, au contrôle ou à la visite des établissements d'enseignement scolaire.»

En mettant à part les tragiques événements de ce WE, connaissez-vous, vous directeurs et directrices des textes statuant sur la spécificité de l'accueil en maternelle? Je n'ai pu lui opposer que le BO des derniers programmes "L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant."
Merci pour votre aide
LaFée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents ne sont absolument pas bannis de l'école, on nous demande dans la cadre du plan vigipirate renforcé de

- contrôler les entrées et les sorties

voici ce que je fais dans mon école

- grille fermée à clé (bon ça c'était déjà le cas)

- portes d'accès au bâtiment fermées à clé (ce sont des portes incendie)

- à 8h30 (accueil à partir de 8h20, plus aucun parent ne rentre dans le bâtîment, une atsem ou mon EVS prend en charge les enfants et les amène en classe ensuite (ce point là a été "abandonné " depuis la rentrée mais est réappliqué dès demain matin

- un seul adulte accompagne l'enfant à sa classe (sur ce point aussi j'étais plus souple depuis le début de l'année)

- interdiction de laisser les poussettes dans le hall de l'école pendant toute la journée (y'en a peu, genre 3 ou 4 mais on ne sait jamais)

- pour le péri la grille reste ouverte mais le loquet au-dessus est mis et les portes du bâtiment sont fermées à clé, les parents sonnent (y'a aussi une sonnette au bâtiment) pour venir déposer/récupérer les enfants

En compromis, vous pourriez

- selon l'organisation des locaux, accueillir les enfants en salle de jeu, ainsi vous pourriez voir les parents

- accueillir les enfants dans la cour ainsi vous surveillez les enfants et voyez les parents

Je ne connais pas la circulaire citée par ta directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes également en plan vigipirate renforcé mais c'est une décision de la commune : les parents restent également sur le trottoir. Ils peuvent entrer exceptionnellement, avec un motif valable (je souhaite parler à la maitresse...).

Dans mon cas, on ne peut rien faire (dixit l'inspecteur). Je ne te t'aide pas, mais pourquoi changer maintenant d'organisation alors que les enfants y sont habitués ?

Comment se fait la sortie ?

A ce moment là, nous sommes dans la cour et je communique avec les parents au besoin. Pour finir, je mets des photos, des articles sur internet dans un espace uniquement ouvert aux parents.

C'est vrai que nous avons un concierge qui reste au portail et qui fait barrage. Des ATSEM à tour de rôle font le relais auprès des enfants (la route est longue jusqu'à la classe) et j'ai un emploi avenir qui aide au déshabillage quand je n'ai pas d'ATSEM. Du coup, cela me fait mal de le dire, mais je trouve cette situation pas si désagréable finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les consignes officielles pour cette semaine à Paris,

on lit

"

Pour
rappel, les parents ne sont
pas autorisés à rentrer dans les
école
s
élémentaires.
En maternelle, les parents continuent de pouvoir accompagner les enfants
jusqu’aux
classes et doivent

rester le moins de temps possible dans l’enceinte de l’école

http://75.snuipp.fr/?Consignes-officielles-suite-aux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici et pour cette semaine, je fais le "gendrame" à la porte de l'école mais les parents accompagnent leurs enfants jusqu'aux classes. En temps normal, ils viennent jusqu'aux classes. Pendant le temps scolaire, l'école est fermée, il faut sonner pour pouvoir entrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir eu la gentillesse de me lire et de me répondre.

Alors je m'excuse car je n'ai pas été claire. Je posais la question hors contexte actuel et plan Vigipirate renforcé, car en fait je pense en effet que la directrice est contente de ce fonctionnement et souhaite donc qu'il perdure ad vitam eternam.

Le texte que tu cites Cléo montre bien que les parents peuvent entrer dans les écoles maternelles même lors de l'application du plan Vigipirate, donc a fortiori le reste du temps.

Je pense que la circulaire que je cite et sur laquelle la directrice s'appuie concerne davantage l'élémentaire, mais je ne trouve pas de texte stipulant noir sur blanc que les parents ont le droit de pénétrer dans les locaux d'une l'école maternelle pour accompagner leur enfants.

Pour répondre à Natachalala, je ne souhaite pas changer l'organisation tant que le plan Vigipirate est activé. Mais je trouve sincèrement que ce moment de 10min le matin où l'on peut échanger avec les parents est précieux, je trouve cela dommageable pour eux, comme pour les enfants comme pour nous de ne plus avoir cette transmission conviviale et utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre de manière très "officiel" le décret de l'ours dit que c'est le directeur qui autorise les personnes à entrer dans un établissement scolaire donc même si tu trouves un texte stipulant que l'accueil peut être fait dans la classe, si le directeur ne veut pas et bien tu ne peux pas.... Désolée pour toi , tes élèves et tes parents car comme toi je trouve cela très dommage.

