Aller au contenu

questions d'une peut être future collègue


sweetlittlemouse

Messages recommandés

Hello!

Je me présente, Marie Anne, 27 ans, Toulouse, Master 2 LLCE anglais, en train de creuser un projet d'enseigner.

Voilà, après plusieurs années passées dans le commerce et le monde de l'entreprise, je songe à valoriser mon bac+5 et j'hésite entre prof d'anglais dans le secondaire et instit. Ou entreprendre carrément autre chose (mon autre passion est le bien être, le soin à la personne et l'alimentation!)

Mais difficile de voir le côté instit, car à cause de mon Master d'anglais personne ne parvient à comprendre mon hésitation. Comme si un diplôme déterminait une vie! Notamment au rectorat, ils ne veulent me caser que sur des stages en collège lycée avec des profs d'anglais!

Et du coup ma seule ressource est ce forum car je connais des profs, mais pas d'instits à qui poser mes questions!

J'ai quelques questions:

Savez-vous s'il est possible d'être professeur des écoles remplaçant en Haute garonne ou ailleurs qu'en région parisienne?

Pouvez-vous me dire environ la charge de travail (heures de cours comprises) par semaine d'un professeur des écoles qui débute? Au bout de 5 ans? 10 ans?

Savez-vous comment faire un stage en primaire quand on n'est pas en pleine scolarité? (je suis à Toulouse!)

Diriez-vous que le métier de PE est très fatiguant? Intéressant par rapport au salaire? Bien reconnu?

Egalement ce que vous pensez avec le recul de votre boulot (sachant que tout travail a ses avantages et inconvénients): des regrets? des satisfactions? des révélations?

J'avoue également que je m'intéresse au boulot d'ATSEM car j'ai entendu beaucoup de profs dire qu'ils n'arrivaient jamais à couper avec leur boulot une fois à la maison et ATSEM permet de s'occuper de petits et d'avoir un rôle éducatif, en pouvant couper à la maison puisque les 35 heures de services s'effectuent intégralement à l'école ou à proximité! (pas comme un prof qui a 18 heures à l'école et le reste à la maison, ou une prof des écoles qui a je crois environ 25h à l'école et le reste à la maison!) Et j'avoue que je n'ai pas envie de n'être plus que prof car je n'ai le temps de faire rien d'autre (j'ai pas mal de passions qu'il me semble important de conserver).

Merci sincèrement pour toute info :-)

Modifié par sweetlittlemouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un post qui pourra peut être répondre à certaines de tes questions : des PE souhaitant passer dans le secondaire. Ils y exposent pour certains leurs motivations (va voir le premier post, en lien au début de celui que je te donne).

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316150-du-primaire-au-secondaire-nouvelles-chroniques/

Niveau temps de travail : ça dépend !

Un poste de remplacement est un poste obtenu au mouvement, tu n'auras pas forcément ce type de poste.

Sinon il y a des remplaçants partout, donc oui, c'est possible partout. Tout dépend de l'endroit où tu passes le concours.

A moins que tu ne parles de remplacements en tant que contractuelle ? (je ne connais pas le terme, je ne crois pas qu'il y en ait dans le primaire dans mon département...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le côté "atsem" --> c'est très rare d'avoir un temps complet de 35h, le plus souvent c'est du temps partiel et puisque ça d'étale sur 5 jours de la semaine c'est compliqué de cumuler avec un job pour faire l'appoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tout d'abord, il faut savoir que le concours de professeur des écoles est un concours académique. Ce qui fait que lorsque tu l'obtiens, tu es nommée dans un département de l'académie que tu auras choisie (donc si tu ne le passes pas en région parisienne, aucune possibilité d'y être nommée sauf sur mutation volontaire), contrairement aux concours du secondaire qui sont nationaux.

Je peux te renseigner sur ma propre situation, c'est ma 5ème année depuis mon concours. J'ai eu mon concours à la 2ème tentative et j'ai obtenu un poste dans le département et même dans la circonscription où j'habite, pourtant je n'étais pas spécialement bien classée. J'ai fait le même cursus que toi mais je me suis arrêtée en licence LLCE anglais (après j'ai eu la première mouture du master MEEF). J'ai moi aussi hésité entre le primaire et le secondaire et parfois l'idée du secondaire me trotte encore dans la tête...

Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les départements, mais oui il y a toujours des postes de remplaçants, et ce ne sont pas forcément les plus convoités, au contraire, parfois ils sont donnés "par défaut" aux débutants.

