Aller au contenu

sieste


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

Ne connaissant que l'élémentaire et n'ayant pas envie de me plonger dans les programmes, circulaires and co pour la maternelle, je me tourne vers vous...

Ma fille est en moyenne section. Depuis la rentrée, elle chouine pour l'école, à cause de la sieste parce qu'elle dit mettre longtemps à s'endormir et n'aime pas se déshabiller.

De mon côté, je galère comme une perdue pour la coucher le soir, pour l'empêcher de faire du bruit (sa grande soeur se couche à 19h30). Et le lendemain matin, forcément, j'ai bien du mal à la réveiller à 6h. En revanche, le mercredi, c'est royal, elle est endormie comme sa soeur à 19h30 et le jeudi matin, elle est bien plus fraîche.

Autre problème de la sieste : la tétine. Je voudrais lui supprimer la tétine, mais elle ne comprends pas pourquoi, puisqu'elle fait la sieste avec les PS et qu'ils sont très nombreux à avoir une tétine. J'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que c'est pour l'aider à corriger son défaut de langage.

Bref, pour de multiples raisons, ça m'énerve que ses après-midi d'école se résument à la sieste. J'en ai parlé deux fois à sa maîtresse qui a l'air de s'en moquer royalement ("ce n'est pas prévu qu'on arrête la sieste pour les MS"). Apparemment, ma fille s'endort au bout d'un bon moment donc forcément, elle n'est pas dans les premières réveillées.

Comment ça se passe dans vos maternelles? Les moyens dorment tout l'après-midi ou il y a quelques apprentissages? Quid de ceux qui ne dorment pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les qq places aux dortoirs libres sont données aux MS qui ont besoin de dormir et à la demande des parents (je crois). Les autres, temps calme.

Ecole de ma fille, pas de place pour les MS ou à titre exceptionnel et à la demande des parents. Temps calme.

La maîtresse est-elle en décloisonnement pdt la sieste? Si c'est pour préparer sa classe et être tranquille, c'est plus que moyen! C'est complètement anormal de forcer un MS à dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école a 3 classes avec des MS. Ma fille est dans une classe PS/MS. La majorité des MS vont dans la salle de motricité pour le repos et ma fille est avec les PS dans le dortoir de sa classe. La maîtresse ne décloisonne pas, d'où mon grognement supplémentaire (jalousie, peut-être aussi :closedeyes: , j'aimerais bien avoir mes après-midis pour ma direction!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans l'école de mes enfants, les MS font la sieste obligatoire jusqu'à noël, ensuite ce sera au cas par cas, selon les besoins des enfants.

Par contre ayant enseigné dans des classes avec des moyens qui ne faisaient pas la sieste, je peux te dire que des fois les après-midi il ne pouvait y avoir aucun apprentissage vu l'état de fatigue des enfants.

Et puis dans les classes il faut voir aussi que les MS qui sont de fin d'année sont encore petitous à la rentrée, et avec ce fichu mercredi matin, beaucoup ont besoin de dormir à l'école. Donc en effet, les enseignants ayant des élèves qui font la sieste, font du décloisonnement, et ne garder que 2 ou 3 élèves de MS qui ne dorment pas c'est difficilement gérable. Je comprend la maîtresse qui "s'en moque royalement" d'après toi, on est bien placés pour savoir qu'on ne peut pas faire du cas par cas.

Sophsoph: te serait-il possible de décaler l'heure du coucher le soir? ne serait-ce que d'1h, les premiers temps le réveil à 6h serait difficile mais ta fille finirait par s'endormir rapidement à la sieste, et serait dans les premières levées...Ce n'est qu'une suggestion évidement.

Et en se levant à 6h elle n'arrive pas à faire la sieste? Elle devrait être épuisée!

Et tu peux par contre demander à ce que ta fille soit réveillée en même temps que les autres, même si elle vient juste de s'endormir.

En tout cas bon courage, le principal étant que ta fille se sente à l'aise en allant à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, pour le cas par cas. Mais en fait, j'aimerais bien qu'elle soit traitée comme les autres MS de l'école et pas comme les PS de sa classe.

J'imagine qu'on peut faire des choses tranquilles avec des petits crevés quand même... (en fait, je râle parce que ça s'ajoute à d'autres choses).

