Aller au contenu

"Maltraitance" par un collègue... Que faire ?


nichris

Messages recommandés

Je suis passablement sidérée que ce que je lis tout au long de ce fil de discussion. Une institution qui fermerait les yeux, des collègues à qui on conseille de gérer en interne, des collègues qui seraient tellement désaxés face à des élèves qu'on les case comme brigades, comme ça vous comprenez ils font moins de dégâts.

Je ne suis pas la dernière à dire que l'EN dysfonctionne, je ne suis pas la dernière à taper sur ma hiérarchie. Mais je dois vivre dans une autre Éducation nationale, parce que des situations pareilles, je n'en ai pas connu.

On parle ici de faits délictueux au sens pénal du terme. Moi qui crois en l'Etat de droit, je pense (naïvement...) que la hiérarchie fera son boulot quand elle sera alertée, et que les collègues devraient agir selon la loi, en témoignant de délits dont ils sont témoins.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passablement sidérée que ce que je lis tout au long de ce fil de discussion. Une institution qui fermerait les yeux, des collègues à qui on conseille de gérer en interne, des collègues qui seraient tellement désaxés face à des élèves qu'on les case comme brigades, comme ça vous comprenez ils font moins de dégâts.

Je ne suis pas la dernière à dire que l'EN dysfonctionne, je ne suis pas la dernière à taper sur ma hiérarchie. Mais je dois vivre dans une autre Éducation nationale, parce que des situations pareilles, je n'en ai pas connu.

On parle ici de faits délictueux au sens pénal du terme. Moi qui crois en l'Etat de droit, je pense (naïvement...) que la hiérarchie fera son boulot quand elle sera alertée, et que les collègues devraient agir selon la loi, en témoignant de délits dont ils sont témoins.

Tu y étais dans la classe?

Des propos diffamatoires sont tout aussi condamnables pénalement! Avant de sur réagir, il faut connaître et savoir ce qu'il s'est passé exactement en réunissant les protagonistes rapidement! Au terme de cet entretien qui est un préalable incontournable tu pourras tirer les conclusions! C'est en laissant pourrir des situations, en n'étant pas assez réactif que les problèmes arrivent....Je me demande comment cette directrice n'a pas encore réuni ces personnes et préfèrent venir ici en parler! Nous sommes des professionnels, des adultes et tant que tels nous devons être réactif et objectif dans l'intérêt des enfants et des collègues!

Maintenant on constate, au travers de telles situations, que notre formation n'est pas du tout au niveau tant d'un point de vu pédagogique et didactique, que d'un point juridique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sayan

C'est triste mais je confirme: J'ai vu des collègues mis d'office comme zil " comme ça ils feront moins de dégats", des collègues en PS car aussi moins de dégats scolairement alors que pourtant aucune bienveillance avec les élèves. Ceux qu'on change de poste du jour au lendemain en ne faisant que déplacer le problème. Sans parler de ceux qui ont un lourd dossier à l'inspection (lettres de parents, faits rapportés par des collègues) mais proches de la retraite alors "ils ne feront bientôt plus de dégats".

Alors bien sûr, je ne dis pas que ca arrive souvent mais ça existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand quelque chose de très grave arrive (le directeur accusé de pédophilie), on fait semblant de "découvrir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y étais dans la classe?

Des propos diffamatoires sont tout aussi condamnables pénalement! Avant de sur réagir, il faut connaître et savoir ce qu'il s'est passé exactement en réunissant les protagonistes rapidement! Au terme de cet entretien qui est un préalable incontournable tu pourras tirer les conclusions! C'est en laissant pourrir des situations, en n'étant pas assez réactif que les problèmes arrivent....Je me demande comment cette directrice n'a pas encore réuni ces personnes et préfèrent venir ici en parler! Nous sommes des professionnels, des adultes et tant que tels nous devons être réactif et objectif dans l'intérêt des enfants et des collègues!

Maintenant on constate, au travers de telles situations, que notre formation n'est pas du tout au niveau tant d'un point de vu pédagogique et didactique, que d'un point juridique!

J'ai été la première sur ce fil de discussion à évoquer le risque de propos diffamatoires. Donc non, je ne prends pas tout récit pour un fait acquis.

La discussion s'est éloignée du cas très pratique rapporté par nichris, pour tourner au débat théorique sur les dérives supposées de collègues et les réponses qu'y apportent l'institution. C'est à ces propos théoriques que je réagissais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de réagir, un peu hors sujet, j'en suis désolé, à une partie du message :

(...) Je me demande comment cette directrice n'a pas encore réuni ces personnes et préfèrent venir ici en parler! Nous sommes des professionnels, des adultes et tant que tels nous devons être réactif et objectif dans l'intérêt des enfants et des collègues!

Ayant pas mal d'heures de vol en tant que directeur d'école, j'ai souvent regretté, à postériori, qu'un forum comme celui-ci n'existe pas quand j'ai du faire face, comme tu le dis justement, à des situations auxquelles je n'étais pas préparé.

On peut tout à fait être professionnel, et malgré tout, douter de l'opportunité d'une réaction, surtout prise à chaud.

Certes il y a les textes de lois, mais on sait comment ils sont parfois interprétés différemment selon les personnes, pas nécessairement mises en cause, mais tout simplement concernées. Chacun, à son niveau, ouvrant le parapluie pour ne pas être "éclaboussé".

Chercher des avis, pour au final, prendre une décision, qui n'appartiendra qu'à celui ou celle qui la prendra, est au contraire une attitude que je trouve particulièrement professionnelle. ;)

Mais ce n'est que mon avis...

[fin de la digression]

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant pas mal d'heures de vol en tant que directeur d'école, j'ai souvent regretté, à postériori, qu'un forum comme celui-ci n'existe pas quand j'ai du faire face, comme tu le dis justement, à des situations auxquelles je n'étais pas préparé.

On peut tout à fait être professionnel, et malgré tout, douter de l'opportunité d'une réaction, surtout prise à chaud.

Certes il y a les textes de lois, mais on sait comment ils sont parfois interprétés différemment selon les personnes, même pas mises en cause, mais tout simplement concernées. Chacun, à son niveau, ouvrant le parapluie pour ne pas être "éclaboussé".

Chercher des avis, pour au final, prendre une décision, qui n'appartiendra qu'à celui ou celle qui la prendra, est au contraire une attitude que je trouve particulièrement professionnelle. ;)

Mais ce n'est que mon avis...

[fin de la digression]

:applause::applause::applause: ... X 1000 fois d'accord. Rien de plus à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très souvent le cas . On étouffé,on déplace et on offre un placard doré à ceux qui dysfonctionnent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil dans notre école... Suite aux paroles des enfants, l'IEN envoie la psychologue scolaire pour les faire parler, preuve qu'elle trouve grave ce qui a été fait............. et ...déplace le collegue remplaçant........

On a été choqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cas un peu semblable une fois dans la circo. Une copine bossait à temps partiel dans la classe. Tout le monde était au courant, ien y compris.

Il a fallu que des stagiaires (courageuses...) prononcent les mots "presse" et "parents" dans la même phrase...pour que la collèque "soit mise en retraite anticipée"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...