La charge de travail dépend beaucoup de la classe que tu vas avoir. En général il y a beaucoup à faire dans les premières années, surtout si on se retrouve sur des postes partagés (plusieurs classes sur la même semaine) mais je pense que c'est aussi le cas dans le secondaire.

Personnellement, au bout de 5 ans à changer tous les ans d'école, de poste, de niveaux etc. je commence à retrouver une vie "normale" mais il faudra compter néanmoins plusieurs heures chaque soir, au moins dans un premier temps. Les syndicats avaient estimé à 50 heures (classe+ préparation+ correction+ réunions diverses et animations) une semaine de PE.

Pour effectuer un stage en primaire, c'est parfois possible, le mieux est de te renseigner auprès de l'inspection académique de ton département. Cela te permettrait de voir un peu un professeur des écoles "en situation" car souvent l'image qu'on a est très loin de la réalité actuelle!

Enfin, au niveau des avantages et inconvénients:

avantages:

- je préfère les enfants plutôt que les ados

- travail en équipe dans une même école (moins grosse structure qu'un collège la plupart du temps)

- horaires proches de ceux de mes enfants, du coup pas trop de nounou à prévoir

- domaines variés au cours de la journée (et pas seulement de l'anglais à différentes classes)

- le plaisir de partager des activités, des sorties et de voir grandir ses petits élèves...moins évident à voir dans le secondaire

- affectation dans son académie, voire proche de chez soi

inconvénients (par rapport au secondaire):

- grosse charge de travail au début (mais ça doit être pareil dans le secondaire)

- plus d'heures de classe dans la semaine

- salaire moins élevé (et c'est peu dire!)

Pour conclure, ce qui m'a confirmé sur mon choix c'est surtout la proximité car avec une maison et un enfant en bas âge (j'étais enceinte à mon concours!), je ne voulais pas courir le risque d'être affectée à l'autre bout de la France!

Je ne sais pas si je serai aussi enthousiaste dans quelques années, car malheureusement les conditions du métier se dégradent mais pour le moment ça me va bien! D'ailleurs, il y a parfois des PE qui passent dans le secondaire au cours de leur carrière et d'autres qui travaillent en SEGPA (et donc en collège).

Voilà, pour apporter ma petite participation à ta réflexion. Tiens-nous au courant de ton choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions:

Savez-vous s'il est possible d'être professeur des écoles remplaçant en Haute garonne ou ailleurs qu'en région parisienne? A toi de choisir l'académie dans laquelle tu veux passer le concours, tu obtiendras un poste dans l'académie dans laquelle tu obtiens le concours

Pouvez-vous me dire environ la charge de travail (heures de cours comprises) par semaine d'un professeur des écoles qui débute? Au bout de 5 ans? 10 ans? Tout dépend du niveau, on passe moins de temps à bosser pour un cours pur qu'un double ou triple niveau (sauf si tu souhaites travailler par groupes de besoin dans ton niveau pur mais dur dur au début ^^). Ca dépend également des supports disponibles à l'école, de ta vitesse de travail, du nombre d'élèves dans la classe pour les corrections ...

Savez-vous comment faire un stage en primaire quand on n'est pas en pleine scolarité? (je suis à Toulouse!) Aucune idée dsl mais pourquoi pas faire une démarche perso auprès des établissements pour y faire qq journées ou 1/2 journées d'observation, ta fac peut même te délivrer une convention de stage pour ce genre de choses.

Diriez-vous que le métier de PE est très fatiguant? Intéressant par rapport au salaire? Bien reconnu? Fatiguant oui. Intéressant oui. Intéressant par rapport au salaire pas trop (en début de carrière je considère que je suis assez bien payée mais les augmentations ne sont pas extras). Bien reconnu, ça dépend par qui, tes proches qui voient ta fatigue et ton investissement perso oui, les autres non car on a les vacances, on termine tôt ...

Egalement ce que vous pensez avec le recul de votre boulot (sachant que tout travail a ses avantages et inconvénients): des regrets? des satisfactions? des révélations?