Depuis lundi je fais la surveillance à l'entrée de l'école, je ne suis donc pas avec mes élèves et leurs parents pour l'accueil dans la classe, c'est mon ATSEM qui reçoit les familles et bien je manque plein de petits informations sur les enfants le matin , je ne peux pas rassurer les mamans comme je le fais habituellement bref même si les parents n'entrent pas dans ma classe, j'échange avec eux et la transition entre la maison et l'école est plus douce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre de manière très "officiel" le décret de l'ours dit que c'est le directeur qui autorise les personnes à entrer dans un établissement scolaire donc même si tu trouves un texte stipulant que l'accueil peut être fait dans la classe, si le directeur ne veut pas et bien tu ne peux pas.... Désolée pour toi , tes élèves et tes parents car comme toi je trouve cela très dommage.

Depuis lundi je fais la surveillance à l'entrée de l'école, je ne suis donc pas avec mes élèves et leurs parents pour l'accueil dans la classe, c'est mon ATSEM qui reçoit les familles et bien je manque plein de petits informations sur les enfants le matin , je ne peux pas rassurer les mamans comme je le fais habituellement bref même si les parents n'entrent pas dans ma classe, j'échange avec eux et la transition entre la maison et l'école est plus douce...

cette question pourrait elle être évoquée par les parents au conseil d'école?

pourriez vous aussi l'évoquer entre voeux (combien êtes vous?) en concertation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accueil des parents et enfants est effectivement important pour les plus jeunes mais passé le mois de septembre il me semble qu'il faut aussi que les règles communes q'appliquent.

nous avons eu le discours de l'IEN maternelle l'an passé qui aurait aimé que les classes de TPS pur fassent des accueils prolongés un peu comme dans les crèches.

Je ne sais pas trop comment cela se déroule dans les crèches mais à l'école plusieurs classes évoluent et il me semble que ça peut être la porte ouverte à des dérives de ponctualité chez certains parents.

MA collègue de TPS (et toute l'école depuis cette année ) a décidé d'inviter les parents (à 2 max) à observer nos classes pendant 1h30 environ avec un temps de débriefing ensuite afin qu'ils comprennent mieux le travail que nous faisons avec leurs enfants, nos exigences, les règles... ensuite nous leur proposerons d'encadrer des jeux de société, de la cuisine, du jardinage...

ça pourrait être une piste pour ta collègue.

en TPS, ma collègue laisse aussi les parents rentrer dans la classe pour installer leur enfant dans la classe à un jeu et selon les parents/Enfants ça prend plus ou moins de temps mais en 15min tout le monde est parti maintenant.

je pense (j'espère ne pas me tromper) que tu peux imposer à ta collègue les règles qui s'appliquent à tout le monde

- accueil de 10 min

- battement de 5min pour fermer la grille pour les derniers parents

- plus de parents, de poussettes( dans mon école les parents les laissent dans le hall car le préau n'est pas accessible et s'il pleut ce n'est pas pratique mais ce sont majoritairement les poussettes pour les petits frères/soeurs des élèves) dans les couloirs et la cour après "la sonnerie"...

- si elle a besoin de parler à tous les parents, certains parents elle organise des rdv!

les parents sont sensibles (chez moi en tout cas) à l'application de vigipirate et je pense qu'ils pourraient te reprocher de ne pas assurer la sécurité maximum dans le contexte actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appuie toi sur le plan vigipirate , tu es le directeur , tu dois veiller à la sécurité des élèves.

Ici je fais sortir les parents qui trainent après l'heure de fermeture. La porte est ouverte de 8h20 à 8h40, soit 20 mn, cela laisse largement le temps d'accueillir les élèves et nous n'avons pas besoin de passer 10 mn avec chaque parent tous les matins, pour les informations plus personnelles, il existe quelque chose qui s'appelle les rendez-vous individuels

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je souhaiterais savoir si après la fermeture de la grille c’est-à-dire à 8h30 la directrice ou un autre membre du personnel pourrait nous ouvrir la porte pour qu’on puisse sortir ???! Car dans l’école maternelle de mes enfants nous avons intérêt à venir à 8h20 et sortir avant 8h 30  et si par malheur vous avez discuté avec un maître sur un sujet important ou accompagné un enfant au toilette... vous êtes enfermé dans l’école volontairement personne à part la directrice vous ouvrira et il faut attendre qu’elle ait un moment moi j’ai attendu 20min en sachant que je suis mal garé et que je travaille mais apparemment on a pas le choix !!! C horrible cette abus de pouvoir j’ai l’impression qu’il prenne du plan vigipirate ce qu’il les arrange car personne nous fouille et à 8h 20 c la pagaille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...