Décaler le coucher? En fait, j'essaie de la coucher à 19h30. Mais souvent, pas moyen de dormir (normal, elle n'est pas du tout fatiguée le soir) alors elle bouquine ou fait des puzzles ou autres jeux calmes dans sa chambre... et s'endort souvent vers 21h30. Donc elle est crevée le lendemain et va dormir à la sieste, et ne va pas redormir le soir, etc... c'est sans fin, c'est un cercle vicieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe la poire en deux: coucher à 20h30 (avec fermeté, on éteind la lumière, on ne fait plus d'activités)

19h30 c'est tôt quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à admettre qu'un enfant qui n'a plus besoin de la sieste soit forcé de dormir à l'école...

Surtout si sa maîtresse est dispo car pas de décloisonnement.

Dans notre école, tous les PS font la sieste, et les MS c'est à la demande (une dizaine sur 25 en début d'année, maintenant il n'y en a plus qu'un tous les jours, et 4 un jour sur deux), on voudrait qu'en janvier tous soient en classe. Bien sûr si un enfant est trop fatigué, il ira à la sieste.

Peut être peux tu demander à la maîtresse si elle peut arrêter de la coucher en janvier ? Pour que ce soit programmé à l'avance.

Si vraiment ça te dérange et que tu penses que ça peut concerner d'autres familles, que la maîtresse reste sourde à vos demandes, demander aux parents élus que cette question soit abordée en conseil d'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19h30 pour un lever à 6h, ce n'est pas si tôt quand même...Ma grande s'endort illico et la petite aussi le mercredi.

Quant à la fermeté...ça me paraît compliqué de "forcer" un enfant à dormir et bouquiner ne me paraît pas dérangeant.

Modyb28, l'idée de demander pour janvier (ou après telles vacances) me paraît bien comme demande... Et puis en GS il n'y aura plus de sieste, il va bien falloir un jour s'y faire... L'organisation dans ton école me paraît tellement évidente. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en MS, ma grande, dans cette même école, ne faisait pas de sieste, mais un temps de repos de 20 minutes, en classe, avec un peu de relaxation. Ceux qui avaient vraiment besoin de dormir étaient couchés en revanche.

J'ai juste peur qu'elle soit dégoûtée de l'école, déjà que tous les soirs c'est pleurs quand elle me demande si elle y va le lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres classes de PS/MS ?

Y a t-il assez de places dans le dortoir ou bien certains enfants sont couchés dans la classe?

Qu'en est-il des autres MS? Font-ils tous la sieste?

C'est compliqué comme situation. La maitresse est-elle la directrice de l'école? (Profite t-elle en effet du temps de sieste pour faire sa direction...)

As-tu pris un rendez-vous pour lui en parler, ou l'as-tu fais "entre deux portes"?

L'idée d'en parler avec d'autres parents est bonne mais peut être aussi à double tranchant...toi en tant que maitresse tu n'aimerais pas que les parents agissent comme ça dans ton dos. Vois d'abord si un nouveau dialogue est possible, avec en effet, une demande de diminution du temps sieste, ou un décloisonnement pour ta fille avec d'autres MS qui ne dorment pas, et une date comme janvier pour stopper la sieste.

Parle aussi avec la maitresse du fait que ta fille pleure quand elle sait qu'elle retourne à l'école le lendemain. Des fois, en tant que maitresse je me dis que des parents exagèrent le comportement de leurs enfants pour avoir gain de cause et décider à ma place d'enseignante, mais parfois ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma petite-fille, c'est sieste obligatoire toute l'année pour tous les MS. Ma petite-fille ne dort jamais l'après-midi, même à la maison. Elle passe donc ses après-midi à l'école à attendre que le temps passe et elle n'est pas la seule. Les instits ont répondu que "c'est comme ça et ça ne changera pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les MS sont tous à la sieste (2 classes de MS/GS) de 13h30 à 14h15 voire 14h30.
Ceux qui ne dorment pas regagnent la classe à 14h15.

Ceux qui dorment nous rejoignent au plus tard à 15h.
On fait des ateliers (15-00-15h30) les arrivées sont échelonnées mais tant pis.

Cela permet pendant ce temps (de 13h30 à 14h30) de faire efficacement de la phonologie et de l'écriture avec les GS, ce qui n'est guère possible en groupe classe (classe à 31 élèves dont 18 GS)

Dans l'école de mes enfants, les MS vont au dortoir. Si un parent signale que son enfant ne dort pas en début d'année, la maitresse lui fait juste faire un temps calme dans la classe (sur des petits matelas avec musique douce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai jamais rencontré d'école où il n'y avait pas d’apprentissage les après midi MAIS je n'ai vu que des écoles avec 2h à 2h30 en classe l'après midi.

Dans l'école de mon fils, pas d'apprentissage l'aprem pour les enfants qui dorment.

L'école finit à 15h45, ils réveillent les dormeurs à 15h, sortent un moment et c'est l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...