Des regrets, non. Des satisfactions : pas cette année car j'ai un poste difficile mais l'année dernière j'étais heureuse d'aller bosser. Des révélations, la maternelle pour moi qui pensais préférer les grands à la base

J'avoue également que je m'intéresse au boulot d'ATSEM car j'ai entendu beaucoup de profs dire qu'ils n'arrivaient jamais à couper avec leur boulot une fois à la maison et ATSEM permet de s'occuper de petits et d'avoir un rôle éducatif, en pouvant couper à la maison puisque les 35 heures de services s'effectuent intégralement à l'école ou à proximité! (pas comme un prof qui a 18 heures à l'école et le reste à la maison, ou une prof des écoles qui a je crois environ 25h à l'école et le reste à la maison!) Et j'avoue que je n'ai pas envie de n'être plus que prof car je n'ai le temps de faire rien d'autre (j'ai pas mal de passions qu'il me semble important de conserver). ATSEM pourquoi pas si les relations avec la titulaire de la classe se passent bien, en revanche le salaire ne sera pas du tout le même. Mais on a besoin de bonnes ATSEM qui fournissent un travail précieux pour nous.

Merci sincèrement pour toute info :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous et à toutes,

Je voulais vous remercier mille fois pour vos messages et vos réponses détaillées, personnelles et constructives ! :yahoo::)

Franchement, c'est très sympa d'avoir pris le temps sur votre journée pour me répondre. Je sais que quand on bosse on n'a pas toujours envie de répondre à des messages après la journée de boulot :heat:

A toutes, au niveau de la première question, je pense que j'ai manqué de clarté. Ce dont je voulais parler, c'est du cas de figure d'une personne qui comme moi n'a jamais passé le CRPE et aimerait faire des petits rempla en maternelle ou primaire pour voir si ça le fait (de la même manière qu'on peut être vacataire sans avoir le CAPES en collège lycée!) et ça, je ne sais pas si c'est possible pour quelqu'un qui n'a pas le CRPE (ou qui n'est pas sur la liste d'attente du CRPE).

Je sais que région parisienne, ma région natale, des gens non qualifiés peuvent avoir une classe en charge (qu'on soit pour ou contre le principe, en tout cas c'est pour répondre à des besoins) et ça peut être intéressant pour quelqu'un qui se sent la vocation mais aimerait la tester. Sauf que maintenant j'ai quitté Paname, je vis à Toulouse et je n'arrive pas à savoir si une chose similaire existe "en province"?!

Quand je lis que les syndicats estiment la semaine de travail d'une PE (débutante?) à 50 heures, cela ne m'étonne guère et c'est sensiblement la même chose d'après les syndicats + des témoignages pour les prof, en effet roule-ta-bille! J'avoue qu'il faut créer presque de zéro tous les cours + les supports, très importants pour les petits bouts, et waouh, ça doit représenter un travail immense.

J'avais d'ailleurs trouvé en y jetant un oeil que le concours de CRPE est très difficile car tellement de matières! C'est pour ça que ça peut valoir le coup de faire un petit rempla avant de me décider car j'avoue qu'en stage, ben on est quand même drôlement passif en général sauf petite prise en charge de la classe pour telle ou telle activité et du coup, on se rend pas bien compte su plaisir que l'on peut avoir à travailler. Et c'est quand même ce PLAISIR, cette joie d'être avec des enfants, de leur enseigner, d'être la pour eux, qui constitue le moteur pour encaisser 50 heures de boulot par semaine!

Roule ta bille enceinte au concours, chapeau, d'autant qu'apprendre le métier avec un baby ou des petits en bas âge ça doit être rock'n'roll!

M'enfin j'arrive à un âge canonique (27 piges) où cela risque de m'arriver aussi, et je sais pas comment je vais jongler tout ça!

Je sais qu'à la base, ma vocation c'était surtout de prendre soin et de materner, c'est pour ça que je me demande si un job en collège/ lycée peut me convenir.

Mon job idéal, ça serait un mélange niveau poste d'infirmière, psychologue, prof de sport, prof de yoga, et prof tout court.

je sais que ça n'existe pas. C'est pour ça que je me tâte vachement pour bien choisir.

Jusqu'à présent j'ai été assistante commerciale enagence d'assurance puis agence immo, vendeuse de fringues, téléprospectrice puis vendeuse en magasin bio (pour les valeurs, c'est ce que j'ai le plus aimé même si ce n'était pas très riche en découvertes humaines! au moins petite boîte, collègues sympas et valeurs porteuses, on ne jetait pas les produits périmés javellisés comme au monop, on donnait, ou on récupérait). En gros aucun rapport avec mon diplôme car je voulais voir un peu le monde du travail.

et j'avoue que certes, j'étais à 35 heures et une fois à la maison je coupais si je puis dire, par contre les boulots me débectaient (le fric le fric, le commerce, très peu pour moi dans des grandes boîtes aux valeurs moisies).

