Aller au contenu

avenir et orientation d'une élève très performante


Pimouss

Messages recommandés

Bonjour,

dans ma classe, une de mes élèves est extrêmement brillante dans absolument tous les domaines. Elle est en ce2.

Elle a déjà sauté une classe mais sa maturité dépasse largement un élève de 6ème ( au moins).

Elle se sent bien dans la classe, je fais en sorte d'individualiser pour lui permettre de s'épanouir. Mais voilà: je sais pertinemment qu'elle n'aura pas besoin de 2 années de CM...

J'enseigne en zep et le collège l'est également. J'ai déjà eu des cm2 et vraiment, elle dépasse de loin le niveau de la majorité des élèves de cm2 qui sont passés au collège...

Je m'interroge: clairement, cette gamine a quelque chose. J'ai vraiment envie qu'elle puisse s'épanouir et que ce potentiel ne soit pas "gâché" au collège ( malheureusement, niveau très bas, c'est un constat...). Concrètement que puis-je faire? Je sais qu'on va me parler de mixité, que c'est important que les bons éléments aillent dans les collèges zep, certes je le conçois. Mais c'est une élève qui vient d'une famille très modeste et clairement, si elle avait habitée dans le bon quartier, elle aurait pu être admise dans les écoles prestigieuses.

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lena

    7

  • Pimouss

    5

  • galictia

    2

  • pioufette

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

dans ma classe, une de mes élèves est extrêmement brillante dans absolument tous les domaines. Elle est en ce2.

Elle a déjà sauté une classe mais sa maturité dépasse largement un élève de 6ème ( au moins).

Elle se sent bien dans la classe, je fais en sorte d'individualiser pour lui permettre de s'épanouir. Mais voilà: je sais pertinemment qu'elle n'aura pas besoin de 2 années de CM...

J'enseigne en zep et le collège l'est également. J'ai déjà eu des cm2 et vraiment, elle dépasse de loin le niveau de la majorité des élèves de cm2 qui sont passés au collège...

Je m'interroge: clairement, cette gamine a quelque chose. J'ai vraiment envie qu'elle puisse s'épanouir et que ce potentiel ne soit pas "gâché" au collège ( malheureusement, niveau très bas, c'est un constat...). Concrètement que puis-je faire? Je sais qu'on va me parler de mixité, que c'est important que les bons éléments aillent dans les collèges zep, certes je le conçois. Mais c'est une élève qui vient d'une famille très modeste et clairement, si elle avait habitée dans le bon quartier, elle aurait pu être admise dans les écoles prestigieuses.

Merci d'avance :-)

Si tu es motivée.... contacter les services sociaux et les ecoles prestigieuses en question dont tu parles pour voir ce qu'ils pourraient proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, il existe des classes de "surdoués" dans un collège public de la très grande ville. Elles sont intégrables par dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas réponse type mais peut-être en pistes de réflexion :

1. a-t-elle envie de suivre une autre voie ? une scolarité "classique" peut lui convenir si elle y trouve son compte (adapter, différencier)

2. il existe les internats d'excellence qu'elle pourrait éventuellement intégrer....

Mais son désir à elle doit être prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le psychologue scolaire peut prendre en charge cette élève et proposer la suite aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les demandes de dérogation sont par ordre les handicapés, les malades, les boursiers, puis d'autres motifs dont fratrie.

Si ton élève est potentiellement boursière, son dossier serait donc "plutôt haut".

Ensuite, il faut voir si les parents auraient le courage de laisser prendre le bus à une petite fille de 9 ans pour aller en dehors de leur quartier.

Très peu de l'école ZEP-RAR-Eclair où j'ai bossé l'osaient pour des filles de 11-12 ans (3/4 avaient un an de retard pour apprentissage du français) . Ils choisissaient alors toujours le même collège, situé à quelques stations de bus. Sans doute qu'une famille rassurant l'autre, cela leur semblait faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour intégrer un bon collège, elle peut peut être prendre une option qui ne se fait que dans ce collège.

Avant il y avait les classes bi-langue qui permettait même en zep d'avoir une classe un peu plus protégé.

Sinon comme disait une collègue un internat d'excellence peut être une solution.

J'ai eu une élève comme tu décris la première année que j'enseignais. Je l'ai fait sauté une 2e classe. Elle a fait l'élémentaire en 3 ans (CP, ce2, cm2). Elle est ensuite entré au collège de secteur en classe bi-langue. Puis elle est entrée dans un très bon lycée parisien (J'enseigne dans une ville proche de Paris). L'année dernière elle a passé son bac à 16 ans et l'a eu avec mention bien. Elle fait des études de droit aujourd'hui. Je souhaite à ton élève un aussi beau parcourt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour intégrer un bon collège, elle peut peut être prendre une option qui ne se fait que dans ce collège.

Avant il y avait les classes bi-langue qui permettait même en zep d'avoir une classe un peu plus protégé.

Sinon comme disait une collègue un internat d'excellence peut être une solution.

J'ai eu une élève comme tu décris la première année que j'enseignais. Je l'ai fait sauté une 2e classe. Elle a fait l'élémentaire en 3 ans (CP, ce2, cm2). Elle est ensuite entré au collège de secteur en classe bi-langue. Puis elle est entrée dans un très bon lycée parisien (J'enseigne dans une ville proche de Paris). L'année dernière elle a passé son bac à 16 ans et l'a eu avec mention bien. Elle fait des études de droit aujourd'hui. Je souhaite à ton élève un aussi beau parcourt.

Waw, c'est super. Je l'espère aussi pour elle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les options ne sont plus des motifs de dérogation, par chez moi du moins, depuis au moins 5 ans.

Comme en +, il n'y a ... plus d'options en collège à partir de la prochaine rentrée, c'est mal'bar' :fear: .

Ceci dit, beau parcours pour ton élève tsukuski :applause: :applause:

Et un collège privé en ayant un rabais substantiel grâce aux bonnes oeuvres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un collège privé en ayant un rabais substantiel grâce aux bonnes oeuvres?

Oui, je suis d'accord mais je trouve bien triste que nous, Education Nationale, ne soyons pas capable de gérer ce genre d'élève par un parcours "normal et adapté", sans être obligé de trouver des chemins détournés.

Bravo Pimouss d'essayer de faire "des choses" ! J'espère que ton énergie sera récompensée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...