Jump to content

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Recommended Posts

Posted

Vous avez aimé les premières saisons? Vous allez adorer les nouvelles chroniques. Suspense et rebondissements garantis.

Le dernier tome est disponible à l'adresse suivante : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307479-passage-du-primaire-au-secondaire-la-suite/

Récapitulons les possibilités de passage du primaire au secondaire pour un PE :

- CAPES externe : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire (sa fonction équivaut au diplôme) + pas de condition d'ancienneté de services ;

- agrégation externe : idem ;

- CAPES interne : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire + 3 années d'ancienneté de services ;

- agrégation interne : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire + 5 années d'ancienneté de services ;

- détachement : permet d'éviter la voie des concours + possibilité de revenir dans le corps d'origine ou de transformer le détachement en titularisation ;

- liste d'aptitude : avoir au moins 40 ans et 10 ans de services + disposer de diplômes dans la discipline de recrutement.

Dans le cas des concours : un PE admis à un concours est "détaché" du primaire vers le corps des certifiés/agrégés stagiaires, pour effectuer son année de stage dans le secondaire. A l'issue de ce stage, il est soit :

- titularisé dans le secondaire et radié du primaire ;

- non titularisé dans le secondaire et réintégré dans le primaire.

Il existe donc un possible retour en arrière, tant que la titularisation dans le secondaire n'a pas été prononcée.

Dans le cas du détachement : la réussite de cette procédure est très variable selon la discipline visée, selon les académies, selon les besoins en PE et PCL (certaines académies déficitaires en PE ne laisseront pas partir leurs PE vers le secondaire), et donc selon les années.

Vous pouvez cumuler vos chances de réussite, en vous inscrivant à plusieurs concours et en demandant le détachement, voire votre inscription sur liste d'attitude.

Il est possible de passer les concours externes et internes la même année.

Dans certaines disciplines, le concours externe peut être une voie royale selon les années : n'oubliez pas que ce n'est pas tant la voie de concours qui fait la difficulté, que le nombre de postes offerts.

Vous avez été admissible 2 fois à une agrégation (sessions internes et externes confondues, et même dans plusieurs matières ; avant et/ou après votre recrutement dans le secondaire) : vous aurez le statut de bi-admissible si vous êtes certifié (meilleure rémunération).

Vous pouvez commencer à jouer!

Bonne chance...

  • J'adhère 1
Posted

Merci d'avoir relancé le sujet, Gosco!

Posted

Pour le CAPES interne faut-il une licence dans la discipline de recrutement?

Merci pour ce post!!!!!

Posted

Non chableu, pour le détachement par contre c'est plus que préférable.

J'ai reçu un mail pour dire que j'étais affectée sur Versailles, mais pas pour le département.

Savez-vous s'ils tiennent compte de notre lieu de résidence ou de notre ancien poste ? Est-ce normal qu'on ne m'ait demandé aucun document pour calculer mon barème ? (Ancienneté + enfants)

Posted

Non chableu, pour le détachement par contre c'est plus que préférable.

J'ai reçu un mail pour dire que j'étais affectée sur Versailles, mais pas pour le département.

Savez-vous s'ils tiennent compte de notre lieu de résidence ou de notre ancien poste ? Est-ce normal qu'on ne m'ait demandé aucun document pour calculer mon barème ? (Ancienneté + enfants)

Tu es passée par le détachement, Lise91?

Posted

Merci lise91,pour le capes interne la mutation est-elle nationale?

Posted

Chableu,

En interne, tu restes dans ton coin.

En externe, en tant que PE, tu es protégée et tu restes dans ton académie, et dans la plupart des cas dans ton département.

Posted

Merci!!!!!Le français me fait de l'oeil........

Posted

En français, passe l'interne (plusieurs l'ont eu, ici) mais aussi l'externe (je l'avais eu) car en ce moment il y a énormément de postes et presque pas assez de candidats, donc ça peut passer crème même avec des mauvaises notes. Dans les deux cas, tu n'auras pas de mutation nationale.

Posted

Merci de l'info!!!!!!Je vais voir avec documentaliste....Ce sont les deux qui me tentent vraiment après les 3 ans que je viens de passer à mi-temps en collège.

Question perso mais...la charge de boulot???

Posted

Au fait merci Gosco pour l'introduction, elle est très bien !

Chatbleu j'ai tout tenté : détachement (refusé, en lettres, car master de philo)

Capes interne : je vais pas te mentir, c'est du boulot, admise. Après, j'ai énormément bossé mais ai été classée 13eme, peut-être que j'aurais pu moins me mettre la pression.

Capes externe : une promenade de santé, j'ai foiré la dissert (sujet peu inspirant, j'ai brodé), jamais fait d'ancien français. Je n'ai pas révisé (même si ayant beaucoup bossé pour l'interne ça aide) et j'ai été admissible (12, barre d'admissibilité à 6, 5, 1400 admissibles pour 1300 postes, donc quasi certaine que j'aurais pu être admise) je n'ai pas donné suite car j'avais déjà les résultats de l'interne.

Posted

Merci Gosco c'est super clair l'intro.

Il faudrait ajouter que le plus dur c'est d'avoir les INFOS!

Hier j'ai eu aussi un sms du snes pour me dire que j’étais affectée à Versailles; pour le moment je ne sais pas dans quel département, mais en principe c'est le 78.

Pour l'espe je vais rappeler Lundi...

C'est vraiment archi nul de ne pas avoir des infos claires. Sinon pour ceux das l'académie de versailles, la dep3 m'a dit qu'il fallait retourner voir un medecin agrée.

Ce serait le pompom de découvrir qu'on est plus apte après 17 ans...! :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...