Donc je tiens vraiment à être bottée par le côté humain de mon futur taf. Je suis incapable de rebosser dans le secteur banques/ assurances/ immobilier/ grosse boîte capitaliste.

Pour le côté ATSEM, je sais qu'il faudrait que je reparte sur un CAP petite enfance puis le concours d'ATSEM mais c'est nettement moins dur que le CRPE ou le CAPES.

Source: j'ai regardé des corrigés et des contenus de cours. Par contre j'ignorais que c'était difficile de trouver un temps plein d'ATSEM. ça ça fait un peu peur car bon, j'aimerais construire une maison avec mon chéri et avec un mi-temps du SMIC, ça risque d'être un peu chaud (mais bon rien n'est infaisable). Il paraît aussi que les ATSEM, dans certaines municipalités, bossent aussi pendant les petites vacances et une partie des grandes, tandis que dans d'autres elles ont toutes les vacs, ce qui est super inéquitable. Donc en gros, ça peut soit être le job en or (bonne entente avec la PE, un minimum de responsabilités, et pas mal de vacs ) ou alors horrible (prise pour une nulle car faible niveau d'études, 0 responsabilité, vue comme une dame caca, mauvaise entente avec les gens de l'école qui te sous estiment et du ménage pendant toutes les vacs!) Donc dur de tabler sur un job qui peut autant varier!!!

Voilà, c'est le gros questionnement car en tant que personne très sensible, qui a besoin d'être stimulée un minimum et qui accorde énormément d'importance au facteur HUMAIN, je veux vraiment avoir envie d'aller au boulot, pas que ça soit une corvée immonde. Je n'idéalise pas, j'ai passé l'âge où on est irréaliste et où on est naïf, par contre j'ai cette joie et cet amour de la vie que je veux partager.

De toute façon si je suis pas prof ou PE, je m'arrangerai pour devenir soigneuse, ou aidante, d'une manière ou d'une autre.

Impossible de faire un boulot qui n'a pas de SENS pour moi.

Bisous à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit au rectorat de mon département pour faire une demande de stage en école primaire en étant hors scolarité.

On va voir ce que cela donne! J'ai également contacté des établissements Montessori pour voir ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à l'école on ne materne pas, on enseigne, dès fois à des publics TRES difficiles et avec des parents qui peuvent l'être autant, sachant qu'on est en contact direct avec les parents,ce qui n'est pas le cas au collège/lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rencontrer des ATSEM, le plus simple est peut-être de tenter une première approche 15 à 20 min avant le début de la classe dans une école maternelle de ta commune. Tu n'es pas sûre de pouvoir rentrer dans l'école, mais tu les dérangeras moins (peut-être !) qu'à un autre moment. Sinon, essaie la directrice ou le directeur, qui pourra ensuite te diriger vers les ATSEM.

Mais tout ça c'est sans garanties, car tout ce petit monde est en général "à fond" pendant tout le temps de présence à l'école. Et les portes verrouillées ne t'aideront pas dans ton approche, en ces temps de plan Vigipirate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je peux te donner quelques précisions sur le métier d'ATSEM.

En ce qui concerne le fait d'avoir les vacances ou non, il faut savoir qu'elles sont annualisées, c'est à dire qu'elles n'ont le droit qu'à 5 semaines de congés payés.

Donc même si une ATSEM fait 35 heures par semaine durant les semaines d'école, elle ne sera pas payée 35 heures si elle a plus de 5 semaines de congés payés car son salaire est étalé sur 12 mois. Donc c'est très difficile d'avoir un véritable temps plein et le salaire horaire est très proche du SMIC. En temps que fonctionnaire territorial tu as en plus le supplément familial pour les enfants.

Le concours d'ATSEM n'ouvre pas droit à un poste, il te permet seulement de postuler auprès des mairies. Il me semble que tu perds le bénéfice de ton concours si tu n'as pas obtenu un poste au bout de 3 ans.

Pour voir si le métier de PE te convient vraiment, tu peux peut-être essayer de faire des suppléances dans l'enseignement privé. Cela pourra aussi te permettre de rencontrer des ATSEM et de discuter avec elles de leurs conditions de travail. Je ne sais pas si tu as beaucoup d'écoles privées dans ton département, mais tu peux faire une demande à la DDEC (direction départementale de l'enseignement catholique) de ton département.

Le métier de PE reste passionnant pour moi, mais c'est vrai que c'est dur de pouvoir laisser le métier à la porte de la maison.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...